EquipementEssaisNewsTest Comparatif

Test Combinaisons Swimrun 2019

Des partenaires internationaux

Pour cette troisième édition des tests internationaux menés avec nos partenaire World of Swimrun, Swimrun Germany, UK, Sweden, Poland et Croatia, 8 swimrunners hommes et femmes très expérimentés se sont retrouvés en avril 2019 au bord du lac d’Orta, en Italie.

16 combinaisons testées

Parmi les produits testés, 16 nouvelles combinaisons spécialement conçues pour le swimrun, de 10 marques différentes. Seuls les nouveaux modèles 2019 ont été inclus, les modèles inchangés ou anciens ayant déjà été testés en 2018 et 2017. Certains modèles 2019 manquent à l’appel, essentiellement parce qu’ils n’étaient pas disponibles à temps.

Modus operandi

Pendant 4 jours, l’équipe a nagé, couru et examiné tous les aspects des combinaisons. Nous avons établi un parcours varié avec de la natation en eau libre, des entrées et sorties d’eau plus ou moins techniques, de la course à pied en montée et en descente, sur route et en trail. L’équipe a évalué et longuement discuté chaque combinaison en termes de tenue, de fonctionnalité en nage et en course à pied, de poches de rangement, de flottaison et d’options spécifiques.

Les testeurs ont aussi vérifié la présence d’un sifflet, de la facilité pour mettre les combinaisons, les enlever et enfin leur apparence. Afin de compléter ces évaluations nécessairement subjectives, nous avons objectivement mesuré le poids à sec et mouillé, la rapidité avec laquelle elles drainent l’eau et pour la première fois la flottabilité. Les résultats sont résumés dans deux tableaux synoptiques et les détails pour chaque combinaison plus bas dans l’article.

Principaux enseignements du test

Depuis le lancement de la première combinaison de swimrun par HEAD en 2015 beaucoup de progrès ont été faits.
La principale tendance est la généralisation des options de personnalisation

  • manches amovibles,
  • flottaison interchangeable
  • sous-vêtements avec poches.

Jambes courtes et anneau de longe

Cela permet aux swimrunners d’adapter leur matériel aux conditions de course et d’entrainement. Les jambes courtes qui dominaient l’an passé sont maintenant systématiquement adoptées par toutes les marques. En plus des nombreuses caractéristiques communes telles que poches de rangement extérieures, il fut encourageant de constater que de nombreux modèles intègrent de nouvelles idées telles que des anneaux fixes pour la longe.

L’emplacement et le nombre de fermetures à glissière fait encore l’objet d’un débat, beaucoup préférant une devant et une dans le dos, mais certaines n’en ont qu’une dans le dos ce qui pose un problème pour beaucoup de swimrunners, mais pas tous.

Des variations de prix et de poids

Les combinaisons testées en 2019 varient de 187 à 499 euros et pèsent de 270 à 990 g. On constate donc des prix variant du simple au double et des poids allant du simple au triple.

Caractéristiques les plus appréciées par les testeurs

  • Jambes courtes : 100% des combinaisons testées)
  • Fermeture à glissière à l’avant et à l’arrière pour faciliter le retrait lors des courses (50% des combinaisons)
  • Manches pouvant être retirées et utilisées en fonction des préférences et des conditions (1/3 des combinaisons)
  • Sifflet intégré à la combinaison (1/3 des combinaisons)
  • Poche extérieure (presque toutes les combinaisons) et intérieures (50% des combinaisons)
  • Flottabilité modulable (1/5 des combinaisons)
  • Taille qui correspond au standard du marché. ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
  • Anneaux fixes pour l’attachement de la longe (1/4 des combinaisons)
  • Légèreté

Axe d’amélioration

En dépit de leur conception orientée spécifiquement swimrun, certains designs de combinaisons ont besoin d’un peu plus de réflexion dans leur conception. Par exemple, certaines poches de stockage étaient trop petites pour y glisser des gels ou pour permettre aux doigts / mains d’y accéder facilement.

