Compte-rendu de courseCourses

Vice Champions du monde de swimrun ÖtillÖ 2023

🌟🥈 Vice Champion du monde de swimrun 2023 en 7h53′ c’est le résultat réalisé avec mon binôme de choc Matthieu Poullain. Une semaine d’avant compétition au top et une course magnifique soutenue du début à la fin par nos proches 🙏.

Lundi 28 août, arrivés non sans mal à Stavnas. À cinq dans une C3 avec toutes les valises. C’est parti pour 1h30 de voiture et déjà nos premiers fou rire. On passera toute une semaine à 5 puis 6 puis 11 puis 13.

Un petit groupe de swimrunners dans un petit Airbnb ou règne bonne humeur, fou rire, chambrage, détente, encouragements… les jours défilent et on se rapproche du mythe, des championnats du monde de swimrun ÖtillÖ Swimrun. Mais notre petite équipe bien soudée se prépare avec un minimum de pression et que du stress positif: Gaelle Guesdon, Vincent Fabre, Thomas Deffains , Matthieu Camille Laizeau, Psychothérapie, Rêve Eveillé Libre Eugenie Plane, Guillaume Poullain, Rémi Menut , Michel Ralite, Patricia Poullain et Stéphane Poullain.

Jai passé une très belle semaine à vos côtés merci pour tous ces fous rires, ces sourires, ces bons souvenirs…
Mais ce nest pas fini, alors que je ne m’y attendais absolument pas, voilà que Elfie Arnaud alias doudou décide de nous retrouver le samedi. Surprise incroyable, je me dis que tout est parfait.

Ötillö c’est tellement de souvenirs ensemble, la Suède on adore, elle sera dans le bateau, enceinte de 7 mois de notre petit boy, c’est juste incroyable mais quelle force supplémentaire.
Dimanche déjà, veille de course, le shooting photos équipe de France, retrait des dossards, briefing, tout s’enchaîne très vite. Nous restons étonnement calme avec Matthieu peut-être même un peu trop. On en oublie presque de retirer notre dossard 🙈🤣.

Nous nous sommes fixés un gros objectif mais je pense nous nous faisons confiance mutuellement. Le feeling passe naturellement et on échange beaucoup, ce qui nous permet d’être plus détendus avant et pendant la course tout en étant vraiment concentrés. Nous faisons une petite mais bonne nuit d’avant course.

Lundi 4 septembre Jour de course:

La stratégie est simple, tenir Hugo Tormento et Max Andersson le plus longtemps possible. On est venus pour performer, se faire plaisir, s’amuser…
Nous connaissons le niveau et l’intensité que Hugo et Max peuvent mettre dans une course. On sait tous les deux qu’il faudra parfois serrer les dents pour rester avec eux, mais il faudra peut être aussi savoir rentrer dans notre course et les laisser partir pour ne pas exploser.

crédit photo Otto Norin

Première Natation

Hugo et Max décident de partir discrètement à gauche juste tous les deux. Je fais signe à Matthieu qu’il faut tout de suite prendre leurs pieds. Puis Hugo et Max décident de se rabattre sur le pack de droite. A ce moment là, on doit lutter avec Matthieu pour garder notre place dans leurs pieds.

Le cardio est très haut, beaucoup d’équipes sont autour de nous, les trajectoires s’entrecroisent, le léger clapotis n’aide pas, puis une dizaine de minutes plus tard, le peloton s’étire, et enfin une cassure se fait juste derrière nous c’est parfait…

Première île

Hugo chute à la sortie d’eau puis une seconde fois sur l’île. On ne le sent pas au top mais il l’avait annoncé, il revient tout juste de maladie 😕. Les natations et les îles s’enchaînent et on garde le contact, lorsque c’est possible on essaie aussi d’imposer notre rythme en passant devant. Un mano à mano d’environ 3h s’est déjà écoulé entre nos deux teams.

C’est impressionnant, motivant, excitant de courir avec et contre Hugo et Max la moindre erreur, et c’est 10m ou 15m à boucher. Ça va vite, c’est précis, organisé et beau à voir merci les gars pour ce début de course 🙏🙏🙏.

