Ötillö Cannes 2025: Un dernier podium et puis s’en vont
C’est avec l’Otillö Cannes 2025 que Florian Schafer et sa binôme Lydie ont refermé une saison déjà couronnée de succès. Mais cette étape, jugée « trop urbaine » et « trop taillée pour les nageurs » par Florian, avait une saveur particulière, symbolique de la montée en puissance du duo depuis leur 2e place inattendue l’année précédente. Malgré une tension initiale palpable, une frustration intense en natation et une chasse acharnée pour une place sur le podium (face à du Kebab haut de gamme !), ce compte rendu de Florian nous plonge dans les montagnes russes mentales d’un binôme qui a su retrouver le chemin de la performance, sans jamais oublier de s’amuser. Un dernier podium 🥉 pour boucler la boucle.

Voilà. Cannes 2025. Fin d’une saison bien remplie. Au-delà de toutes nos espérances.
L’année nous avait déjà comblés. Néanmoins, nous avions à cœur de finir la boucle sur une bonne note. Cannes est loin d’être mon étape Otillö préférée : trop urbaine à mon goût, et surtout trop taillée pour les nageurs. Et pourtant, il y a ici une dimension symbolique puisque c’est sur la Croisette, tout juste un an auparavant (revoir leur interview 2024 ici), que nous avions pris confiance en nos capacités suite à une 2ème place inattendue.
Mise à l’eau et Douche Froide : La Spirale Négative

Sur la ligne de départ, le deal est clair : assurer un départ rapide à pied, se mettre à l’eau avec les meilleurs et enfin tenir dans les pieds. À peine plus de 2 km à pied sur l’Île Sainte-Marguerite pour remplir la première partie du contrat. On joue devant, en contrôle. Je crois qu’en course à pied nous arrivons désormais à stabiliser un niveau qui nous permet de ne plus nous inquiéter.


Mise à l’eau. Premiers coups de bras. Thomas Deffains et Johanne Jo Lz s’envolent. Déjà. Puis Jérôme Gueguen et Céline de la Kebab Ligue. Puis Tom Ralite et Elfie Arnaud, puis Vincent et Romane. Instant de vérité. Douche froide. 5e à la sortie de l’eau. Tellement loin de nos espérances. À ce moment de la course, la pilule est dure à avaler. Je me retourne vers Lydie pour lui annoncer que je ne pourrai pas m’engager aussi fortement sur les prochaines sections natation. La tension est palpable dans le binôme. Je suis agacé et c’est le moins que l’on puisse dire. Mentalement, je ne cesse de me répéter : « à quoi bon courir vite si on ne nage pas ?… à quoi bon courir vite si on ne nage pas ?… ». Une spirale négative que j’entretiens durant plus d’une heure entre les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.
Franchement je suis à fond et je ne comprends pas.

——————————————————————————–
Coup de Culpabilité et Repositionnement du Curseur
La bascule mentale se fera au moment où Lydie me lâchera : « de toute façon je suis trop nulle en natation ». Une vague de culpabilité m’envahit. Mon énervement et ma frustration l’ont probablement impactée et c’est tout ce que je ne voulais pas. Depuis nos débuts, nous ne cessons de nous dire que le but de tout ça c’est de s’amuser, d’aller chercher nos limites, et de nous dépasser mais toujours dans un climat sain. À ce moment donné, j’ai l’impression de nous sortons du chemin tracé. L’enjeu m’a sans doute dépassé. Je pense que l’ascension rapide que nous avons connue en deux ans a déplacé le curseur de nos attentes trop rapidement. Ce qui aurait été extraordinaire pour nous il y a quelques mois devient une forme de « normalité ».

Redéplacer le curseur. Dézoomer mentalement. Ne pas oublier d’où l’on vient. Accepter de rétrograder. Juste avant la longue natation nous ramenant sur la Croisette, nous pointons à la 3ème place grâce à une ultime course à pied sur les îles de Lérin avec les teams Belove et Jajas dans nos pieds.
Sortie de l’eau, début de la longue course à pied nous amenant dans l’arrière-pays cannois. Cette partie pédestre nous permet de nous installer plus solidement sur le podium. 3ème équipe mixte au contact du binôme homme Envie qui fera une longue partie du chemin avec nous.