Certaines fermetures à glissière devant étaient un peu petites ou ne s’étendaient pas assez loin pour «baisser» la partie supérieure de la combinaison en position « hanches » lors d’une section course à pied. S’il est encourageant de voir davantage de vêtements de swimrun spécialement conçus pour les femmes, comme par exemple les hauts de soutien-gorge avec rangement pour les gels, etc., nous sommes impatients d’en voir encore plus à l’avenir. Un nouveau marché à considérer pourrait être la disponibilité de combinaisons de swimrun pour enfants.

Remarques générales pour tous les types de combinaisons swimrun

Même si le marché des combinaisons de swimrun se développe rapidement, avec un choix croissant d’année en année, certaines caractéristiques de base sont à garder à l’esprit quand vous choisissez une combinaison:
• Plus votre combinaison est sombre, moins vous serez visible dans l’eau. Si vous voulez être visible, optez pour une marque qui présente des parties colorées et ayez bien sûr un bonnet et une bouée de couleur vive.
• Plus la combinaison en néoprène est noire, plus elle absorbe la chaleur. Pensez aux conditions dans lesquelles vous allez nager et préparez-vous à vous en couvrir plus ou moins.
• Toutes les combinaisons en néoprène (plus que celles en textile/Jersey) sont plus difficiles à remettre quand elles sont mouillées après l’avoir baissée au niveau des hanches. Lorsque vous essayez une combinaison, entraînez-vous à la retirer et à la remettre. Plus elle sera près du corps, plus elle sera difficile à remettre.
• Le Jersey est généralement moins cher et plus résistant aux abrasions, mais tient moins chaud et absorbe beaucoup plus d’eau que le néoprène.
• Les combinaisons à 2 fermetures à glissière sont toujours plus faciles à baisser sur les hanches que les combinaisons à 1 fermeture à glissière.
• La plupart des épreuves requièrent un équipement obligatoire tel qu’un sifflet ou une carte. Pensez aux poches et leur accessibilité.
• Un matériau souple autour des épaules et des hanches/cuisses facilite la natation et la course à pied.
• Chaque marque de combinaison a une forme et une taille différentes. Trouvez celle qui convient à la forme de votre corps.

Tableaux récapitulatifs

Résultats individuels

(par ordre alphabétique)

Aquasphere Limitless

Fabriqué à partir de néoprène super extensible, L‘Aquasphère présente des panneaux de 5 mm sur les cuisses pour une flottabilité accrue et un néoprène extensible, de 1,5 mm sur les épaules et les aisselles pour faciliter la nage. Deux fermetures à glissière situées à l’avant et à l’arrière sont conçues pour faciliter le déshabillage, toutefois certains des testeurs ont trouvé la fermeture à glissière à l’arrière difficile à défaire en raison de la lanière un peu courte. Les manches amovibles permettent au swimrunner d’adapter la combinaison aux conditions de température, mais l’équipe ont trouvé que les manches fournies pour le test étaient trop larges et se desserraient lors de la nage. Les poches intérieures ventrales offrent un bon rangement pour les barres énergétiques et le matériel. L’équipe a estimé que la combinaison protégeait bien du froid, mais certains ont trouvé qu’elle aurait pu être plus souple autour des épaules, tandis que d’autres ont trouvé que la combinaison ne leur convenait pas aussi bien au niveau de la poitrine et était un peu courte au niveau du corps. La Limitless offre une bonne combinaison pour le swimrun à un bon rapport qualité / prix, mais elle aurait besoin de quelques améliorations dans le futur.

