aventureInterview

Traverser la France en Swimrun, le Défi Agrippa

Ermanno Di Miceli – Défi Agrippa, Traverser la France en Swimrun

Ermanno est un rêveur sans limite. Ses songes d’aventures l’amènent à la lisière de l’eau et de la terre. De triathlète à swimrunner, désormais sa mue en sportif d’endurance de l’extrême lui a appris à adopter un mode minimaliste, sans vélo. Évoluant sur la voie romaine Agrippa, il va franchir les frontières entre la Belgique, France et Italie. Il nous explique dans cette interview ci dessous, son cheminement personnel et nous éclaire sur les coulisses d’un projet hors norme.

A] 📍SRF: Hello Ermanno, peux-tu te présenter à nos lecteurs brièvement ?

Ermanno Di Miceli  : Hello la team de SwimRun France ! Alors moi, c’est Ermanno. Et non, ce n’est pas un surnom, c’est mon vrai prénom -rires- ! Je pourrais t’en dire plus sur l’origine du prénom, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui. Donc, Ermanno, “Marathonaire” (42 ans) encore pour quelques jours, papa de 4 enfants (♂️ 24 ans, ♀ 20, ♂️ 13 et ♂️ 2,5), ancien banquier à Luxembourg pendant 15 ans et depuis quelques années, je suis recruteur technique (je pars à la chasse, avec mon bâton de pèlerin, en quête de tel ou telle meilleur développeur, chef de projet, ingénieur système ou autre pour mes clients). Et à-côté de cette vie professionnelle et familiale trépidante, j’essaie de faire un peu de sport. J’ai découvert le triathlon en 1996, à 16 ans et jusqu’à mon dernier accident de vélo (note pour les lectrices et lecteurs : au Luxembourg : vélo vs voiture, c’est toujours la voiture qui gagne, même le procès 😩) en Juillet 2020, j’ai vécu de magnifiques expériences, en solo (je pense par exemple aux Championnats de France de Longue Distance Groupe d’âge en 2009) ou en équipe (et là, c’était les Championnats de France Junior en … pfiou, trop loin !). Voilà, j’ai essayé de faire vite, mais sans renier mon sens (pourri) de l’humour … ça aussi, c’est moi !

B] 📍SRF: Le défi Agrippa est donc un défi très particulier, à savoir la traversée de la France en Swimrun. Quelle a été la genèse de ce pari un peu fou ?

EDM: Comme je te le disais il y a quelques instants, j’ai décidé de ranger le vélo définitivement dans le garage (bon, mon épouse m’a bien aidé à prendre cette décision en me disant que vues mes dernières péripéties avec le 2 roues, elle ne se sentait pas rassurée à chaque fois que je partais m’entraîner). Mais je n’en avais pas fini pour autant avec le sport ! La lecture du livre “L’ultra m’a sauvé” de Rich Roll à l’été 2020 m’a fait réfléchir et j’ai commencé à réfléchir à un défi de grande ampleur pour me découvrir et exploser mes limites. Je suis Franco-Italien, j’ai travaillé ces 15 dernières années au Bénélux (Luxembourg pour être précis) et je me suis dit que ce serait sympa de trouver un moyen de relier ces histoires et je suis tombé sur les voies Romaines et en particulier la Via Agrippa qui reliait plus ou moins la Belgique à l’Italie … bingo ! Et tant qu’à faire, depuis le début, je voulais allier l’utile à l’agréable et soutenir 2 causes qui me sont chères, mais on y reviendra un peu plus tard.

C] 📍SRF: Pourquoi avoir choisi le swimrun pour toi un triathlète aguerri ?

EDM: J’ai été membre pendant longtemps du club de tri de la Section Sportive de la Société Générale. Dans cette section, il y a aussi une branche SwimRun et j’ai eu l’occasion de découvrir ce sport, “de loin”, il y a quelques années. Et puis en échangeant avec Bertrand Soulier, un copain et homologue podcasteur, on s’est dit que ce serait cool de s’y essayer, ce que nous avons fait en septembre 2020 (entre 2 confinements COVID) sur le SwimRun des Gorges de la Loire. La graine était doublement plantée : l’idée du parcours (traversée de la France en partant de Belgique et pour arriver en Italie) et le type de sport : de la course à pied et de la natation. Ce n’est pas un vrai SwimRun, mais l’esprit y est ! Pour être totalement franc, je voulais même être encore plus proche de l’esprit SR en le faisant à 2, mais c’est assez compliqué à organiser et de convaincre un autre sportif fou !

