Swimrun Lagoa une destination de rêve de début de saison ?

Le Portugal, terre de swimrun ? Si l’on en croit Bruno Safara, les milieux naturels de notre voisin de la péninsule ibérique se prêtent parfaitement à l’enchainement de swimrun. En très peu de temps, le circuit HEAD Swimrun Portugal Series s’est vu doté de plusieurs courses, au nombre de sept actuellement :

08.05.22📍LAGOA
05.06.22📍TÂMEGA
04.09.22📍ZÊZERE
25.09.22📍VALE DO LOBO
09.10.22📍MADEIRA
30.10.22📍AZORES ISLANDS
06.11.22📍MONSARAZ

Dans l’interview ci dessous, Bruno Safara revient sur la première course du circuit à Lagoa qui s’est déroulée le 08 mai dernier dans des très belles conditions.

📍Swimrun France : Bonjour Bruno, nous avons déjà parlé du circuit HEAD Swimrun Portugal Series 2022 en aout dernier. En ce début d’année 2022, les dernières poches de résistance de la pandémie semblent être derrière nous. Ta première course à Lagoa (Algarve), le 8 mai dernier, vu de la France a l’air de s’être très bien déroulée. Peux tu nous le confirmer ?

📍Bruno Safara : Salut JM, merci de me donner la parole. Ce fut un départ de saison idéal du swimrun au Portugal. Algarve est un spot juste parfait pour le swimrun. Nous disposons d’une nature incroyable pour le swimrun sur notre côte et la température de l’eau excellente pour le swimrun avoisine les 15-16°C en cette période de l’année. La course s’est révélée être spectaculaire. Une centaine d’athlètes ont répondu présent dont 70% sur la distance reine principale (Standard). Les quatre athlètes issus de l’élite Xterra triathlon ont assuré le spectacle pour la gagne. Nous avons vécu de beaux moments grâce à leurs performances sur le parcours (900 m+) qu’ils ont bouclé en moins de 3h ce qui est inouï.

📍SRF: Quelle était l’ambiance au sein des swimrunners ?

📍BS: L’énergie et l’atmosphère dégagées étaient génial. C’était super de voir réunie une novelle fois notre communauté de swimrunners sans les restrictions sanitaires. Les gens ont bien profité de ce jour de compèt. Tout le monde avait les crocs pour se mesurer à l’épreuve et de passer du bon temps en pleine nature.

📍SRF: Quel était la part des étrangers à Lagoa ?

📍BS: Nous sommes encore à 80% d’athlètes portugais, toutefois nous commençons à avoir un nombre significatif d’espagnols, d’anglais, italiens, belges, français et suisses. Notre objectif est d’augmenter le nombre de swimrunners internationaux en proposant des lieux les plus accessible possible. Par exemple Algarve [NDLR où se déroule Lagoa] est un spot idéal situé très proche de l’aéroport de Faro. D’ailleurs nous proposons une autre manche du circuit « Vale do Lobo » fin septembre à Algarve.

📍SRF: Je suppose que chaque manche du circuit Swimrun PT Series possède ses particularités uniques. Peux tu nous faire un rapide tour d’horizon des épreuves du circuit Swimrun PT ?

📍BS: Depuis les débuts du circuit Swimrun PT Series en 2017, j’ai toujours eu pour objectif d’apporter quelque chose de nouveau dans chaque lieu proposé. J’ai régulièrement modifié le parcours, le durcissant au fur et à mesure que la communauté gagnait en expérience. J’ai augmenté les distances pour le format principal (Standard) avec pour but d’inciter les swimrunners avertis étrangers à venir chez nous.

🗓️ 05.06.22📍TÂMEGA – Total 30km / 11% Swim

Située à moins d’une heure de l’aéroport de Porto, le lieu de l’épreuve s’appelle Entre-os-rios. Il s’agit d’une ville historique de la municipalité de Penafiel, enchâssée aux confluents des rivières Tâmega et Douro. Pendant la course, les swimrunners vont courir sur les rivages de la Tamega depuis la marina de Entre-os-Rios. Ils remonteront la rivière vers le bassin de Torrão dam. Les trails empruntés dans le lit de la rivière sont d’une beauté à couper le souffle. Les passages d’une rive à l’autre amèneront les athlètes de Penafiel à Marco de Canaveses.
Tâmega Swimrun accueillera aussi un format « swimrun kids » où les plus jeunes, accompagné d’un adulte, pourront se familiariser avec la discipline du swimrun. Un lieu idéal pour la famille somme toute.