Arena

La marque Arena, créée au début de 1970 par le fils du fondateur d’Adidas, est aujourd’hui bien connue dans le milieu de la natation. Cette combinaison est la toute première combinaison swimrun de la marque. Elle est livrée avec de nombreuses fonctionnalités autorisant la pratique du swimrun de manière facile et confortable à la fois sur terre et dans l’eau. Elle est dotée de fermetures à glissière à l’avant et à l’arrière pour favoriser le déshabillage du haut du corps et le refroidissement. Elle est dotée d’un néoprène glideskin pour une bonne performance dans l’eau, de panneaux vert clair très extensibles sur les épaules donnant une bonne flexibilité et visibilité dans l’eau, ainsi qu’une liberté de mouvement en course. Du tissu néoprène renforcé a été ajouté sur les fesses pour une meilleure durabilité sur terrain accidenté. La poche située sur le côté de la cuisse se vide aisément. C’était confortable à la fois de nager, courir et bien gérer les transitions. La poche extérieure présente sur la cuisse facile d’accès pour un rangement facile, comme du gel ou un sifflet. Mais attention à ne pas trop la remplir car cela risque de compresser la cuisse. La vive couleur verte a ajouté un sentiment de sécurité lors de la natation à proximité de bateaux. Le matériau est durable et nous pensons que beaucoup peuvent prendre cette combinaison comme “deuxième option” dans la penderie. C’est une excellente option pour le nageur débutant qui ne souhaite pas dépenser trop d’argent mais qui veut tout de même une bonne combinaison de swimrun performante.

Ark Korp 01

La combinaisons ARK Korp est commercialisée comme un modèle polyvalent, durable et résistant aux griffures, et qui convient à tous les types de courses de swimrun.  Elle possède une «ceinture principale» de panneaux Yamamoto de 3 mm sur la poitrine offrant une protection thermique avec une résistance au frottement réduite, une poche arrière à fermeture à glissière montée au centre et des coutures étanchéifiées.  Les jambes et les bras (amovibles) sont fabriqués en jersey néoprène épaisseur de 1 mm, ce qui le rend doux à la fois pour courir et nager. L’ARK Korp est destiné à ceux qui débutent dans le swimrun. Elle est moins souple que le modèle Ornö, mais procure quand même de très bonnes sensations en swimrun. Prenez le temps de d’enfiler la combinaison avant l’achat, car elle est conçue pour être bien ajustée au corps. Combinaison la plus légère du test, elle offre moins de flottabilité que les autres, ce qui est acceptable pour les swimrunners expérimentés ou bien les habitués du pull buoy. Elle possède une longue fermeture à glissière à l’avant, ce qui permet de baisser le haut relativement aisément, bien que certains testeurs aient constaté qu’ils avaient besoin d’aide. La poche arrière bidirectionnelle offre un bon volume et permet de piocher à l’intérieur sans peine avec les deux mains grâce à sa position centrale. Cette combinaison est excellente pour la course à pied car elle offre une très faible résistance aux jambes et au torse. Les bandes en caoutchouc aux extrémités des membres maintiennent la combinaison en position et empêchent la pénétration d’eau. Si vous êtes frileux par nature, une couche thermique supplémentaire sous la combinaison est indispensable si vous évoluez dans des conditions plus froides ou pour des courses plus longues. Comme avec toutes les combinaisons noires, elles offrent moins de visibilité dans l’eau.

Ark Vigg

La combinaison ultra-légère Ark Vigg a été affublée du surnom  affectueux «pyjama confortable» par les testeurs l’équipe, car elle était un changement bienvenu par rapport aux combinaisons traditionnelles plus épaisses. C’est une combinaison qui convient surtout aux bons nageurs. Elle est composée d’un néoprène ultra-fin et d’un textile tissé à très élastique et d’un long zip frontal. La Ark Vigg est respirante, ce qui convient pour la course à pied. Elle est également livrée avec un «Masterbelt», une ceinture en néoprène plus épaisse de 1 mm et une conception anti-fuite au niveau du col. Elle possède une poche arrière double (fente) recouverte d’un rabat chevauchant. L’Ark Vigg est probablement la combinaison la plus légère au monde et une excellente option pour les courses de sprint courtes ou les courses de swimrun dans des climats plus chauds. Il s’agit d’une combinaison suffisamment mince pour ne pas avoir à enlever le haut durant les courses à pied courtes, toutefois certains testeurs avaient eu besoin d’aide pour le déshabillage de la partie haute. Avec son matériaux ultra fin on peut se poser des questions sur sa durabilité pour les swirunners les moins souples. Bien que tout le monde ait trouvé la Vigg excellente pour la course à pied, elle présente très peu de flottabilité dans l’eau et la poche arrière se révélait parfois difficile d’accès en fonction de ce qui y était stocké pendant le test. On sentait les objets plus grands à travers le matériau, mais des petits objets étaient difficiles à identifier et à extraire de la poche. Ceux qui sont habitués aux trifonctions ou de swimrunner avec jammer et top seront familiers avec l’ajustement serré de la Vigg.

