Les difficiles années post covid des épreuves de swimrun
La pandémie de la Covid-19 semble produire pleinement ses effets économiques néfastes sur les petites et moyennes entreprises seulement maintenant. De nombreux secteurs, notamment l’évènementiel et le sport, ont été touchés de plein fouet. Les épreuves de swimrun, et plus particulièrement, les circuits privés qui ont investi en prévision d’une croissance rapide des épreuves et de la demande, ont épuisé leur réserve de trésorerie.
L’un des acteurs majeurs dans le monde du swimrun , le circuit anglais Breca Swimrun n’a pas pu reprendre la moindre de ses épreuves cette année, bien qu’ayant déjà réduit la voilure l’an dernier. Son site affiche laconiquement que l’entreprise est en liquidation.
En France, un des pionniers en France du swimrun, à savoir la série Gravity Race, s’est peu à peu étiolée pour ne conserver que l’épreuve phare d’Annecy en 2022.
L’édition 2023 annécienne semblait bien compromise, mais une annonce faite hier (03/04/23) a redonné espoir à de nombreux amoureux de cette magnifique épreuve historique. La Gravity Race Annecy aura bien lieu en 2023 (07/10/23)
Quant à l’autre circuit français historique, le Swimrunman n’est pas épargné. Il a annoncé l’annulation de deux épreuves en 2023, Grand Lac de Laffrey et Vassivière, il maintient toutefois le fabuleux Verdon fin avril. Les trois épreuves devraient voir de nouveau le jour en 2024 d’après les dires des organisateurs. Ce n’est pas la première fois que ce circuit joue de malchance avec l’annulation du lac de Serponçon et Embrun en 2022.
L’ÖtillÖ, le circuit à l’origine du sport lui-même, n’est pas à l’abri des turbulences: faible reprise des inscriptions, conjecture économique défavorable qui touche les potentiels sponsors d’épreuves de swimrun. Les World Series: Isles of Scilly, Malte, Catalina, Hvar ne figureront pas au calendrier 2023. Le circuit se recentre sur ses épreuves à forte participation.
Les plus petites structures s’appuyant sur des associations, des clubs de pratiquants, semblent mieux résister. Alors si vous êtes impacté par l’annulation du Swimrunman des grands lacs de Laffrey le 20 aout, il y a presque à la même date le mythique Rockman de Norvège le 19 aout.
L’annulation du swimrunman de Vassivière du 4 juin peut être une opportunité d’aller visiter le Portugal, à Tamega, près de Porto pour le swimrun Tâmega le 4 juin (manche du swimrun Portugal Series) ou bien si vous vouliez absolument découvrir la région limousine près de Vassivière, il y a le magnifique swimrun Aquaterra, dont les inscriptions viennent d’ouvrir ce weekend, situé à moins d’une heure qui aura lieu le 15 juillet.
Face à ce tableau sombre, faut-il désespérer du swimrun ? Certainement pas ! Car ce sport a plus d’un atout dans son sac. Il séduit par son côté nature, sa convivialité, son esprit d’aventure. Il attire des pratiquants de tous horizons, qui partagent une même passion pour le dépassement de soi et le respect de l’environnement. Il bénéficie d’une communauté soudée et solidaire, qui ne demande qu’à se retrouver sur les bords de l’eau.
Nous constatons que les épreuves de swimrun sont loin d’être éternelles, alors au lieu de nourrir des regrets sur une course disparue, saisissez votre chance et vivez la course plutôt que la rêver.
Consulter notre Calendrier de course 2023
🔗 https://otilloswimrun.com/
🔗 http://www.rockmanswimrun.com/
🔗 https://en.swimrunportugal.com/tamega
🔗 https://www.trail-aquaterra.com/
🔗 https://www.brecaswimrun.com/