ÖTILLÖ 2019: la course à pied a fait la décision

C’est sous la pluie que les 320 athlètes ont pris le départ de la 14ème édition de l’ÖtillÖ. Le départ a lieu à 6h du matin, et la première natation est un réveil un peu brutal pour certains. De nombreux Français et Françaises avaient fait le déplacement pour affronter les 65km de course à pied et 10km de natation démontrant une nouvelle fois l’engouement de ce sport en France (tous leurs résultats en fin d’article).

Ne rien lâcher !
Crédit World of Swimrun

Chez les hommes quatre équipes se sont rapidement détachées et ont couru plus de la moitié de la course en peloton, blaguant et essayant diverses tactiques pour faire travailler les autres équipes. C’est sur l’île d’Ornö que Pontus Lindberg et George Bjälkemo (Team ATG Sport) ont porté l’estocade lors du semi marathon. Inexorablement ils se sont détachés de Fredrik Axegård et Alex Flores dans un premier temps, puis de Lars Ekman et Jonas Ekman Fischer. Ils ne seront plus rejoints au cours des 15km restant et se permettent de finir au petit trot en moins de huit heures. La paire Franco – Australienne Nicolas Remires et Julian Dent (AUS) a lutté mais n’ont pas pu accrocher le bon wagon et finissent à une très belle cinquième place. On peut aussi noter la performance de la Pop’s Team (Pierre Auger et Thomas Guerry) qui décrochent la 12ème place.

Fanny Danckwardt et Desirée Andersson en route pour la victoire
Crédit Jakob Edholm / ÖTILLÖ

Les places se sont décidées beaucoup plus tot dans la catégorie Femmes. En effet après moins de deux heures de courses le podium était en place et ne devait plus changer. Cela ne veut pas dire que les choses ont été faciles pur autant ! Fanny Danckwardt et Désirée Andersson ont fini en 09:05:29, un temps proche du record de la course de l’an dernier en dépit de conditions plus difficiles cette année, preuve qu’elles sont allé vite. Les temps de Susie Moonan et Anna Hellström (9:27:31) et Isabella Hedberg et Helen Wikmar (9:32:37) sont aussi remarquables. Chez les Françaises la paire Franco-Irlandaise Jessica Harrison et Emma Davis (Mako Sport – Dirty Harriets) prennent une très belle 6ème place, et la sympathique équipe Good Old French Frogs (Sylvie Ferriol et Sophie Pejean) a relié bravement l’arrivée, preuve qu’être maman de trois enfants chacune n’empêche pas de faire du swimrun ! Un exemple à suivre.

Charlotte Eriksson et Simon Börjeson
Crédit Simon Börjeson

En mixte on a assisté à une bataille à distance, mais très tendue. Dès le départ la paire Diane Sadik et Knut Baadshaug a pris la tête, suivis comme leur ombre par la Team Garmin Charlotte Eriksson et Simon Börjeson qui restait en embuscade. Pendant 6 heures l’écart a oscillé entre deux et trois minutes sans jamais qu’une équipe ou une autre parvienne à changer le status quo. C’est encore sur Ornö que la décision s’est faite avec un gros coup de fatigue de Diane et Knut, qui voyaient filer la première, puis la seconde place au profit de Jasmina Glad-Schreven et Thomas Schreven. Charlotte Eriksson et Simon Börjeson mettent leur victoire au compte de la pression qu’ils ont maintenu toute la journée. A noter la magnifique place de la paire Française Alexis Charrier & Sabina Rapelli (Team Envol / Ticino) qui finissent au bord du podium à la 4ème place, et du couple Camille Marchand & Julien Antoinre (Ulteam) qui terminent dans les 10 premiers.

Hommes

1. Pontus Lindberg et George Bjälkemo (SUE) 7:47:48
2. Fredrik Axegård et Alex Flores ( SUE ) 7:50:14
3. Lars Ekman et Jonas Ekman Fischer ( SUE ) 7:55:10

Femmes

1. Fanny Danckwardt et Desirée Andersson ( SUE ) 9:05:29
2. Susie Moonan et Anna Hellström ( SUE ) 9:27:31
3. Isabella Hedberg et Helen Wikmar ( SUE ) 9:32:37

Mixte

1. Charlotte Eriksson et Simon Börjeson ( SUE ) 8:38:10
2. Jasmina Glad-Schreven et Thomas Schreven ( SUE ) 8:47:31
3. Diane Sadik (SUI) et Knut Baadshaug (NOR) 9:01:28

Crédit photos World of Swimrun, Simon Börjeson & Jakob Edholm/ÖTILLÖ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s