D] 📍SRF: Rappelle-nous les distances incroyables que ton défi va t’amener à engloutir, et en combien de temps ? Peux-tu nous dire comment tu comptes partager les parties natation et course à pied sur cette voie romaine ? Vas-tu pouvoir nager en mode swimrun tout du long c’est-à-dire avec l’équipement complet ? Sinon d’un point de vue logistique, c’est aussi un vrai challenge, comment va se passer la journée type ?

EDM: A aujourd’hui, les distances ne sont pas si folles -rires- : 1438 km de course à pied, 13795 m de D+ et autant de D- avec une altitude max de 593 m. Pour la partie natation, même si j’aurais voulu avancer en nageant et switcher au fil du parcours entre Swim et Run, je n’ai pas d’autre choix que d’ajuster. Ce sera donc 3 à 4 km par jour, soit, en piscine, soit en eau libre.

E]📍SRF: Ton départ est prévu le 15 mai 2023, mais il était prévu en 2022. Pour quelles raisons a-t-il dû être reporté ?

EDM: Aie, la question qui fâche ! En effet, le départ était initialement prévu en avril 2022. J’ai construit ce défi de zéro, aussi bien en termes de tracé, que d’entraînement et d’accompagnement de manière générale (nutrition, sommeil, prépa mentale, etc …) et la première tentative s’est révélée être une tentative “ratée” en raison de toute la charge que ça représentait. Je te parle d’une charge aussi bien. mentale que physique. Tu le sais, quand le corps et l’esprit ne sont pas alignés, on n’arrive pas à atteindre ses objectifs et le corps a dit stop. J’ai été victime d’une fracture de fatigue au pied et j’ai dû, dans un premier temps décaler, puis annuler le départ en 2022. Mais comme je ne suis pas du genre à baisser les bras, Paul Sardain, mon entraîneur et moi, on a tout repris de zéro et refixé un départ en mai 2023. Et je t’avoue que je suis persuadé que c’est un mal pour un bien : cette tentative 2023 est bien autrement et mieux préparée que jamais ! Maintenant, on a construit une vraie team autour du projet et l’entraînement est bien mieux structuré.

F] 📍SRF: Tu es, pour cette seconde tentative, encadrée par une équipe, comment se passe la préparation à J-45 environ ?
Quelle est ta philosophie ou mantra qui te fera avancer tout du long ?

EDM: A quelques semaines du départ, comme je te disais, la préparation est bien mieux structurée. Tout d’abord, il faut le dire : pour la première tentative, le coach me laissait un peu me casser les dents tout seul sur les premiers mois et quand on en était à 4 mois du départ, il a vu que j’étais plus motivé que jamais, mais que je ne gérais pas la prépa physique comme il fallait et il a repris les choses en main … un peu trop tard, ce qui a impliqué une montée en charge trop vite et trop fort, d’où la fracture de fatigue. Cette fois, dès mi-août 2022, donc à 40 semaines du départ, nous avons tout mis à plat et avons planifié une prépa sur 37 semaines. J’ai dès lors constitué une équipe de personnes qui croyaient en mon projet et qui m’accompagne au besoin, ou au quotidien. A titre d’exemple, voilà à quoi devait ressembler la prépa :

L’an dernier, pour la 1ère tentative, Eliot BARGET (Sport Scientist) et Lucile MAFFRE (spécialiste du sommeil) m’accompagnaient déjà de leurs précieux conseils sur le sommeil. Cette fois, on va encore plus loin : on suit, au quotidien, mes données physiologiques que je log dans un journal pour suivre la montée en charge, la qualité du sommeil, ma forme mentale, etc …
Mais outre la prépa physique, je travaille aussi sur la prépa mentale (avec Marc Moueza)… et il y a du boulot !!! A base de 2 séances de 2h par semaine (1 seul avec lui et 1 avec Paul et lui), on travaille sur beaucoup d’aspects qui me permettent de me recentrer sur mon objectif : aller au bout du défi, sans bobo. Et oui, parce que la prépa mentale, c’est aussi un moyen d’apprendre à gérer les “up and down” et de ne pas se laisser griser par la vitesse. L’un de mes objectifs de maîtrise de chaque séance, qu’elle soit courte (25 km) ou longue (on va monter jusque 80 km en 1 fois, non-stop) est de respecter l’allure fixée par le coach.

