Compte-rendu de courseCourses

Swimrun de Carantec 2021

Voici un Ulteam récit, très vivant, composé par Camille Marchand qui oscille entre soif de performance et plaisir de profiter de la nature et des amis. Camille et son binôme Julien, en plus d’être de très bons swimrunners (voir leur portraits par Nancy Hesling ici), jeunes parents, sont aussi les organisateurs du swimrun des 20 plages (voir la présentation de leur course ici).

L’avant course

8 mois après mon accouchement je porte enfin un dossard

Et voilà, ce moment tant attendu et pourtant tant redouté est arrivé. Un an et 8 mois après ma dernière course de swimrun et 8 mois après mon accouchement je porte enfin un dossard.
Si j’avais su que la majorité des concurrents allaient subir le même traitement que moi (je parle du laps de temps avec leur dernière course :p ), je n’y aurais sans doute jamais cru. Je me sens un peu moins seule dans ce sentiment de forme physique diminuée, et finalement ça me rassure !

Et puis, commencer cette saison par un swimrun de notre Challenge et qui plus est que nous n’avons jamais couru…cela nous enchante !! C’est aussi un réel plaisir d’aller apporter notre soutien à Myriam, l’organisatrice de l’évènement. Avec toutes les mesures liées au COVID, elle ne dort pas très bien depuis quelques jours, se demandant à chaque instant si les autorités ne vont pas supprimer sa course au dernier moment…Pour l’avoir vécu quelques mois plus tôt lorsque nous préparions l’organisation du swimrun des 20 plages, nous savons ce qu’elle a pu ressentir….

Mais quoi qu’il arrive, aujourd’hui c’est le Jour J et nous allons profiter à fond de ce moment !!!
Réveil à 6h avec nos amis Solenne et Adrien de la Greenteam (insta @greenteam_swimrun). Nous déposons Albane chez ses grands-parents, et c’est parti pour 3h de route ensemble jusqu’à Carantec.  Dans la voiture nous analysons les portions de course et de nage. C’est clairement un swimrun « typé nageurs » (ce qui nous arrange, étant tous les 4 d’anciens nageurs), avec de très courtes portions de course à pied et à l’inverse de grosses portions de natation rapprochées qui vont nous permettre, si la forme est au rendez-vous, de rattraper notre retard sur la course ou de creuser l’écart dans l’eau.

Le soleil est là, la mer est d’huile. Les conditions sont justes parfaites.

Nous arrivons sur le site vers 10h30, et là…. WHAOUUU ! C’est magnifique : une baie avec des tas de petits îlots partout. Nous ne connaissons pas l’endroit mais c’est certain, c’est un terrain de jeu idéal pour le swimrun. Le soleil est là, la mer est d’huile. Les conditions sont justes parfaites.

Nous nous dirigeons vers la salle dédiée au retrait des dossards et y retrouvons Myriam, qui court dans tous les sens, règle les derniers problèmes, coordonne ses bénévoles. Pour cette fois je suis bien contente d’être seulement dans la peau d’une concurrente !  Une fois nos chasubles récupérées (et en toute objectivité, qu’elles sont belles !!! ;)) nous nous dirigeons sur la plage pour admirer à nouveau le paysage. Petite photo souvenir sous l’arche d’Aquarantec avec nos 4 marinières (on apprécie être raccord avec la Greenteam !) et nous retrouvons nos amis. Qu’ils nous avaient manqué !! Benoit, Fabien, Jocelyn, Renan, Géraldine, Valérie, Kathy, Olivier, Gilles, Matthieu…. Ce bonheur d’être enfin réunis… Ça commence fort !

Qu’ils nous avaient manqué !! Benoit, Fabien, Jocelyn, Renan, Géraldine, Valérie, Kathy, Olivier, Gilles, Matthieu…. Ce bonheur d’être enfin réunis

Repas, habillage, briefing. La pression est à son comble pour moi. J’en suis presque malade. Ne pas imaginer comment mon corps va réagir après cette grossesse, cette fatigue et ce manque d’entrainement me font peur. J’essaie de me concentrer sur l’instant présent mais… pas évident. Je sais que Julien sera là pour m’aider dans la course, mais quand même….Nous sommes dans le 1er départ avec Solenne et Adrien. 

Le départ

5…4…3…2…1… C’est parti pour environ 12km de run et 5 km de natation.

Julien m’avait briefée. Surtout tu ne t’enflammes pas sur la 1ère cap. Si on doit faire une différence ça sera dans l’eau donc tu laisses filer les binômes. Je suis donc (plus ou moins) ses conseils. Un binôme mixte prend un départ de feu, j’essaie quand même de les coller un peu « on ne sait jamais s’ils sont bons nageurs…. ». Et puis de toutes façons je sais que les course à pied sont courtes, et surtout que je peux me reposer dans les pieds de Ju dans l’eau….

La première natation est hyper chouette. Nous devons aller poser le pied sur l’île Louët et revenir. Nous nous attendons à deux fois 800m mais avons la sensation que c’est quand même bien plus court. Je n’aurais pas dit non pour prolonger ces moments : l’eau translucide et le fait de voir le fond, les algues, les poissons nous change légèrement de l’estuaire de la Loire dans lequel nous nous entrainons et dans lequel nous ne pouvons pas voir à plus de 50cm ….

À partir de là, la course va prendre un tournant un peu…différent…

Juju, comme d’habitude gère d’une main de maitre les trajectoires. D’ailleurs nous laissons le binôme qui a pris un super départ derrière nous. Plus qu’à espérer que les runs soient assez courts pour éviter un rapprochement ! Seconde course à pied, même pas le temps de réfléchir. La distance nous permet de ne pas enlever ni bonnet ni combinaison, ce qui d’habitude nécessite un peu de logistique et personnellement me coute aussi un peu en énergie.  C’est tellement court que nous sommes déjà dans l’eau pour la 3e nat.

