Compte-rendu de courseCourses

Championnat de Belgique Swimrun 2023 – ROBERTVILLE / EcoraceEvent

Angèle Duhem et Pierre Louis Sénéchal ont mis en pause les World Series ÖtillÖ en 2023 car la famille s’agrandit avec le venue de Céleste en juin dernier. Ce n’est pas non plus une raison pour se reposer sur leur lauriers comme l’atteste leur participation et victoire au championnat de Belgique à Robertville qui a eu lieu le 26 aout. Ci dessous 👇 le compte rendu de la course par Pierre Louis Sénéchal.

Céleste

Un départ particulier pour notre troisième participation à cet évènement Belge, issu du label ECORACE EVENT, puisque cette fois-ci notre binôme se déplace à trois, accompagné de notre petite Céleste, née fin juin. Forcément un bouleversement positif dans nos vies de sportifs qui aurait pu compromettre notre participation à cette nouvelle édition, support du championnat national Fédération Belge de Triathlon Swimrun.
Il faut dire que Angèle n’a jamais cessé de s’entrainer pendant ses neuf mois de grossesse ; la veille de l’accouchement, elle était encore sur la piste du club ! 1 mois après elle rechaussait les baskets pour quelques séances spécifiques et nous voilà alignés ce samedi 26 août sur le Swimrun format long de Robertville. 

Le départ

Dans un décor forestier dépaysant et nature, nous entamons le parcours comprenant 28km de course à pied avec 650D+ et 6km de natation dans les Ardennes Belges. Une organisation tellement bien huilée que mène Kevin Heeren depuis plusieurs années, digne d’une WS Ötillö, avec des bénévoles à foison, des sympathiques scouts sur les entrées et sorties d’eau qui te guident avec un petit plan imprimé, le sourire et les yeux impressionnés ! 

Le label est devenu une référence en Belgique, avec deux autres étapes de Swimrun, à La Gileppe et à Butgenbach, des run&bike et compétition de nage en eau libre (ecoswimrun.be). Le déplacement vaut toujours le coup ! Et il est placé juste une semaine avant ÖtillÖ ce qui était parfait comme répétition générale, avant le gros morceau suédois (auquel nous étions qualifiés cette année mais nous ne pouvions pas participer).

La première partie de course se passe très bien, on prend tout de suite le lead sur la catégorie face à nos adversaires directs, des triathlètes belges de renommée au pays. Angèle est concentrée, plus que d’habitude car elle a pu parfois douter de son état de forme avant la course, mais j’ai pleine confiance. On avance bien et vite ; comme Angèle disait, nos corps ont une mémoire !

L’arrivée

Ils se souviennent de nos deux longs hivers de préparation pour Ötillö WC. On profite pleinement du parcours champêtre, en longeant notamment la plus grande cascade Belge, sur des sentiers trail aussi roulants que techniques selon les portions. Au bout de 04H26 de course, nous franchissons la ligne d’arrivée, en 6ème position au scratch et première place mixte.

Qui aurait cru qu’après un accouchement le 29 juin, nous aurions pu nous aligner sur un tel format, moins de deux mois plus tard ? Moi j’y croyais, car j’ai vécu la détermination d’Angèle, de continuer malgré la fatigue d’une grossesse, d’aller à la piscine nager deux à 3000 m plusieurs fois semaine et de continuer la course à pied avec les kilos en plus ! Désormais, maintenant que maman est quasi aussi forte, place à la suite de la saison !

🔗 https://ecoswimrun.be
IG : @plsenech @angele_dhm

✍️Pierre Louis Sénéchal
📷 crédit photos Gédéon Balthazard https://www.gedeonbaltazard.be/