AnalysesCourses

Stéphane Janssoone au Swimrunman, respirez par le Nez et les Gorges du Verdon

Le 1er mai 2022 a eu lieu la sixième édition du Swimrunman des Gorges du Verdon. Situé au coeur du parc Naturel Régional du Verdon, les athlètes ont eu la chance de plonger dans les eaux fraiches bleues turquoises du Lac de Sainte Croix (14°C lac, 11°C dans les gorges) et de nager au sein du plus beau canyon d’Europe.

Après un hiatus dû à la pandémie de covid 19, des centaines de swimrunners se sont pressés pour une reprise tant attendue de la saison sportive. De nombreux participants, inscrits depuis un ou deux ans ont sauté sur l’occasion malgré parfois un état de forme sub optimal. C’est à partir de 6h du matin pour l’Ultra (66 km dont 12 km de nage) et le Half (48 km dont 7.5 km de nage) que les fauves furent lâchés.

À 6h30, le format classique (28 km dont 5 km de nage) est entré en jeu. Le binôme « Les parrains », composé de Stéphane Janssoone et Nicolas Elzeard, viennent pour la première fois goûter l’eau du lac de Sainte Croix et … le swimrun. L’un est spécialiste de la respiration et de la gestion mentale du froid, l’autre coach de préparation mental, tous deux anciens triathlètes élites.

Swimrun France a demandé à Stéphane de nous parler de sa première expérience du swimrun, et de décrypter la discipline à travers le prisme de la respiration. Il nous donne des conseils avisés et singuliers sur la gestion du stress, la flottabilité, le rythme à adopter… Il a été conquis par l’esprit du swimrun. Lui et Nicolas ont bouclé le format Classic à la 36ème place en 4:19:59.

Stéphane Janssoone a créé la « Breathing Academy » basée à Annecy, il vient d’écrire un livre « La respiration: Bien plus qu’une pratique essentielle »

👉🧭 https://stephanejanssoone.com/en/breathing-academy/
IG: @stephanejanssoone

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille de suivre le vénérable podcast Upside Strength de Sean Seale avec Stéphane Janssoone

📷 crédit photos : Akuna
🎥 Activ’ Images