Je ne sais pas si c’est Ju qui fatigue ou pas mais la team Envol composée de Benjamin et Paul nous colle au train. Nous sortons ensemble de cette section. À partir de là, la course va prendre un tournant un peu…différent…

Je me mets à courir et sens que l’écart se creuse légèrement entre moi et mes 3 compères. Je prends le temps de regarder les concurrents toujours en course. Je vois Solenne et Adrien qui approchent de la sortie d’eau. J’entends Julien discuter avec la Team Envol. « Et Blablabli et blabalablaaa ». Sur le moment j’hallucine. Il n’est pas derrière moi et papote tranquillement avec les gars. Au fond de moi je bous un peu. J’essaie pourtant d’être efficace, il s’ennuie tant que ça à mon allure ? Et puis zut, nous sommes en compétition, pas en randonnée quand même ! 

Je me retourne 2 ou 3 fois.  Et à un moment, Julien me lance : « Mais tu fais quoi là ? Ne viens pas me demander de te tracter à la fin de la course parce que tu es cuite ! ». Mon sang ne fait qu’un tour. Comment ça je fais quoi ??? Moi je ne suis pas en promenade ! Je suis compétitrice, je me bats !!

S’en suit une explication assez….musclée, qui sera censurée ici pour le bien de vos yeux. Mais qui pourra être donnée sur demande (Paul et Benjamin pourront en témoigner d’ailleurs : « Ah effectivement, les disputes en course entre vous, ce n’est pas un mythe ! ».
À ce moment je comprends que mon Juju n’est pas au summum de sa forme aujourd’hui et que si nous voulons finir la course il va falloir que je l’encourage un peu « mais pas tout de suite, là pour le moment je digère ! »

Tout ça a un bon goût de vacances au soleil !

La natation suivante se passe bien je vous rassure, Julien me tracte, je ne le sens pas du tout défaillant, c’est pour ça que je ne comprends pas trop ce qui lui arrive…..Nous sommes toujours au coude à coude avec Envol. Cette section est hyper jolie. L’eau n’est pas profonde du tout, nous voyons le sable défiler sous nos yeux. A un moment nous sortons même de l’eau pour passer un petit banc de sable à pied avant de replonger. Tout ça a un bon goût de vacances au soleil !

À partir de ce moment-là je vais chouchouter mon binôme en cap (un peu trop me dira-t-il …. Faudrait savoir !! :p). De mon côté je me sens bien. Je crois que je prends tellement de plaisir à concourir que je ne me rends même pas compte que je fourni un effort. Tout me parait génial. 

Je propose à Julien de ne pas nous attacher dans l’eau pour qu’il récupère un peu. Echec ! Je suis complètement larguée. Que lui arrive-t-il donc sur terre alors ! Il se métamorphose en poisson ou quoi ? Les Envol s’envolent. Mais le principal c’est nous, notre course et ses aléas. Cette chance que nous avons de courir en couple et la fierté que nous aurons à raconter tout ça à notre fille en rentrant.
Le paysage est splendide, il fait beau, et nous avons la chance de partager la même passion ! Que demander de plus ?

À ce moment Benoit et Fabien nous remontent puis nous doublent. Je suis trop contente de les voir. Courir avec eux me rappelle ces souvenirs indélébiles de la manche Otillo aux iles Scilly dont nous avons partagé le trajet en catamaran depuis Brest.  Il ne reste plus beaucoup de distance, un aller-retour sur le parcours du S et se profilera l’arrivée.

J’ai noté une natation de 300m pour clôturer la course. Finalement elle n’existe pas et nous filons directement sur la plage pour rejoindre le terrain d’arrivée.  Allez Juju on peut enlever notre bonnet, on y est !!
On y est déjà ?? C’est passé tellement vite !! Je demanderais bien à continuer mais si je dis quoi que ce soit je crois que je rentre toute seule à la maison 😀 !!

On n’appellerait pas ça un vrai kiff par hasard ??

L’arrivée

Allez, plus que quelques mètres et la ligne est là. La ligne est là et Fabien et Benoit aussi !! Ils nous ont attendus pour la franchir ensemble !! Alors là si ce n’est pas un superbe cadeau qu’ils nous font !! Une arrivée à 4 amis, pour la première course de la saison….
On n’appellerait pas ça un vrai kiff par hasard ??

finishline

6e au scratch et 1ers mixtes. Plus qu’à espérer que Solenne et Adrien arrivent vite pour pouvoir monter sur le podium ensemble !!
En attendant Julien va mieux et c’est le principal. Les huitres et le vin blanc de l’arrivée y sont-ils pour quelque chose ? La Greenteam arrive à son tour, nous l’aurons notre 1er podium tous les 4 !!

Les équipes se rejoignent une à une. Ça c’est mon moment préféré. Les impressions, les sensations, les débriefs sous le soleil, la pression disparue et le soulagement de l’avoir fait et sans trop souffrir.

Dites, c’est quand le prochain ??

Un grand merci à Myriam pour cette super organisation. Merci de n’avoir rien lâché pour nous permettre de remettre notre premier dossard de l’année et de lancer avec classe le Challenge de l’Ouest.  Merci aux bénévoles pour leur gentillesse et leurs sourires communicatifs. Et merci à notre famille et nos amis d’être ce qu’ils sont, c’est à dire géniaux.

Instagram 👉🧭 @ulteamswimrun
Crédit Photo 📷 Fred Corson

Le site du swimrun de Carantec 👉🧭 https://aquarantec.wordpress.com/
Les résultats 🏊‍♀️ 🏃 https://listino.fr/aquarantec-2021/podiums/583/equipe