——————————————————————————–
À l’assaut de la Kebab Ligue (Sauce Maison et Haut de Gamme)
Les kilomètres et les minutes défilent sans qu’il ne se passe grand-chose. À notre grande surprise c’est sur la dernière heure que nous recollons à pied la Kebab Ligue sur le chemin de la Californie

La prochaine mise à l’eau est proche et marquera une fin de parcours typé « nageur » avec un cumul de sections natation égal à 2 km pour autant à pied. Autant dire que le finish, comme l’épreuve dans sa globalité, n’est pas fait pour nous.
À la jonction sur nos adversaires du jour, je suis sec. Se faire la Kebab Ligue aujourd’hui serait évidemment la cerise sur le gâteau. On connait bien Jérôme, vainqueur en titre d’Otillö, vainqueur de toutes les manches Otillö auxquelles il a participé cette année avec son acolyte Arnaud De Lustrac. Jérôme c’est : sub 31′ sur 10km et sub 4’30 sur 400m nage libre. Il s’est maqué avec Céline, adepte des grands prix triathlon avec Liévin. Tout ça c’est du Kebab 🥙 haut de gamme, sauce maison.

——————————————————————————–
« Flo, il faut les sortir ! » : Quand la Binôme prend le Lead
Petite dissension au sein du binôme. Je suis rincé, et clairement je tablais sur une course d’attente et en essayant de rester dans les pieds sur le reste du parcours à venir.
Et là… Lydie… « Flo, il faut les sortir. Maintenant ! ».
À priori, ma binôme n’espère pas la même fin de course que moi. La nana veut ma peau. Néanmoins, je sais qu’elle a raison. J’ai à peine eu le temps de récupérer dans la seule partie technique du parcours à pied qu’elle veut qu’on attaque la Kebab en chair et en os !. Je sais au fond de moi-même que c’est la bonne décision. Sortir maintenant et le plus vite possible reste notre meilleure option.

Je récupère sa chasuble pour qu’elle remette le haut de sa combinaison, et on tente le tout pour le tout. Le reste de la descente, c’est festival. On pose le cerveau. On attaque. On a faim de Kebab à pied et on sait qu’ils auront faim de nous dans l’eau.
Mise à l’eau pour 1000m sur la plage de la Batterie. On tient 800m devant avant de voir revenir nos poursuivants. « Attaque, ils sont forts à pied ! ». Après Lydie, c’est au tour de Céline de dicter la marche à suivre. Les nanas ont pris le lead dans chaque team, et nous, avec Jérôme on ferme nos gueules et on tracte comme des chiens 🐕 ! 😂😬.
——————————————————————————–
Derniers 1000m et Boucle Bouclée

Sans grande surprise on saute des pieds pour sortir avec 50m de retard que les prochains 1000m à pied ne nous permettront pas de combler. La fin est trop à leur avantage et nous sommes obligés de nous incliner, sans aucun regret. On aura tout tenté, et ce podium nous satisfera pleinement.
Devant, Thomas et Johanne encore impérieux 🥇, seuls en tête du début à la fin, sans jamais trembler, en 4h28. 4h34 pour nous au terme d’une belle bataille qui nous laissera encore bien des souvenirs.
La boucle est bouclée. 2026 est pour nous un grand cru. Cette manche aura encore été palpitante et nous aura permis de mettre en relief les points à travailler pour la saison prochaine.

——————————————————————————–
Résultats ÖTILLÖ Cannes World Series (4 octobre 2025)
L’événement ÖTILLÖ Cannes World Series, tenu le 4 octobre 2025, est une course exigeante de 40 900 mètres au total, incluant 7 850 mètres de natation et 33 050 mètres de course à pied, avec un dénivelé de 345 mètres

HOMMES
- Arnaud de Lustrac & Pierre de Lustrac (FRA) — 4:12:48
- David Pesquet & Rémi Andrade (FRA) — 4:15:07
- Raphaël Julio & Alexandre Dumoulin (FRA) — 4:21:35
MIXTE
- Johanne Laizeau & Thomas Deffains (FRA) — 4:28:24
- Jérôme Gueguen & Céline Sénia (FRA) — 4:31:47
- Florian Schäfer & Lydie Waucquier (FRA) — 4:34:18
FEMMES
- Kristin Larsson & Helena Sivertsson (SWE) — 5:00:54
- Joséphine Rieg & Louise Bertherat-Dentone (FRA) — 5:27:46
- Marina Andersson & Pernilla Irewährn (SWE) — 5:33:11

IG: @Schafercoaching
🔗 www.schafercoaching.com
📷 Crédits photos : ÖTILLÖ / Martin Wikestad / Adam Axelsson
🎨 NotebookLM / ✍️ Florian Schäfer
🔗 https://otilloswimrun.com/
📓 Archives 👉 https://swimrunfrance.fr/2020/11/06/otillo-cannes-2020-aura-bien-lieu/ 👈