Ark Ornö 02

ARK Ornö 02 (version 2) est la combinaison ARK couronnée avec succès lors des championnats du monde ÖTILLÖ 2018. Elle présente un design minimaliste avec un faible poids utilisant un néoprène Yamamoto à base de calcaire et d’une doublure UltraFlex. La combinaison est flexible et dispose d’une conception anti-fuites autour du cou et au niveau des manches afin d’empêcher les entrée d’eau. Les manches amovibles sont en néoprène de 1 mm d’épaisseur. Ce modèle est composé du «Masterbelt» le plus épais d’ARK avec des panneaux de 4 mm et sa longueur de fermeture à glissière a été augmentée de 2,5 cm par rapport à la version 1. Cette combinaison est très flexible autour des épaules avec un ajustement serré. Comme pour les autres modèles ARK, il est important d’avoir un bon ajustement. Elle offre un peu plus de résistance au froid par rapport à la Korp, mais reste une combinaison pour nageurs ne craignant pas le froid. La différence de prix entre les 2 modèles se fait sentir à la fois en terme de confort et de vitesse. C’est la combinaison à choisir si vous courez des courses courtes et des conditions de froid pas trop dures. Étonnamment, il n’était pas si difficile de baisser la combinaison sur les hanches grâce à la fermeture à glissière avant rallongée. Mais notez que si vous n’êtes pas très souple des épaules, vous aurez probablement besoin d’aide pour mettre la combinaison sur les hanches. Elle est rapide dans l’eau, très facile à nager grâce à la flexibilité des matériaux. les nageurs moins forts devront probablement y ajouter de la flottabilité. Elel est très confortable en course à pied grâce à son faible poids et au peu de résistance qu’offre le néoprène fin. La Ornö 02 est livrée sans poches, ce qui est idéal pour les courses courtes. Toutefois, en entrainement ou si vous faites une longue course, vous devrez trouver des moyens alternatifs de stocker l’équipement obligatoire, l’alimentation solide ou liquide. Elle représente un excellent choix pour le sportif de haut niveau pour des distances courtes.

Colting Go

La Colting Go, avec un matériau sur les fesses en Jersey résistant à la déchirure est faite pour des conditions difficiles. Il intègre le néoprène Yamamoto flexible pour une meilleure mobilité et une réduction de la fatigue des épaules, un panneau offrant une flottabilité accrue au niveau du ventre pour une meilleure position dans l’eau et un matériau plus fin aux jambes pour une liberté de mouvement optimale durant la course. On trouve d’autres caractéristiques comme un sifflet en cas d’urgence et des bandes d’étanchéité aux bras et aux jambes pour empêcher l’eau d’entrer. Elle a été conçu avec une fermeture à glissière très longue à l’avant facilitant le déshabillage du haut du corps et dotée de 2 poches à l’arrière. L’équipe a rapidement apprécié la Colting Go. Elle taille très bien, offre une grande flexibilité pour la natation et la course à pied et dispose d’un matériau pour les bras et les jambes plus agréable que pour la version de l’année dernière. Elle protège également très bien du froid des lacs de montagne italien, et est rapide en natation. La très longue fermeture à glissière sur le devant autorise un déshabillage seul assez facile même en l’absence de fermeture à l’arrière, et les poches à l’arrière sont assez grandes pour y glisser toute votre main. Le sifflet attaché par une lanière au zip sur le devant peut être un agaçant lors de la course à pied, mais c’est un problème commun à la plupart des combinaisons. Par rapport à l’année dernière, l’équipe a constaté des améliorations, mais les couleurs vives des épaules de l’ancien modèle, qui donnaient une meilleure visibilité dans l’eau, ont manqué. Cette combinaison est la deuxième moins chère du test et la meilleure combinaison qualité-prix pour les nageurs débutants et avancés

