EquipementEssais

Les Cimalp X-Trail, une chaussure qui accroche

La Cimalp X-Trail se positionne comme une chaussure légère, dynamique et accrocheuse, à l’aise sur tous les terrains. Nous l’avons testé en swimrun, ce qui n’est pas annoncé comme son terrain de prédilection. Afin d’être le plus complet possible, pendant deux mois nous avons couru et nagé en variant les terrains allant de ceux extrêmement accidentés des calanques à des parties urbaines.

Une chaussure qui accroche

La semelle cramponnées Vibram® XST procure une très bonne accroche sur sol mixte et rocailleux, ce qui ne surprendra personne connaissant le réputation de cette marque. Cependant, le grip est naturellement moins bon sur rochers avec semelle mouillée, ce qui est probablement aussi lié à la rigidité de la semelle. En effet, nous avons trouvé celle-ci un peu trop ferme à notre goût. Elle procure une bonne protection contre les chocs en terrains accidentés, mais cela enlève une partie des sensations indispensables pour avoir un bon contrôle du pied. Mentionnons qu’avec un drop de 6mm, cette chaussure n’est pas classable dans les minimalistes. Néanmoins ce n’est pas non plus une chaussure ultra amortissante : elle est intermédiaire.

Sur les parties urbaines, les x-trail sont très stables, confortables, avec un bon amorti. Les X-Trail sont neutres et conviendront à une large gamme de type de foulées.

Le pied est bien protégé

Le pied est bien protégé contre les impacts avec les rochers avec un pare-pierre qui remonte assez haut, un plus dans les terrains accidentés. Par contre nous avons constaté dès la première sortie une craquelure au-dessus des orteils gauches, peut-être un défaut de ce modèle ? La languette qui monte assez haut peut provoquer des frottements sur le tendon d’Achille. Attention si vous êtes sensible sur ce point. Par ailleurs en natation la languette limite la position de la cheville, le prix à payer pour avoir le talon bien tenu en course à pied. Le mesh en polyester 100% recyclé est bien aéré et confortable.

Les lacets neufs plats ont tendance à se défaire une fois mouillés : pensez bien à faire des double noeuds !

La largeur du chaussant est moyenne, notre testeur au pied large les ayant trouvé légèrement étroites, notre testeur au pied étroit ayant l’opinion exactement inverse..

Le fabricant annonce 270gr pour un taille 41. Nous avons pesé notre paire en taille 43 à 333 gr à sec et 426 gr mouillées, après avoir couru 500m, ce qui n’en fait pas des chaussures extrêmement légères en swimrun. Ce n’est pas surprenant au vu de la bonne protection du pied que cette chaussure procure.

Cimalp, une entreprise éco-responsable

Cimalp est une entreprise Drômoise fondée par un alpiniste il y a bientôt 60 ans. Mieux connue pour son matériel d’alpinisme qu’en Trail, ses liens forts avec la montagne se retrouvent dans l’attention portée au grip de la X-Trail. Cimalp est aussi une entreprise éco-responsable. Ainsi le mesh est 100% recyclé et les colorants et les pigments organiques sont majoritairement biosourcés en accord avec l’écolabel Bluesign®.

MarqueCimalp
ModèleX-Trail
Prix89,90€
Drop (mm)6
Poids sèches (g)333
Poids mouillées (g)426
PoursTrès bonne accroche
Prix
Approche éco-responsable
ContresPoids
Séchage
RésuméUne chaussure avec un très bon grip, moins minimalistes que traditionnellement en swimrun, elle conviendra au coureurs ayant une foulée neutre et qui cherchent confort et protection
Site de la marqueCimalp X-Trail
2022-02-20 Swimrun Poudingue Cimalp X-Trail