On arrive sur l’île de Munko, l’île la plus technique et avec Matthieu on commence à sérieusement souffrir du rythme que nous imposent Hugo et Max. Hugo ouvre le chemin et ça pousse vraiment fort jusqu’au moment où Hugo chute lourdement. Il est par terre et cris vraiment fort en se tenant le genou. Ça nous a vraiment glacé le sang avec Matthieu, c’était horrible, je pensais que son genou était cassé.

Après un cours arrêt pour savoir comment allait Hugo, on reprends notre chemin seuls en tête mais à l’arrêt sur les cailloux. On était sous le choc de la chute et on avait peur. La chute et une blessure sur Ötillö c’est quelque chose de très courant ça fait partie de la course. On se déplace très vite sur les rochers et parfois on perd l’équilibre ça peut faire des gros dégâts.

Je décide de prendre la natation et Matthieu se met dans mes pieds. J’ai pas mal de force dans l’eau en ce moment et j’aime bien nager contre le clapot, le vent et la houle. Matthieu lui, préfère les natations plus abritées et lisses. On s’aperçoit que Hugo et Max sont repartis.

Ils nous reprendrons sur Namdo au moment où Matthieu avale de travers sa pastille de sel, il se met à vomir et moi je craque ma combinaison en me déshabillant. A ce moment là, je sens que nous sommes trop tendus avec Matthieu et que nous devons garder la tête froide. La chute d ́Hugo puis le fait que nous prenions le leadership avec presque 1 ́30″ d’avance à un moment, puis le vomis le craquage de combi… Il faut que nous temporisions et que nous nous concentrions sur notre binôme.

Nous prenons notre temps au ravitaillement sur Namdo, Hugo et Max prennent 20″ d ́avance et nous décidons de ne pas essayer de recoller. La course est encore longue et les îles techniques surtout Munko nous ont laissé des traces.
Ces évènements marquent un tournant dans notre course.
Sur ce début d’épreuve, notre binôme s’est reposé essentiellement sur l’expérience et les points forts de Matthieu, placements dans l’eau comme sur terre afin de toujours garder le contact, et parfois prendre le lead.

Pig Swim

Du coup, nous rentrons à pig swim (1400m très exposé) avec environ 1’30” de retard et nous ressortons avec ~2’10”.
Nous savons qu’il y a peu de chance de revoir Hugo et Max, mais maintenant il faut conserver notre 2ème place parce que derrière c ́est pas loin et ça pousse fort avec @Alexis Charrier et @William Even de la Team France, Adriel Young et @Amanda Nilsson 1er mixte 😱 et deux équipes Suédoises très expérimentées.

C ́est parti pour la seconde partie de course, je me sens vraiment bien dans l ́eau donc je ouvre les longues natations exposées et Matthieu ouvre les petites natations pour que je me repose de temps en temps les bras. A pied nous alternons, nous avançons bien, nous sommes très concentrés, homogènes et complémentaires, nous ne parlons pas beaucoup mais nous essayons de nous encourager de temps en temps.

Orno

Nous arrivons au ravitaillement juste avant Orno. Je sens mes jambes dures j ́ai l ́impression que Orno va être vraiment long pour moi. Je laisse Matthieu ouvrir la petite nat avant Orno pour me relâcher un peu. Puis, dès la sortie d ́eau je lui propose de sortir la longe pour m ́aider et me donner un rythme. Ça permettra aussi de prendre des relais si je me sens mieux.

Matthieu prend le lead la première partie de forêt. Ça me fait un bien fou, je me relâche bien et ça va beaucoup mieux.
Je propose à Matthieu d ́en mettre un peu plus mais il me fait signe qu’il n’est pas au top. Je me dis que c ́est le moment pour moi de prendre le relais afin qu’il puisse lui aussi se relâcher. Toute la partie en forêt est difficile mais la longe est détendue elle nous permet juste d ́imprimer un tempo.

Sur la partie goudron, je décide d ́en mettre un peu plus je sens qu’il fait chaud et je sais aussi que Matthieu a le top thermal et qu’il va forcément souffrir de la chaleur. L ́écart avec les poursuivants n’était pas énorme, peut être 4′ à l ́entrée d ́Orno. Au ravitaillement, nos supporters de chocs nous annoncent 3’40” d ́avance sur nos poursuivants mais le binôme mixte Amanda et Adriel va plus vite que nous. Je prends alors le risque d ́en mettre encore plus.