Colting SR03

La Colting SR 03 (version 3) présente des panneaux de combinaison de 1,5 mm d’épaisseur, à l’exception des côtés qui font 0,8 mm pour offrir une élasticité accrue, ce qui en fait l’une des plus minces du marché. Le néoprène Yamamoto (39 et 40) est utilisé pour une flexibilité, une durabilité et une rétention maximales de la chaleur. Les panneaux latéraux extérieurs extra fins des jambes augmentent la mobilité en courant et lors des sorties d’eau. Des textiles différents à l’avant, à l’arrière et entre les jambes visent à la rendre plus durable. La nouveauté du modèle de cette année est la «cuisse Power» ajustable, qui est une poche en filet à l’intérieur, dans laquelle vous pouvez insérer des panneaux de mousse de tailles différentes (versions petite, moyenne et grande) en fonction de vos besoins. La SR 03 est équipée d’une grande poche dans le bas du dos avec des entrées des deux côtés et de deux poches à l’avant pour les plus petits appareils. La combinaison comporte 2 fermetures éclair; une longue fermeture à glissière à l’avant et une fermeture à glissière au dos plus courte facilitant l’aération et la ventilation, et «All Seal» pour un ajustement plus serré autour des jambes et des bras afin d’empêcher la pénétration de l’eau. L’équipe d’essais a bien aimé cette combinaison, en particulier dans les eaux froides du nord de l’Italie. La SR 03, comme les versions précédentes, est une combinaison très rapide dans l’eau et souple, en particulier au niveau des épaules. La possibilité d’ajouter des panneaux de flottabilité supplémentaires est une fonctionnalité intéressante, ce qui signifie qu’un bon nageur peut choisir de ne pas utiliser de pull buoy. Les nombreuses poches permettent un excellent stockage. Il était étonnamment facile de porter la combinaison même avec l’ajout d’épais panneaux de flottabilité supplémentaires sur les cuisses. Comparé à d’autres combinaisons, elle est livré avec de longs bras fixes, ce qui est idéal pour les conditions les plus froides, alors que si vous pratiquez le swimrun dans des conditions chaudes, vous voudrez peut-être les couper. Comme pour toutes les combinaisons, il est important de trouver une bonne taille car certains membres de l’équipe, plus petits, ont trouvé le cou un peu serré. Au total, la troisième évolution de l’excellente SR01 est une excellente option polyvalente pour les entraînements et les courses de natation de courte ou longue durée, pour les nageurs de natation débutants et expérimentés ou de haut niveau, et en particulier pour ceux qui souhaitent limiter l’utilisation d’équipements supplémentaires.

HEAD My Boost Pro

Venant de la marque qui a inventé les combinaisons de swimrun, on attend toujours des innovations dans les combinaisons HEAD, et la MyBoost Pro ne déçoit pas, entre autre en gagnant les championnats du monde ÖTILLÖ 2019. Elle est composé de néoprène à cellules d’air de 4 mm, avec une surface «peau de glisse» sur la poitrine et des poches ajustables sur les cuisses et la poitrine pour ajuster la flottabilité et la position dans l’eau. Le néoprène en peau de glisse de 1,5 mm sur les bras et les épaules offre une flexibilité maximale. Les manches amovibles sont fabriquées en néoprène extra-élastique de 1,5 mm avec une manchette de 2,5 mm. Les bras et les jambes ont le même type de manchon en néoprène qui se ferme étroitement pour créer un effet anti-fuite, minimisant ainsi la résistance à l’eau. Le néoprène flex double face de 2 mm au niveau des hanches et des cuisses offre une grande flexibilité pour la course  à pied. Un système de poche multifonctionnel peut être utilisé pour personnaliser votre combinaison, pour ajuster la flottabilité sur la poitrine et aux cuisses ou pour transporter un équipement supplémentaire. Ce concept de customisation est excellent et bien conçu. Cette combinaison comporte de nombreuses poches pour le rangement, notamment une poche arrière avec fermeture à glissière et des boucles de remorquage en nylon à l’avant et à l’arrière pour la longe. Cette combinaison est bien ajustée mais taille légèrement petit. Une fermeture à glissière à l’avant et à l’arrière facilite la descente, mais les testeurs ont estimé que la glissière à l’avant pouvait être améliorée en la rendant plus longue pour laisser plus de place aux plus grandes plaquettes pour ceux qui rangent leurs plaquettes sur le ventre. La performance en natation était très bonne, offrant une bonne mobilité des épaules et une bonne flottabilité pour l’équipe de test, avec ou sans les coussins de flottaison supplémentaires. Le tissu rouge à l’arrière de la cuisse procure une souplesse supplémentaire appréciable en course à pied. La protection contre le froid était l’une des meilleures du test. L’équipe a beaucoup aimé cette combinaison et ses multiples options de customisation.

