Swimrungoat Quezaco ?

L’appellation « swimrungoat » est un mot valise, ou sobriquet. Il fut la première fois cité par Fix il y a quelques années lors d’une de nos sorties dans les calanques où nous avions dû crapahuter tels des phacochères hors des sentiers battus. Souvent à l’occasion de la zone « grise » entre la pratique de la nage en mer et les sentiers d’approche répertoriés des topos officiels de grimpe.

C’est une zone de transition où normalement la plupart du temps, il y est interdit d’évoluer en raison de potentiels piétinement d’une flore endémique, où dérangement de nidification d’espèces protégées (il faut se renseigner en amont de la sortie sur le site du parc national). Cette bande toutefois abrite de très nombreux « singles », parfois peu entretenus, par les chasseurs, pêcheurs, 🧗‍♀️grimpeurs ou simple randonneurs possédant encore les anciennes cartes IGN 🗺️ avec les sentiers traditionnels.

Bref, «goat » dans la langue de Shakespeare cela signifie soit 👉 chèvre ou soit 👉« Greatest Of All Time ». Ça dépend vraiment là où tu places le curseur de l’égo ! En fait pour tout vous dire, quand tu es en mode swimrungoat tu es plus en mode 📍Survie qu’en mode 📍Selfie 😅. La loi de la gravité a méchamment tendance à te ramener sur terre illico presto surtout si tu as chopé la melonite aiguë. D’ailleurs lorsque l’on précise sortie « swimrungoat » à venir, le niveau horizontal et vertical est bien velu (au delà du niveau expert). Quand tu es une chèvre, ce n’est pas un niveau athlétique qui est requis, plutôt une certaine polyvalence dans la maitrise d’un risque élevé. Le versant de la charge « mentale » est très présent. De nombreux « swimrungoats » ont la chance d’avoir un passé de grimpeur.

passage de la vire à VTT
début du passage de la vire à VTT nécessitant de s’encorder

Swimrungoat vous l’avez senti, c’est un peu la crème, ou bien les bad boys, des swimrunners des calanques. Une tribu qui est toujours à la recherche de sentiers parfois vertigineux à connecter, enfilant les milieux naturels (mer, siphone, trail, escalade) comme un collier de perles élémentaires. Les puristes des disciplines citées crieront au blasphème, nous pensons de notre coté que du « combo », ou du « remix » jaillit tous les possibles.

Leave a Reply