Gravity à la bourre
Comment former un binôme ? Certains sont convaincus qu’ils doivent trouver le ou la partenaire parfaite pour pouvoir se lancer dans l’aventure. Mais ce n’est pas indispensable si on veut avant tout prendre du plaisir. Le binôme Philippe Chod et Franck Paleyron s’est formé sur la course de la Gravity Race à Annecy à la suite d’un post de Philippe sur Swimrun France Forum :
GRAVITY RACE: Cherche coéquipier ou coéquipière pour faire le LONG !
swimrun France forum
Suite au désistement d’une équipe, l’orga me propose de monter une nouvelle équipe, avis aux amateurs de longs SR dispo samedi matin à Annecy.
J’y vais pas pour la gagne, plutôt pour le plaisir.”
Le départ de nuit
La veille de la course Franck a répondu présent et tout est parti de là: il suffisait s’oser ! Une belle leçon que nous raconte Philippe.
Vue du milieu du lac d’Annecy c’est juste MAGIQUE.
Départ de nuit dans l’eau avec direct 2.4 km de traversée dans le lac, un peu flippant quand on se met à l’eau, mais l’eau est bonne et petit à petit le jour se lève et les montagnes s’illuminent. Vue du milieu du lac d’Annecy c’est juste MAGIQUE !
ça glisse pas mal, et le palpitant grimpe aussi vite que la température dans la combi
Franck Paleyron, mon sauveur de dernière minute (on s’est connu la veille par internet, inscription à l’arrache et on a même séché le briefing à cause de mon train en retard !) prend le lead en natation, super.
52mn pour faire la première traversée. Ensuite nous partons à pied droit dans le pentu côté Semnoz, ça glisse pas mal, et le palpitant grimpe aussi vite que la température dans la combi. retour sur les bords du lac et on enchaîne des petits Swim et des petits runs plutôt plats (on tient le 12km/h, bien) avant de retraverser le lac sur 800m.
Le kilomètre vertical
Et après 3h nous voilà partis pour le kilomètre vertical: +1000m pour atteindre les chalets de l’Aulp à 1450m. Une p…. de montée en lacets qui n’en finit pas. Franck souffre car il n’est pas encore complètement remis de son marathon à Budapest il y a 15 jours. On se fait pas mal doubler dans la montée, mais après le ravito au sommet (avec une vue 5 étoiles sur le lac, la tournette et les sommets des environs), on repart à fond dans la descente et on rattrape toutes ces équipes.
hypothermie, l’eau est à 17°
De retour dans l’eau
Nous voilà à Talloires, un petit Swim pour se rafraîchir et un ravito au Reblochon (si, si!! du vrai du coin … et ça passe beaucoup mieux que les barres énergétiques ). arrivée en course devant les falaises de la réserve du Roc de Chère…et c’est parti pour la plus longue section de natation : 2.8km !!
Je passe devant et je me surprends à glisser à un bon rythme dans une eau splendide, claire, en admirant les falaises au dessus… et en dessous de l’eau! c’est juste magnifique. Franck tient le coup alors que d’autres équipes craquent (hypothermie, l’eau est à 17°… Une heure ça va, mais 4h là dedans, c’est limite… heureusement que l’on se réchauffe à pieds).
j’en reviens pas d’avoir avalé plus de 10km en crawl en une journée !
L’arrivée
Plus de 30 km au compteur puis 40 et nous enchaînons encore des sections natation devant les splendides demeures, et des sections à pieds plus urbaines sous les encouragements des touristes et des locaux qui prennent l’apéro ! Cela nous fait rejoindre Veyrier du lac où nous attaquons la dernière grosse section à pied: une montée infernale de 300m de D+, puis un beau chemin en balcon. Deux dernières sections en natation et c’est fini, l’arche, la sono, la bière, les accolades… On l’a fait !! bravo Franck qui a tout donné et qui m’a bien conseillé grâce à son expérience en Swimrun longs. MERCI !
24ème sur 70 équipes au départ, pas mal pour une première sur un Swimrun de 48km, et j’en reviens pas d’avoir avalé plus de 10km en crawl en une journée !
Alors n’hésitez plus: foncez, venez rejoindre le plus grand forum au monde et trouvez un ou une partenaire : vous ne le regretterez pas !
Vous aimez ce compte rendu de la manche annécienne du circuit Gravity ? Retrouvez l’interview réalisée en 2017 de Marie Croisille et Raphaël Rieumal les jeunes créateurs du circuit.
Photos crédit Arthur-Bertrand Photography