My Swimrun Championships, le nouveau circuit européen de swimrun

Nouvel entrant dans le monde des circuits internationaux de swimrun, My Swimrun Championships entend se démarquer de la concurrence des ÖtillÖ ou Head Series déjà bien en place depuis des années.
My Swimrun Championships se decline classiquement en plusieurs formats de distances ouvert aux Solos et Duos:
📍Sprint
📍Half Marathon
📍Marathon (Long)
Rien de révolutionnaire de ce point de vue là, mais ces distances se veulent destinées aux athlètes rétifs aux formats « extrême » tels les championnats du monde ÖtillÖ de l’archipel de Stockholm dotés d’un intimidant 75 km. My Swimrun Championships propose de délivrer donc, pas un, mais trois titre de champion My Swimrun sur distance Sprint / Half / Marathon

De surcroit, afin de satisfaire une demande d’athlètes soucieux de se confronter à « armes égales » avec leur classe d’âge, My Swimrun introduit deux catégories d’âges

1️⃣ Pour les solos:
👉 16 à 39 ans
👉 40 à 110 ans (euh non pas de limite d’âge)
2️⃣ Pour les binômes:
👉 – de 90 ans au total
👉 + de 90 ans au total

Les épreuves qualificatives 2022 sont les suivantes:

Chaque épreuve permet de récolter des points pour un classement (ranking) comptant pour se qualifier aux championnats My Swimrun distance sprint, half ou marathon. En 2022 et 2023, il n’est pas nécessaire d’être dans les points pour participer aux trois championnats My Swimrun, la qualification est directe en fonction des places disponibles. En conséquence les points marqués en 2022 et 2023 seront comptabilisés pour les championnats My Swimrun 2024.

En 2022 les trois My Swimrun Championship sont attribués à :

👉Immeln SwimRun, Sweden, 20th  of August – Long/Marathon – team only
👉Vale do Lobo/Algarve, Portugal 25th of September – Sprint  – team only
👉SwimRun Cote d’Azur, France, 23rd of October – Half – Solo and Team

Les prochaines années verront d’autres épreuves du calendrier accueillir les championnats du monde des différentes distances. Andreas Sachs, le concepteur du circuit, a convaincu les organisateurs des épreuves du calendrier, qu’une offre, plus abordable tant d’un point de vue de la distance que du ticket d’entrée et sans rogner sur la qualité des lieux, de la beauté des parcours, avait une vraie chance d’être un succès populaire.
Chaque épreuve sélectionnée dans My Swimrun reste imprégnée de l’ADN des organisateurs à travers leur parcours, leur culture, leur accueil. Les athlètes pourront aussi choisir les épreuves qui collent le mieux à leurs forces.

En se positionnant clairement sur des distances plus courtes et complémentaires à l’ÖtillÖ, My Swimrun évite ainsi d’être frontalement en concurrence avec le poids lourd du swimrun. L’attrait de championnats du monde introduisant aussi les classes d’âge peut aussi attirer une nouvelle population plus encline à trouver les ressorts de récompenses venus d’autres sports tels le triathlon ou marathon.

Beaucoup d’entre vous doivent se poser la question de la légitimité à s’autoproclamer «championnats». Le swimrun est un sport jeune, et très peu de fédérations nationales, à l’instar de la France, ont fait la démarche de l’intégrer en leur sein. Tant qu’une fédération internationale de swimrun n’est pas d’actualité, (mais est ce souhaitable ?) la croissance de notre sport dépend d’acteurs privés, historique ou nouveaux entrants. Si le swimrun risque de manquer de lisibilité avec ce foisonnement de titre de champions, il n’en est pas moins certainement un moteur de croissance en terme de pratiquant(e)s.

👉🧭 https://www.myswimrunchampionships.com/
facebook: https://www.facebook.com/MySwimRunChampionships
instagram: https://www.instagram.com/myswimrunchampionships

Leave a Reply