🗓️ 04.09.22📍ZÊZERE – Total 30km / 18% Swim

Campée au coeur du Portugal, ZÊZERE est une des régions avec le plus vaste héritage culturel et naturel du pays, c’est aussi le moins visité au Portugal. Depuis 2017, nous sommes littéralement tombés amoureux des coins magiques de Castelo de Bode Dam et son unique caractère propice au swimrun.
La course démarre au point de vue de Fontes placé à l’extrême nord de la municipalité d’Abrantes. De là les athlètes vont serpenter le long du GRZ (Grande Rota do Zêzere) sur des sentiers techniques autour des villages de Fontes et Do Souto et leurs points de vue somptueux sur la Castelo de Bode Dam. La finish line, comme les années précédentes, sera sur les berges fluviales de Aldeia do Mato. Les douces températures de fin d’été de 20 à 23°C sont excellentes pour nager et la température de l’air habituellement y est de 28°C.

🗓️ 25.09.22📍VALE DO LOBO – Total 23km / 16% Swim

C’est un nouvel endroit à Algarve pour 2022. À seulement 10 min de l’aéroport de Faro, Vale Do Lobo cumule une diversité de paysages. Les athlètes vont découvrir des lieux pittoresques tels les magnifiques plages de Falésia, Vale do Lobo et Ancão, ainsi que des parties urbaines huppées de Vilamoura Marina et Quarteira promenade, aussi longeant les cours de golf et avenue de Vale Do Lobo.
Toutes les sections natation se dérouleront le long de la belle côte de l’Algarve. Avec les derniers rayons de chaleur de l’été, ce sera une autre opportunité pour les swimrunners de trouver un autre chemin pour Algarve dans des conditions de températures parfaites que ce soit dans l’eau ou sur terre. C’est l’étape où nous comptons refaire le départ depuis le bateau.

🗓️ 09.10.22📍MADEIRA – Total 29km / 14% Swim

La « perle de l’atlantique », comme est surnommée l’île de Madère, fait partie depuis 2017 de nos destinations annuelles. Sa situation géographique privilégiée et sa géologie montagneuse originale font de Madère un havre climatique avec des températures douces tout au long de l’année (25°C l’été et 17°C l’hiver) combiné avec une humidité modérée.
Sous l’influence du courant chaud du golf du Mexique, la température moyenne de l’eau est aussi tempérée allant de 22°C en été à 18°C en hiver. Ces conditions font de Madère un lieu où l’on peut pratiquer le sport outdoor toute l’année. Avec un nouveau parcours concocté en 2021, l’étape de Madère est sans doute la plus relevée du circuit Swimrun Portugal. Les athlètes profiteront des paysages entre Ponta de São Lourenço, emprunteront un passage à travers Caniçal, et arriveront dans la ville de Machico. Tout du long ils affronteront des conditions maritimes très variées et les sentiers pratiqués sont aussi à eux seuls un défi à relever.

🗓️ 30.10.22📍AZORES ISLANDS – Total 28km / 15% swim

Cette étape sera tenue à l’île S. Miguel qui possède un vaste réseau de sentier pédestre. Près de 80 sentes pour un total de 800 km quadrillent San Miguel. L’ile bénéficie d’un climat doux toute l’année. C’est sans nul doute une destination unique pour les sports d’aventure et d’endurance à toute période.
L’évènement se tiendra dans la sublime Lagoa das sete Cidades. C’est le lieu d’un ancien volcan, une des principales attractions touristique de l’île, avec des conditions extraordinaires pour la pratique du swimrun.

🗓️ 06.11.22📍MONSARAZ – Total 25km / 19% Swim

Pour finir la saison, nous retournons à Alentejo, placé au sud du Portugal. Nous nous plongerons dans la fantastique ambiance de l’ Alqueva dam, surnommé le « grand lagon ». Une étendue d’eau d’une superficie totale de 250 km2 qui constitue le plus grand lac artificiel de l’Europe de l’ouest. C’est sur les berges de ce grand lac bordé d’olivier, de champs, de chênes verts et liège que nous avons dessiné la scène d’un spectaculaire swimrun. Ce tracé allie harmonieusement l’exigence d’un trail à des natations en eau libre.
Campé à quelques kilomètres de la frontière espagnole, l’endroit est un défi pour les athlètes qui vont cheminer à travers les sentes de Monsaraz Castle à Herdade do Xerez. La découverte des rives du grand lac uniquement accessibles en mode swimrun. Les traversées vous emmèneront au fameux « Golden Island ». De nouveau le parcours partira et finira depuis la formidable plage de Monsaraz River

Vous trouverez tout les détails sur le calendrier 🗓️ https://en.swimrunportugal.com/races

📍SRF: Que voudrais tu dire à nos lecteurs pour les inciter à venir et participer avec toi au reste de la saison du Swimrun Portugal Series 2022 ?

📍BS: Venez découvrir le Portugal en mode swimrun. Nous avons la chance d’avoir une superbe et clémente météo tout au long de l’année. Nous possédons un bonne gastronomie et des somptueuses destinations à visiter. N’hésitez pas à venir avec votre famille sur les lieux de nos courses pour y prendre du bon temps.

👉🧭 https://en.swimrunportugal.com/

Leave a Reply