Huub Auron 3:5

La combinaison Huub Swimrun Auron est composée de nylon double-face flexible avec un panneau arrière résistant à l’abrasion pour une durabilité accrue et des poches de rangement à l’avant et à l’arrière. Avec un accès uniquement par zip frontal elle est difficile à enlever pour ceux qui ont des épaules peu souples. La flexibilité des épaules est vraiment bonne mais le reste de la combinaison est plutôt raide. En nageant, les bras et les jambes s’ouvraient et laissaient de l’eau entrer et pendant la course à pied les jambes n’étaient pas aussi flexible qu’on l’espérait. La poche arrière est facile à atteindre mais difficile à utiliser pour ceux qui ont de grandes mains. Le matériau rouge offrait une assez très bonne visibilité dans l’eau, un bon point pour la sécurité. L’équipe de test a trouvé que la taille était déroutante et en particulier les versions pour femmes étaient d’une taille très différente de celles qu’on pourrait espérer. La Huub Auron est une combinaison dans le segment de prix inférieur et l’équipe a estimé que cette combinaison serait adaptée à un entraînement léger ou à une combinaison de course pour des températures moyennes.

Orca Perform

L’Orca Perform est une combinaison de haute qualité Yamamoto qui offre une flottabilité ajustable grâce à des inserts de flottaison supplémentaires. Elle comporte des zips devant et derrière et de multiples poches internes et externes. Avec des manchons amovibles, cette combinaison permet à l’utilisateur de s’adapter aux conditions et aux préférences changeantes. L’équipe de test a trouvé que cette combinaison était très confortable et flexible à la fois pour la natation et pour la course à pied, bien que certains aient commenté son ajustement serré. La deuxième fermeture à glissière à l’arrière permet de l’enlever facilement. La possibilité de combiner les inserts sur les jambes pour augmenter la flottaison ou de les retirer pour bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement pourrait être particulièrement utile pour les personnes souhaitant personnaliser leur flottabilité. La poche arrière est dotée d’une bonne longueur de fermeture à glissière, mais elle s’ouvre vers le haut, contrairement à la plupart des marques et peut donc dérouter certains utilisateurs. Différentes poches à l’avant et à l’arrière offrent suffisamment de rangement et sont facile d’accès. La petite poche avant supérieure peut être difficile à trouver au début. L’équipe a été particulièrement impressionnée par le sifflet de cette combinaison. La flexibilité procure une bonne performance de nage avec un excellent mouvement des épaules, tandis que le tissu dans les jambes est suffisamment élastique pour une bonne course à pied. Compte tenu de son matériau fin la combinaison pourrait être un peu froide pour certains. Ceci est une excellente combinaison avec beaucoup d’options pour l’adapter à vos préférences.

Orca RS1

La troisième génération de la combinaison Orca RS1 est dotée de manches amovibles et d’une construction légère (Yamamoto 44) visant à offrir une flexibilité maximale aux nageurs les plus rapides. Le long zip d’ouvrir complètement le devant, comme une veste, pour vous permettre de refroidir sans avoir à le retirer complètement pendant les courses. Certains membres de l’équipe d’essais ont apprécié cette nouvelle approche, tandis que d’autres ont trouvé qu’elle était difficile à remettre, en particulier sur des terrains techniques ou avec les plaquettes. Cela signifie que le la thermorégulation est plus facile par températures modérées, mais par temps chaud, vous avez encore du néoprène sur le dos et risquez de surchauffer. L’Orca RS1 comporte une maille élastique dans la partie inférieure, ce qui signifie une plus grande souplesse autour des jambes en course, mais une partie de l’équipe a trouvé les jambes et surtout la taille un peu trop larges. Les poches intérieures en maille élastique vous permettent d’associer cette combinaison avec l’Orca Swimrun Pad afin de renforcer votre flottabilité en fonction de vos besoins. Mais l’équipe a constaté que si vous ajoutiez trop de rembourrage à la flottabilité sur les cuisses, il y aurait une perte de flexibilité pendant la course, en particulier si vous avez des muscles de cuisse bien développés. En général, cette combinaison vaut vraiment la peine d’être essayée.

