Le phénomène Backyard fait ses débuts dans le swimrun

Après maintes réflexions, le backyard Sormiou, situé dans le Parc National des Calanques, semble trouver son rythme de croisière avec une édition samedi 9 octobre 2021 pleine de promesses. Tout d’abord qu’est ce que le concept de Backyard (jardin en anglais) ? Il s’agit d’un circuit en boucle à effectuer en un temps donné. En l’occurence dans notre cas, il s’agit d’une boucle d’une heure. Il n’y a pas de limite de durée fixée, la fin de l’épreuve est donnée par la dernière personne en course à finir une boucle (en anglais 👉Last (wo)man standing).

Le concept de Backyard vient de l’esprit malicieux de Gary « Lazarus Lake » Cantrell, l’organisateur de la course de trailrunning orienteering mythique La Barkley dans le Tennessee. Le principe, très facile à mettre en oeuvre, s’est disséminé dans la communauté de trailrunning comme une trainée de poudre. Si des évènements comme la Barkley ou son homologue française la Chartreuse Terminorum sont résolument destinés à une élite (boucler un tour relève déjà de l’exploit), le backyard classique qui s’impose est bien plus accessible.

Il existe même un circuit national de backyard trailrunning: l’infinitytrail (deux épreuves à ce jour). la Chartreuse Backyard quant à elle est qualificative pour la finale de Lazarus aux USA dans le Tennessee, la « Big Dog’s Back Yard Ultra »
les règles sont simplissimes:
📍 boucle de 6,706 km (👉 explication: Lazarus voulait que 24 boucles donnent une distance de 100 miles, soit 160 km)
📍1 heure pour faire la boucle du parcours, à vous de gérer votre effort pour avoir le temps de vous reposer, manger etc..
📍objectif faire le plus de boucles possibles
📍Le ou la vainqueure est la dernière athlète en course

À notre connaissance les premiers Backyard Swimruns sont à mettre à l’actif des suédois de World of Swimrun. Le 20 aout 2020, Niklas Karlson a organisé un « world’s first last person standing in backyard swimrun ». Durant l’été 2020, Swimrun France a organisé officieusement un backyard swimrun entre Luminy, Morgiou et Sugiton avec départ de nuit sur une boucle horaire de 90 minutes. Trois pionniers français : Fix, Nicolas et Akuna y ont participé.

Fin 2020, je trouve un parcours équilibré ni trop élitiste, ni trop facile, ne privilégiant ni coureurs ou nageurs, avec un départ accessible aux voitures et surtout un lieu d’une beauté indiscutable: 👉 la calanque de Sormiou du parc national des Calanques. La distance totale fait environ 4 km +174 m/-178 m dont 1 km de nage, il y a du sentier parsemé de roches calcaires très technique, idéal pour une préparation ÖtillÖ car une concentration de tous les instants y est nécessaire.

L’édition zéro a eu lieu avec mon ami David mi septembre 2021, voir la vidéo 👇
Nous avons fait un tour en 51′ (natation en 1er) et l’autre (trail en 1er) en sens inverse en 53′

Les dernières consignes avant la première édition

RAPPEL IMPORTANT : 👉 LE BACKYARD SORMIOU SE FAIT SOUS VOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ,
📍IL N’Y A PAS DE RAVITO,
📍PAS DE SÉCURITÉ.
📍VOUS DEVEZ VOUS ORGANISER EN LAISSANT DANS VOTRE VOITURE AU PARKING DE SORMIOU (5€) LES AFFAIRES NÉCESSAIRES (LIQUIDE, MATÉRIEL, ALIMENTATION, FRONTALE)

Un tracé swimrun backyard que j’espère équilibré avec 1000 m de Nat et 2600 m de Trail (200 m D+) soit un équivalent 4600 m CàP sur plat
4 km +174 m/-178 m
la trace du parcours
https://www.visugpx.com/6l2WhhpSYv

0- Départ toutes les heures obligatoire
1- Boucles à faire en moins d’une heure
2 – Boucles alternées dans un sens puis dans l’autre
3- Ravito à apporter soi même (parking voiture Sormiou 5€ la journée)
4- Chacun(e)s courent sous sa propre responsabilité
5- Celle ou celui qui fait le plus de boucle remporte le backyard
6- possibilité aux débutants de prendre le départ d’une boucle à leur convenance (7h, 8h, 9h, 10h, 11h)

Une dizaine de participants des membres du Swimrun Marseille Community se sont retrouvés pour un départ de nuit. Il n’y avait pas de consignes particulières, mais les réflexes aidant, de petits groupes se sont formés, se sont entraidés.

Au final, une très chouette séance Backyard avec les amis, 2, 4 ou 5 tours, tout le monde était ravi du parcours et du concept.
Les boucles se faisaient en général entre 45 et 52 minutes, de quoi largement s’alimenter et papoter du tracé avant un nouveau départ.

À noter le « best chrono 🏆 (ou FKT, fastest Known Time) » sens plage détenu par Frédéric Huet 37’26’’ et le « best Chrono🏆» sens montagne détenu par David Denis sous les 38’

les deux survivants pour un 5ème tour, David et Fred

Nous avons fini sur la plage de Sormiou, avec un pique nique bien mérité. Une belle journée à renouveler dès que possible, dans un format sans doute plus long.

Crédit Photo 📷 : Odile / Akuna / Miren

Leave a Reply