Marc Plata, sophrologue et spécialiste de la respiration
Je travaille aussi – un peu – sur la nutrition, même si je le fais beaucoup à la sensation, mais Valentin Lacroix (qui a notamment encadré Julian Alaphilippe, un petit cycliste Français ou l’équipe de France de cyclisme sur piste aux derniers JO) me donne des conseils au besoin et surtout, il m’a préparé une liste de menus que je vais pouvoir préparer pour emmener avec moi pour le défi. Vu que je suis quasi végan, ce n’est pas chose facile de s’assurer qu’il y ait assez de carburant dans la machine pour chaque entraînement, puis chaque jour du défi (je consommerai environ 7000 à 8000 calories par jour, juste pour les activités physiques, auquel il faut ajouter le métabolisme de base … et le corps doit pouvoir ingurgiter 10000 calories par jour !).
Au quotidien, si bobo et même pour l’entretien, je peux compter sur un kiné (Matthieu CATOEN) et un médecin du sport (Dr Fabien PILLARD). Et enfin, parce que ça fait aussi partie de la prépa, 2 copains m’aident de leurs points de vues et de leurs compétences : Sylvain MASCLIN qui produit un podcast pour parler du défi et Charles THIBAULT (ancien Dir Commercial de chez Swile) pour travailler un peu la ligne éditoriale de mes médias sociaux (mais c’est un peu en friche en ce moment).

Bref, tout ça pour dire que tout se passe bien et que je me sens accompagné et pris en charge et j’ai hâte d’être sur la ligne de départ. Ca se passe tellement bien que la dernière grosse étape était d’enchaîner, sur 3 jours, des gros blocs de sur-distance (pour le défi, je courrai 50 à 60 km par jour en 2 étapes, là, j’ai fait 3 x 65 km non-stop) et les prochaines étapes ce sera d’enchaîner un 75 km et un 80 km de 48 h !

G] 📍SRF: Où peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ? Auras tu un live pour ton défi ? 

EDM: un peu partout :). Soit sur mes réseaux perso (Ermanno DI MICELI ou Ironmanolux – longue histoire que ce pseudo je te raconterai peut-être un peu jour -) ou sur les réseaux du défi : 

H] 📍SRF: Quels sont tes financements et sponsors pour cette traversée ?

EDM: Alors avant de parler des sponsors, je voudrais revenir sur une chose : ce défi, c’est certes, pour moi que je le relève, mais tant qu’à faire, j’ai décidé d’allier l’utile à l’agréable et il n’était pas question de ne le faire QUE pour moi. J’ai donc décidé de soutenir ImagineForMargo, qui est une fondation qui lutte contre le cancer des enfants et UneBouteilleAlaMer, qui éveille les consciences sur les menaces environnementales. Et pour moi, relever ce défi, c’est m’efforcer de mettre en avant ces causes qui me sont chères et les aider à lever un maximum de fonds. Mon engagement, c’est de reverser – au-moins – 20% des fonds que je lèverai pour le défi à ces 2 fondations (10% chacune). Je dis bien au-moins, parce que, perso, je ne relève pas ce défi pour me faire de l’argent ou obtenir la gloire. J’ai un calculé un budget de 5 k€ pour le défi (location du van que mon coach va conduire, nutrition, hydratation, 3 nuits d’hôtel, quelques outils indispensables, etc …). Et si je dépasse ce montant, via les sponsors ou les dons, je reverserai tous les fonds à ces 2 causes.
Pour faire le point sur les sponsors … je suis loin de mon budget !
Pour le moment :

  • OHANA (avec qui je produis le podcast Devenir Triathlète) m’a offert quelques textiles aux couleurs du défi
  • nöliö a offert un accès premium à mon coach pour pouvoir planifier et suivre ma prépa
  • Garmin m’a soutenu avec une montre solaire (donc ça va m’éviter de la recharger tous les jours)
  • Solecooler Climfeet (d’ailleurs, allez voir, c’est top !) m’a offert une paire de semelles chauffantes / rafraîchissantes
  • Décathlon m’a fourni quelques huiles de massage, quelques sticks anti-frottement et un appareil d’électrostimulation
  • Blacksheep a fait un effort sur la location du van
  • le Cabinet d’avocat Molitor Legal à Luxembourg me soutient avec un billet de 500 €
  • et Mobius Bike a été touché par les causes et m’apporte un soutien financier de 1.000 €
  • et 36 généreux donateurs particuliers ont donné ou donnent encore quelques dizaines d’euros (faut dire, pour mon anniversaire qui était le 30 mars, j’ai spammé tout mon carnet d’adresse et demandé comme cadeau un petit don pour le défi 😉)
    Pour être totalement transparent, à aujourd’hui, il me manque plus de 3000 €. Si je ne les ai pas, je financerai par moi-même, mais je suis certain de pouvoir compter sur la générosité humaine ! Il faut lutter contre le cancer et protéger notre planète !

I] 📍SRF: merci Ermanno

EDM: Merci SwimRun France pour l’interview qui m’honore et qui sait …. après le défi, on se croisera sûrement sur un SwimRun ! 

Le tableau détaillé du tracé d’Ermanno sur son site

✍️Ermanno Di Miceli
📷 crédit photos Michel Roy
🎥 Ermanno Di Miceli
💻 https://agrippa.me
🔗 IG: https://www.instagram.com/defiagripp