Avec Matthieu, nous sommes tous les deux à bloc, nous ne pouvons plus sortir un mot et tout notre corps nous fait mal.
Nous avons chaud, vraiment très chaud, les gels ne passent plus, nos ventres sont fatigués aussi. Nous n’avons pas envie de nous faire reprendre mais nous savons qu’avec la fatigue nous serons sûrement moins rapide sur les dernières îles techniques et qu ́il faut garder de l ́avance pour éviter d ́être trop sous pression.

Fin d ́Orno, l ́eau froide fait du bien nous avons toujours 3′ d ́avance, c ́est chaud mais c ́est pas trop mal vu notre état. Tout le monde doit souffrir derrière. Nous restons longés et je prends les natations. Puis sur l ́île d ́1,8km grosse alerte crampes au dernier ravitaillement mes quadriceps et ischios se serrent, sûrement l ́eau froide juste après avoir détruit mes jambes sur Orno.

Je dis à Matthieu de passer devant et d ́y aller très cool pour ne pas que je reste cloué sur place. J ́avale un carré de chocolat, j’ai peur d ́en avoir trop fait sur Orno et d ́avoir du mal à finir. Matthieu passe pour la fin de l ́île, une nouvelle fois, ça me fait un bien fou, mes jambes se relâchent et se réchauffent. Je peux de nouveau reprendre le lead pour les natations et les petites îles de la fin c ́est parfait. J ́essaie de me relâcher au maximum même si ça tire de partout, nous y sommes presque et nous allons être vice champion du monde c ́est juste incroyable pour moi.

UtÖ

Finish line, gros câlin, nos proches, la fatigue, la joie, le corps qui se relâche d ́un coup, les douleurs, l ́euphorie, le bonheur, la satisfaction de ce que nous avons réalisé, tellement d ́émotions…

Nous avons réalisé une belle course en prenant des risques en début de course puis en respectant notre stratégie. Nous avons formé qu’un du début à la fin, nous avons été vraiment complémentaire, nous nous sommes entraidés et encouragés toujours au bon moment nous avons juste un peu moins parlé qu’au SwimRun Tâmega, mais bon Ötillö c ́est les Championnats du Monde 😅.
Merci pour ta confiance Matthieu, merci pour cette course, merci pour cette semaine magnifique 🙏❤️.
Merci à la Fédération Française de Triathlon également pour leur confiance, c ́était une vraie fierté de porter les couleurs de notre pays🤩🇨🇵🇨🇵🇨🇵.

👉Merci à tous nos supporters et nos proches sur place ou derrière vos écrans, je continue de lire tous vos messages d’encouragements et de félicitations. Je suis très touché, même si j’ai encore du mal à me rendre compte de tout 😅.
👉Merci à nos coach respectifs Esprit Sports sport et Carlou’ Dupont Optimize Performance
👉Merci à Morgane Leonard et Sébastien Benedine bénédine pour la préparation mentale.
👉Merci à mon médecin traitant Sandrine Soignon sur qui je peux toujours compter quand je tombe malade comme un chien quelques semaines avant la course. Merci pour ta réactivité et ton investissement pour me soigner, promis je vais passer des examens très rapidement pour soigner mon ventre (il ne m’a pas du tout gêné sur la course et heureusement c’était déjà tellement difficile 😅).
👉Merci à nos partenaires Espace Pyrénées, Super U Bénéjacq, ARK Sports Inc , Chemfor.
👉Félicitations à toute la délégation française de plus en plus nombreux sur Otillo.

Bon rétablissement aux binômes qui n’ont malheureusement pas pu finir 😢.
J’espère que je n’ai oublié personne vous avez été tellement nombreux à nous permettre de réalisé cette performance. MERCI 🙏🙏🙏
RDV au TROLL ENEZ Swimrun le 24 septembre maintenant ça va pas être simple mais faut récupérer vite et bien 😅.
A bientôt.
Tom
Team U Bénéjacq Matt&Tom by ARK 👊👊👊
IG: @ tomralite.swim.run.tri @trimatt19
📸: Jean-Marie Gueye / Pierre Mangez / Otto Norin / ÖtillÖ 🙏

🔗 https://otilloswimrun.com/