Compte-rendu de courseCourses

La 6ème édition du Korrigeri Biarritz Swimrun, une communion avec la nature

Ce dimanche 27 août 2023, à l’aube, près de 400 participants se sont élancés depuis la Côte des Basques pour évoluer sur l’un des deux parcours du Korrigeri Biarritz Swimrun, Classic ou Ttiki, sous une météo quelque peu capricieuse.

Avec des conditions instables jusqu’au matin et un risque d’orage présent, les parcours ont été ajustés par l’équipe d’organisation – en concertation avec la SNSM – afin d’assurer la sécurité de tous les swimrunners, tout en leur offrant une exceptionnelle course biarrote. L’essence même d’un swimrun étant de progresser en outdoor, c’est bien la nature qui dicte l’aventure et aux athlètes de s’adapter. Les participants ont pu l’expérimenter aujourd’hui avec son lot de surprises : des sections de natation dans un océan agité, des portions de course à pied sur un sable mouillé ou des chemins forestiers glissants, le tout sous de la pluie et du vent laissant place petit à petit au soleil avec en prime un double arc-en-ciel.

Ci dessous 👇 le compte rendu de course de Hugues Jarry (FrenchFiremen 81) allié à Rémi Andrade ( Team Envol), les vainqueurs de la Classic du Korrigeri Biarritz Swimrun 2023.

C’est habituellement sous le nom des “FrenchFiremen 81” (ou la fameuse “team chaussettes”) que je pratique le swimrun avec mon binôme Christophe Marre.
Début juillet, lors du swimrun du Lévézou à Pont-de-Salars, nous avons coché avec Rémi Andrade (team Envol) la date 27 août: swimrun Korrigeri à Biarritz. Le partage d’expériences est toujours enrichissant avec un nouveau binôme. Rémi est un sacré athlète avec un niveau en course à pied bien meilleur que le mien.
Le Korrigeri est organisé par le Biarritz Olympique Triathlon. Deux formats de courses sont proposés: la CLASSIC de 22 km et la TTIKI de 10,5 km.

Jour J-1

Nous profitons de notre journée du samedi pour reconnaître le parcours. Petit footing le matin et mise à l’eau l’après midi au niveau de la plage du Vieux port. Les points de vue sur la côte basque sont exceptionnels depuis la corniche. Les conditions sont bonnes. Quel plaisir de retrouver un peu de fraicheur après la période de canicule que nous venons de subir. Cependant l’océan se forme de plus en plus en fin de journée. Lors du retrait des dossards, les organisateurs nous annoncent la suppression de la natation 3 (plage Milady) en raison des conditions météo et du risque lié à la proximité des rochers sur cette portion. De plus, la longe est interdite sur l’ensemble des natations pour les mêmes raisons.
C’est donc un swimrun avec peu de transitions au programme, à savoir: 22 km de swimrun avec 4 portions de course à pied dont une de 12,5 km et 3 belles natations (700 m, 900 m et 900 m).

Jour J 🏊‍♂️🏃🏻

Réveil 5h 🥱. Il pleut et le vent s’est bien levé🥴.
Le départ est prévu à la plage de la Côte des Basques: 7h00 pour la “CLASSIC” et 7h30 pour la “TTIKI”. Le jour tarde à percer à travers l’épaisse couche de nuages. Le départ sera donné finalement à 7h20.
Comme prévu sur ce genre de format court, c’est un départ plus que rapide sur cette première CàP de 2,5 km. Nous passons par les rues piétonnes de Biarritz encore désertes et nous rejoignons la plage Miramar par le front de mer. Nous arrivons face à cette première natation avec les 5 premiers binômes. Nous devons contourner un gros bloc rocheux en passant derrière les imposantes bouées rouges. Nous nous rendons vite compte de la difficulté du jour: il faut tout d’abord passer cette barre d’écumes qui s’étend sur une centaine de mètres puis ensuite naviguer à travers des creux de 1,5 m à 2 m voire plus par moment. Nous prenons le soin avec Rémi de ne pas se perdre de vue. Cette tâche n’est pas si évidente avec ces conditions sans être longés.

Nous sortons de l’eau avec le binôme Alex Belmonte et Pierre Gaspariau. Cette première natation a déjà fait des dégâts ! Effectivement les autres binômes sont distancés et encore dans l’océan. Dès la sortie de l’eau, je me rattache à Rémi. Cela nous permet de garder un très bon rythme. Nous longeons la corniche en passant par le très beau port des pêcheurs et devant l’esplanade de la Vierge.

Nous descendons sur la plage du Vieux port où la deuxième natation de 900 m nous attend avec Alex et Pierre. Le début est agréable, nous sommes protégés à l’intérieur de cette crique. Le repos est de courte durée car nous devons rejoindre la plage de la Côte des Basques plus au sud en contournant de loin la falaise rocheuse. Nous regagnons la plage tant bien que mal au milieu de la houle, des remous et de l’écume en s’essayant au body-surfing quelques instants 🏄. Nous attaquons la course à pied de 12,5 km par une longue série de lacets telle un col de montage pour retrouver le milieu urbain au dessus de la plage, 50 mètres plus haut.

Je n’ai pas oublié de m’encorder rapidement à Rémi qui nous donne toujours un bon rythme. Nous quittons la ville pour rejoindre le lac de Mouriscot en empruntant des sentiers à travers les bois. L’écart semble s’être fait avec le 2ème binôme mais nous gardons toujours le même rythme. Nous rejoignons la plage Milady en passant par la “vague de pavés” (oeuvre architecturale) réalisée devant la cité de l’océan. Cette natation étant supprimée pour des raisons de sécurité (et on comprend quand on voit le bouillon !), Nous continuons directement sur le sable pour remonter vers la plage de la Côte des Basques.

Nous attaquons la dernière mise à l’eau. C’est la même natation de 900 m mais en sens inverse. La première bouée est à 300 m environ. C’est un calvaire pour l’atteindre ! Nous avançons de 20 m et nous reculons de 10 🤣. Nous passons beaucoup de temps sur cette portion mais je me dis que ce sera pareil pour tout le monde !

Nous partons pour la dernière course à pied de la plage du Vieux port jusqu’à la ligne d’arrivée plage de la Côte des Basques en faisant un petit tour par le rocher de Biarritz. Rémi regarde sa montre puis accélère encore… J’ai bien compris qu’il voulait franchir cette ligne sous les 2 heures. Nous terminons ce swimrun en 1h59’06” et nous remportons cette 6e édition du Korrigeri 2023.

Rémi et ce fût un grand plaisir de partager ce moment avec ce garçon aussi sympathique qu’efficace !
Nous gardons un beau souvenir de cette matinée. La beauté de cette ville et les conditions météo nous ont proposé un swimrun authentique sur cette terre de surfeurs.

Félicitations aux B.O Triathlon ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles pour cette épreuve et ce bel accueil. Mention particulière à la galette chistorra 😋 (saucisse basque) ou lomo à l’arrivée, accompagnée d’une bonne bière pour déssaler la bouche 🧂.
Bonne course à tous les swimrunners français engagés sur les prochains championnats du monde en Suède.

Prochain rdv pour les Firemen81: le 16 septembre pour le challenge national pompiers sur le swimrun de l’Ile de Ré et le 24 septembre sur le swimrun Troll Enez chez nos amis les bretons. Quant à Rémi, il sera également sur le swimrun Troll Enez et également sur le swimrun de Madère et celui de Cadaquès.

🔗 https://www.korrigeri.fr/

✍️Hugues JARRY
📷 crédit photos Korrigeri Biarritz Swimrun / Steph Salvi