NU Triton 2.0

Triton 2.0 (version 2) de NU Complements est fabriqué en néoprène Yamamoto (38 et 39). Des panneaux de 1,5 mm sous les bras et les jambes offre une grande flexibilité, 2 mm sur les manches empêchent l’eau de pénétrer sous la combinaison et des panneaux jusqu’à 8 mm d’épaisseur sur les jambes et le ventre facilitent la flottaison. Les panneaux jaunes procurent une excellente visibilité dans l’eau. La combinaison est agréable en natation et en course à pied. Peu d’eau rentre en nageant, mais attention comme pour toutes les combinaisons avec points de compressions aux poignets si l’eau rentre par le cou, elle ne peut pas ressortir. Le matériau offrait une bonne protection thermique, mais comme pour toutes les combinaisons à 1 zip, elle est difficile à mettre sans l’aide d’un.e partenaire. Cette combinaison a des manches supplémentaires que les testeurs, surtout les plus musclés, ont trouvé difficile à remettre mouillé. Comparé à la version précédente (1.0), ce modèle a une poche arrière plus grande, ce qui signifie qu’il va stocker la plupart des choses que les gens veulent, mais l’accès est trop étroit pour les mains les plus grandes. Globalement, c’est une très bonne combinaison.

Speedo FastSkin

La Fastskin a été spécialement conçue pour les courses mais partage certaines caractéristiques de la Speedo Light (Yamamoto, SCS). Elle possède des panneaux plus flexibles sur les épaules et les jambes pour faciliter les mouvements lors de la nage et de la course. Avec une fermeture à glissière à l’avant et à l’arrière elle devrait être facile à enlever. Cependant certains membres de l’équipe ont trouvé qu’il était difficile de la mettre en raison de la coupe serrée des jambes par rapport au tronc et bras. Des panneaux de 4,5 mm augmentent la flottabilité et améliorent la position du corps lors de la nage. Les avant-bras sont dotés d’un «Vortex Stroke System» conçu pour s’ouvrir au cours d’une nage afin de «capter» plus d’eau. Des passants de ceinture renforcés à l’avant et à l’arrière permettent de connecter une longe directement à la combinaison. Un panneau anti-abrasion sur les fesses augmentent sa résistance. La poche extérieure comporte des trous de drainage, ce qui semble être une bonne idée. Les poignets et cuisses comportent un scellé qui empêchent l’eau d’entrer dans la combinaison en nageant. Les testeurs ont apprécié la souplesse du matériau qui procure une bonne rotation des épaules en nageant et une position agréable dans l’eau étant donné ses panneaux plus épais. Il était difficile d’évaluer l’assistance fournie par le système Vortex, en particulier dans les eaux agitées, mais la logique est là: avec une bonne technique et une force adaptée, si vous attrapez d’eau plus vite vous devriez pouvoir aller. Il était facile de baisser le haut en courant, mais difficile à remonter compte tenu de l’ajustement serré autour des avant-bras. Assurez-vous de l’essayer avant d’acheter. La matière autour du cou a provoqué des brûlures chez certains membres de l’équipe. Comme pour le modèle léger, les panneaux jaunes FastSkins facilitent la détection des eaux, un bon point pour la sécurité.

