Swimrun de Matemale 2020

La préparation

Ce 1er juin, j’avais envoyé le post de Swimrun France Forum à ma binôme Isa. Un peu comme on jette une bouteille à la mer… le swimrun EDF de Matemale dans les Pyrénées Orientales le 23 août 2020. Nous venions tous de déconfiner, avec une envie de refaire des projets, de s’amuser, alors pourquoi pas un petit S dans les Pyrénées ?

Nous avons déjà « swimruné » ensemble et franchement nous rigolons bien. Non seulement elle est feu vert mais on va motiver les copains !… Après tout, quitte à partir là-bas, autant se faire un bon WE entre amis ! L’idée est bien de s’amuser ! Côté entrainement, pas de pression, nous savons nager courir. De surcroit sur un sprint, c’est 1h30 d’efforts à gérer.

En l’occurrence, Isa est bonne nageuse, je cours bien, nous pourrons nous motiver et s’entraider. Je ferai quelques petits swimruns en août dans nos belles calanques (hé oui, gâtées d’habiter tout près), Isa essayera de courir une fois par semaine et ça devrait le faire. Puis arrive fin août, nous serons 4 inscrits d’Aubagne Triathlon. Nous nous retrouverons tous aux Angles…

L’habituelle reco de la veille

Le paysage est unique, un peu canadien avec ce lac et ses montagnes rondes. C’est donc une belle surprise en arrivant. Qu’une envie, tester ce lac ! Nous ne nous sommes pas revues depuis plus d’un mois. Par conséquent, un petit test est le bienvenu. L’eau est ferrugineuse, assez opaque, des algues grimpent jusqu’à la surface, avec en plus plein de petites vagues ce soir-là… assez déroutant à premier abord. Nous nous extirpons de là, puis nous allons courir, 2 sorties d’eau c’est déjà ça. Ça ne passe pas trop mal, demain sera un autre jour…

Nous commençons à nous intéresser au tracé (il faut repérer un minimum), à la liste des participantes, au moins le podium est garanti (si on finit !) : 3 binômes filles seulement… Effectivement pas grand monde sur la course, la Covid et son lot de restrictions sont passés par là…

Le paysage est unique, un peu canadien avec ce lac et ses montagnes rondes.

Anne

Le jour J

Jour J, on se réveille dans les nuages, un gros chapeau de nuages au-dessus du lac, ambiance de gris et vert foncé, on est passé de l’été à l’automne en 1 nuit ? Peu importe, on récupère les dossards, l’ambiance au bord du lac est sympa, les participants du M sont prêts à partir, ça parle espagnol tout autour de nous, ils sont là en force et nous… on a froid !!! 12° C… ah oui, quand même !!!

L’eau est à 19°C…bah on sera mieux dans l’eau ! Notre départ approche, un peu trop insouciantes on a oublié de mettre la puce, elle est dans la voiture à 800m… c’est Stéphane qui piquera le sprint… l’organisateur attend (super sympa), un peu la honte pour nous quand même…

Sur la Start Line

le soleil commence à se montrer, paysage de prairies et de forêts, les cloches des vaches qui tintent tout autour, ambiance montagne feutrée.

Le départ est donné, la première nage est compliquée, comme d’hab. les uns sur les autres… et moi dans les pieds d’Isa, mais qu’est-ce qui se passe ???… Elle me l’a dit, l’altitude ne lui convient pas, c’est vrai qu’on est à 1600m. On se tire un peu la bourre avec un binôme filles, elles accrochent bien, on va s’amuser ensemble.

La seconde nage est plus fluide, le tronçon de course magnifique, le soleil commence à se montrer, paysage de prairies et de forêts, les cloches des vaches qui tintent tout autour, ambiance montagne feutrée. Le tracé suit le tour du lac, nos nages et courses s’enchainent sans problème, le balisage est très bon, les bénévoles sont là, aucun souci de repérage, les encouragements des promeneurs, des enfants sur le chemin, c’est cool cette course !

Une portion dans les algues nous chatouille pendant un moment, peur de faire des nœuds avec la longe mais finalement ça passe, nous en profitons pour doubler les filles qui nous talonnent. Isa est au top, elle tient le tempo, quitte à monter sur la caisse faut le mériter !

La dernière longue portion de course à pied sur la digue puis dans la forêt est superbe, roulante, le soleil est enfin là …encore une petite nage, et on arrive, avec le sourire, on a super géré, on s’est régalées et nous sommes deuxièmes !!! On refera, on va motiver les copines pour revenir en force !

Anne Gautier Maurel 👉 Insta : annegautiermaurel

La page Facebook du swimrun de Matemale 👉 https://www.facebook.com/Swimrun-EDF-de-Matemale-2116553168559210/

👉 Les résultats de l’épreuve 2020

[NDLR: Swimrun France est ravi de voir qu’Anne a bien récupéré de son épreuve Covid-19]

Laisser un commentaire