Championnat de France 2020
Évolution inéluctable depuis que la FFTri a demandé la délégation pour le Swimrun (voir le processus de co-construction des RTS auquel Swimrun France a participé), un Championnat de France sera organisé en 2020. C’est le 24 et 25 Octobre dans le cadre du Swimrun de la Cote d’Azur (SRCA) à Beaulieu sur mer qu’aura lieu cette première.
Dates et distances
Les distances sont encore à finaliser en fonction des autorisations, mais selon les informations communiquées par la FFTri on devrait voir deux formats.
Samedi 24 octobre après midi : Distance M : 19,5km / Dénivelé + : 200m, et Dimanche 25 octobre Matin : Distance L : 30,5km / Dénivelé + : 600m.
Catégories
Le Championnat se fera uniquement par équipe, Hommes, Femmes et Mixtes, sans catégories d’âge (à noter y compris les juniors). Par contre les deux membres d’une équipe devront obligatoirement être licencié.es d’un même club de triathlon affilié à la FFTri.
1ère analyse
C’est donc un Championnat de France de Clubs de triathlon qui font aussi du swimrun, basé sur celui de Bike & Run. Cela va forcément drastiquement limiter les choix des participants.
Nous pouvons regretter cette option qui, si elle fait sens d’un point de vue d’une politique et stratégie de contrôle de la discipline, ne favorise pas l’ouverture, le partage et l’intégration. Valeurs qui ont porté ce sport depuis sa création dans l’archipel de Stockholm en Suède.
Dernier point intéressant: il n’est pas besoin d’être Français pour faire ce championnat puisqu’il s’agit d’équipes de club. La porte ouverte pour les Suédois ?
Bonsoir, si.on est pas du tout licencié à un club de triathlon, est ce qu’on peut s’inscrire quand même?
J’ai découvert le swim run à Moorea et je souhaite en refaire un avec mon fils quand je semaine retour en métropole.
Merci
A priori on pourra s’inscrire à l’épreuve sans licence, sans club (comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent) , mais pas au Championnat de France