Speedo Light

La Speedo Light est conçue comme un produit d’entrée de gamme destiné à attirer de nouveaux clients dans la gamme d’entraînement et de course. Elle comporte des panneaux épais en néoprène Yamamoto (39) de 3 mm d’épaisseur à l’avant des cuisses pour favoriser la flottabilité, des panneaux de 2 mm d’épaule pour plus de légèreté et de souplesse, un panneau anti-abrasion sur les fesses, une poche extérieure avec trous de drainage et des manches jaune vif. La combinaison est assez ajustée, légère et est très flexible, en particulier autour des épaules. Elle est aussi agréable pour courir. Par contre le tissu du jersey n’est très chaud et la combinaison n’est pas aussi hydrodynamique que les modèles utilisant plus de néoprène, Les nageurs les moins fort auront avantage à ajouter le plus de flottaison (pull buoy) possible. La petite poche sur la cuisse est facilement accessible, mais si elle est pleine elle ne semble pas très hydrodynamique. Peut-être un bon endroit pour stoker le bonnet et les lunettes. Compte tenu de son ajustement serré, il est difficile de l’enlever, mais dans l’ensemble, c’est une combinaison décente d’entrée de gamme et les courses plus courtes par temps chaud. Nous avons aimé la couleur jaune vif qui est facile à repérer dans l’eau, un gage de sécurité.

Utter Starter

La marque française Utter a produit une nouvelle combinaison colorée comprenant des fermetures à glissière à l’avant et au dos pour permettre une réduction ou une ventilation aisée. Le matériau extensible signifie qu’il est confortable mais aussi résistant à l’usure. Pour augmenter la flottabilité, il est livré avec un large panneau de néoprène de 5 mm sur le torse et le ventre et des panneaux de 8 mm sur les cuisses, placés pour une bonne flottabilité et une bonne position dans l’eau. Il y a 3 poches, 2 à l’intérieur à l’avant et une grande poche extérieure à l’arrière. Cette combinaison est également dotée du système «Ti & Seal» pour sceller les bras et jambes. Comme pour toutes les combinaisons, veillez à ce que votre taille soit bien ajustée afin d’éviter toute infiltration d’eau autour des bras ou des cuisses. En effet si l’eau rentre par le cou, le «Ti & Seal» l’empêche de s’évacuer… Nous avons trouvé que la Utter était une bonne combinaison pour nager avec un bonne souplesse au niveau des épaules. Les panneaux rouge / bleu offraient également une bonne visibilité dans l’eau. C’est une combinaison facile à mettre et enlever. C’est une bonne option pour un prix raisonnable.

Utter Vassiviere Sleeveless

La combinaison Utter Vassiviere est basée sur le néoprène Yamamoto de 4 mm d’épaisseur (SCS, Super Composite Skin). Sans manches, elle est destinée aux entraînements et aux courses par temps chaud. Pour compenser l’absence de manches, un grand panneau en néoprène Aerodome à l’avant vise à améliorer la flottabilité, alors qu’un tissu plus léger à l’arrière facilite l’évacuation de la chaleur. Les jambes ont une doublure en jersey pour plus de flexibilité et de durabilité et des panneaux Aerodome de 7,5 mm sur les cuisses. Le système «Ti & Seal» scelle les bras et les jambes à ne pas absorber d’eau, tout en conservant la possibilité de raccourcir un peu les jambes. Les panneaux ont ajouté une bonne flottabilité et une bonne position dans l’eau. Cette combinaison était relativement facile sauf si vous avez les épaules peu souples en raison d’un seul zip avant. Les poches étaient facilement accessibles, mais l’entrée de la poche arrière est étroite et donc difficile à utiliser si vous aviez de grandes mains. Il a été noté que sans matériau couvrant les aisselles ou autour des épaules des frottements peuvent apparaître lors de longues courses ou lors de la nage dans de l’eau plus salée. Nous vous recommandons d’essayer ce type de combinaison de natation avant de l’acheter. L’équipe d’essais a estimé que cette combinaison serait bien adaptée aux conditions les plus chaudes, notamment en raison de la liberté de mouvement qu’elle procure en nageant.

Les partenaires testeurs

World of Swimrun, Swimrun France, Swimrun Germany, Swimrun UK, Swimrun Sweden, GoSwimrunPoland, Swimrun Croatia

les campagnes de test précédentes