aventureEntraînement

L’Archipel des Glénan et la Route de l’indien : le Huon d’Armorique

Patrick Huon, dit l’indien, longtemps passé par la case triathlon, est tombé amoureux du swimrun dès les premières épreuves organisées sur notre hexagone (Troll Enez, Vermeille…). Fin connaisseur de la Bretagne, j’ai consacré un épisode « j’irai swimrunner chez vous – Cote d’Armor » sur ses terres bretonnes non loin de la côte de granit rose. Il est aussi un super bénévole du Breizh Swimrun depuis la première édition. Naviguant entre Bretagne et Provence, l’indien se révèle fin explorateur de terre de swimrun. Avec le groupe Sylvain Scoccia, il n’hésite pas à arpenter sur plusieurs jours en autonomie la côte provençale entre terre et mer. Bref Patrick l’indien retourne avec bonheur aux racines du swimrun: l’aventure, l’autonomie, la solidarité du groupe, l’endurance et la nature.


Dans le récit « L’Archipel des Glénan et la Route de l’indien » ci dessous , Le Huon d’Armorique revient sur le projet originel du Breizh Swimrun. Et L’idée d’un swimrun aux îles Glénan en format « Off » prend vie.

Marc et Catherine Bodin

Comme toutes les histoires d’aventure, cela part d’une idée autour d’un, voire plusieurs verres…BREIZH SWIMRUN : ils étaient 4 : Catherine et Marc BODIN, Alain PIACENTINO, Alain PELOSSE. L’idée d’un swimrun aux îles Glénan prend forme.

Il reste à monter le projet puis le présenter au Responsable Ecologique du Département…La finalité : refus catégorique : peur du piétinement des spectateurs sur la flore locale, pour ne pas les nommer, les narcisses des Glénan et les fameux Choux Marins, ce qui deviendra l’anecdote humoristique interne au BREIZH SWIMRUN.

Mon histoire liée au BREIZH SWIMRUN, date de 2016. Puis, nait chaque année un rapprochement plus intime. Début août 2022, un pique-nique aux îles Glénan, me rappelle l’idée de ce swimrun avorté. Je discute avec Marc des possibilités, prends mes repères visuels, m’informe sur tous les paramètres : marées, courants, distances approximatives, le respect de l’environnement, la navigation, la météo…Je suis vraiment emballé, mais ne laisse rien paraitre, du moins je le croyais.

Marc et Catherine me donnent le coup de pouce : « Patrick, si tu veux on t’apporte l’assistance zodiac et médicale. Tu peux inviter qui tu veux » – « ça marche ! » Je consulte une carte de navigation, pour tracer la voie à prendre. Décide de faire un petit parcours, car j’avais en tête une île en plus. Je nomme ce tracé dans un petit coin de ma tête « la Route de l’indien : le Huon d’Armorique ».

Route tracée, je l’expose à Marc qui me dit : « OK ». Nous décidons de la date ensemble et …
Mon appartenance à l’association SRFO, les SwimRunners du Far Ouest, fait, qu’évidemment, j’ai les bons partenaires. Je leur propose mon projet sous forme d’une aventure-découverte.
👉Nous savons quand nous partons et pas quand nous rentrons.
👉Nous serons 9 pour ce Swimrun : 7 participants et 2 assistants (sécu, zodiac).
👉Comme toute aventure, rien n’est fixé. Nous devrons avancer la date d’un jour : ce sera le jeudi 18 août 2022, jour historique, premier Swimrun des îles Glénan.

La suite de l’histoire vient avec la vidéo : 3 minutes de film pour résumer notre journée.
BREIZH SWIMRUN : Catherine et Marc BODIN (assistants zodiac, sécurité, médical) – Nathalie KOUDRINE (invitée).
SRFO : Mathieu KERLEROUX – Olivier BETRANCOURT – Stéphane CAUCHETEUX – Elodie COANT – Benoît FERRY – Patrick HUON

✍️Patrick Huon
📷 crédit photos Patrick Huon/Akuna 🎥 Patrick Huon