Mon premier swimrun, à quoi dois-je penser ?
Vous avez bien réfléchi pendant le confinement et ça y est, vous vous lancez dans une aventure swimrun. Mais vous ne savez pas très bien par où commencer. Faut-il d’abord trouver un ou une partenaire pour former un binôme? Faut-il investir dans une nouvelle combinaison ? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair
Former son binôme
Avant tout, il faut former son binôme, ce qui est parfois difficile, mais il ne faut pas hésiter à se lancer avec des inconnu-es : cela rend l’aventure humaine encore plus intéressante. Le Forum Swimrun France est l’endroit idéal pour chercher son ou sa partenaire idéal.e. Toutefois, il faut discuter en amont pour être très clair sur les objectifs. Soyez le plus sincère possible afin d’éviter les désillusions. Ne pas oublier que les chronos en piscine et sur route sont beaucoup plus rapides qu’en eau libre avec chaussures et de surcroît en courant sur des terrains accidentés.
Connaître le parcours
Pour ne pas partir dans l’inconnu, il vaut mieux connaître le parcours. On note la distance totale dans chaque discipline et le dénivelé, mais aussi la longueur de chaque segment. Les sections sont relativement courtes en swimrun. On parcourt en moyenne 500m en natation et 2km en course-à-pied; néanmoins il existe de grandes variations entre les courses. Dès lors nous devons adapter notre entraînement et nos allures aux distances en fonction de la course choisie. Attention au dénivelé et aux parties techniques, il faut savoir anticiper ces obstacles et ajuster notre effort et nos prévisions en conséquence.
Viser un chrono ?
En général, il vaut mieux ne pas s’attacher aux temps : si on a le vent de face, on va nager beaucoup moins vite (cf. compte rendu des championnats du monde 2017 ÖtillÖ en Suède). Or cela ne veut pas dire qu’on n’a pas fait une belle natation. Alors ne vous mettez pas la pression en visant un chrono. Le swimrun est un sport d’endurance en pleine nature, et la performance vécue compte plus que l’intervalle de temps mesuré.
Combinaison
Le type de terrain et la température déterminent le choix de l’équipement. La thermorégulation, qui est fondamentale en swimrun, induit souvent un compromis en terme de choix : il faut arriver à ne pas avoir trop chaud en courant, et pas trop froid en nageant. Être capable de moduler sa température est essentiel. Les combis sont presque toujours recommandées, mais nous n’avons pas besoin forcément pour débuter d’un modèle haut de gamme (voir nos essais). On peut aussi commencer avec un shorty, une souris ou une combi de natation / triathlon modifiée. Attention, c’est un sport de pleine nature et il faut pouvoir s’adapter aux changements de météo.
Chaussures
Pour les chaussures, penser surtout au terrain pendant la majeure partie de la course, pas seulement les parties les plus glissantes. Le plus souvent nous recommandons des chaussures de trail. Le critère principal de la chaussure étant que le modèle adopté corresponde à votre foulée. Enfin pull-buoy et plaquettes sont choisis en fonction de son aptitude à évoluer dans l’eau. Attention aux effets de mode, ne prenez pas des plaquettes trop grosses si vous n’en avez pas l’habitude, vous risquez la blessure à l’épaule.
Nutrition
Pour finir, penser à la nutrition : nous consommons plus de calories en swimrun que par exemple en triathlon. Alors n’hésitez pas à compléter les ravitaillements avec votre alimentation préférée. Une flasque souple coincée dans la combi permet de transporter votre besoin hydrique à minima si vous avez peur d’avoir soif.
Vous voilà prêt pour votre première course, amusez-vous bien !