CoursesInterview

Un nouveau départ pour la Gravity Race Lac d’Annecy 2023

Le 7 octobre 2023 aura lieu la Gravity Race Lac d’Annecy avec une nouvelle équipe d’Extra Sports autour de la cofondatrice Marie Croisille.

A] 📍Swimrun France: Bonjour Marie, en 2016 tu étais avec Raphael Rieumal, une des pionnières des organisateurs de courses dans le swimrun en France avec le circuit Gravity Race (Annecy, Salagou, Jablines). Tu as pris du recul avec le swimrun désormais et navigues vers d’autres sphères professionnelles. Toutefois peux tu nous dire ce qu’il en est de la Gravity Race Annecy 2023 qui aura lieu le 7 octobre ?

Marie Croisille : En effet, j’occupe depuis 2021 un poste de chef de projet sénior chez Extra Sports où je gère des événements majeurs comme la Asics SaintéLyon. Alors forcément, j’avais un peu moins de temps à consacrer au Swimrun et à la Gravity Race. Mais après une dernière édition sous organisation associative avec Raphaël en 2022, nous avons décidé chez Extra Sports de garder ce fleuron du Swimrun.
Les eaux pures et le décor du Lac d’Annecy, ça reste quand même un must dans le circuit français. 

B] 📍SRF : Quelle est ta relation avec la nouvelle équipe de direction extra sports ?

MC : Je reste aux commandes de cette édition 2023, avec Tanguy Rivoire qui est désormais chef de projet Gravity Race. Et nous nous appuyons sur les pôles traversaux d’Extra Sports : communication, relations participants et régie logistique. Une dizaine de collaborateurs d’Extra Sports sont mobilisés sur l’événement les 6 et 7 octobre.

C] 📍SRF : Quelles sont les différences notables avec les éditions précédentes ?

MC: Peu de différences cette année par rapport à ce que les athlètes connaissent de la Gravity Race. Nous tenions à garder l’ADN Exigence sportive/convivialité/décalage qui a construit la communauté Gravity Race.
Nous avons de plus lancé cette édition tardivement, et mis à part la généralisation de la formule Solo sur les 3 parcours, le nouveau site de départ/arrivée à Menthon Saint-Bernard et 3 parcours tous nouveaux (c’est déjà pas mal) pas de changement majeur. 
Notre parcours XL, réputé pour être un des plus durs de France, affiche cette année 51 km et 2300 de D+ avec un Big Swim de 2,3 km et deux Big Run de 11,5 km. Comme d’usage sur la Gravity Race, ce parcours XL est toujours gardé secret jusqu’à la veille du départ.

D] 📍SRF : Où en êtes vous sur le nombre d’inscrits ?

MC: À plus de 2 semaines du départ, nous avons passés les 700 inscrits et nous devrions dépasser les 800 inscrits. C’était l’objectif et c’est une première satisfaction avec une participation jamais atteinte sur la Gravity Race.

E] 📍SRF : L’addition de nouvelles distances apporte t’elle de nouveau type de swimrunners ?

MC: C’est sans doute la formule solo qui participe au développement de la participation. Car nous enregistrons près de 25% de Swimrunners solo. C’est objectivement un vrai plus. Nous aurons d’ailleurs l’honneur d’accueillir Cédric Fleureton en solo sur le format XL. Lui qui a tant fait pour la médiatisation de cette pratique en France avec le reportage de France 2 sur sa participation avec David Hauss à l’Ötillö 2017.

F] 📍SRF : Penses tu que la nouvelle direction va s’investir davantage dans le swimrun à l’avenir avec d’autres dates à la clé ?

MC : L’objectif est de déjà réussir cette édition 2023, qui n’a pas été simple à organiser avec certaines communes du bassin et de la développer dans les années à venir. Pour le reste, on verra selon les opportunités et si des places se libèrent. Même si j’adore bien sûr ce sport, ça reste un créneau passion et ce n’est jamais simple économiquement pour un organisateur. Ça va dépendre aussi de l’engagement des collectivités et de nouveaux partenaires privés pour la suite.

G] 📍SRF : Quels sont vont souhaits sur le déroulement de l’édition 2023 ?

MC: Un temps superbe pour réaliser de belles images, de belles perfs, des participants comblés, des communes charmées et que des sourires.

Les inscriptions sont encore ouvertes et c’est par là 👉 : 🔗 https://www.sport16.fr/gravityrace-23/select_competition

IG: @gravity_race
🔗 https://www.gravity-race.fr/
📷 Credit photo : Gravity Race