xterra nordic Danemark swimrun

Christophe Charpentier et Olivier Fernandez Semeria nous font partager son expérience du xterra nordic Danemark swimrun qui a lieu ce samedi 10 septembre à Randers. Avec 32km course à pied en 10 sections et aussi 10 sections de natation pour un total de 5.5 km, ce swimrun est de taille ‘medium’

Il faut bien l’avouer avec Olivier mon binôme c’est le magnifique teaser sur facebook qui nous avait fait nous inscrire 8 mois plus tôt avec l’envie de vivre des aventures swimrun dans un pays étranger.

Nous n’avons pas été déçu du voyage !

Samedi matin retrait des dossards de 7h à 8h sur le site de Naturcenter à Randers (petite ville dans le nord) il s’agit d’un écoparc avec de nombreuses activités de sensibilisation pour enfants et adultes. Le lieu est idéal pour une course de ce type. 8h15 transport en bus sur la ligne de départ dans le château de Fussigo un petit village à une vingtaine de km. 9h15 briefing en danois, 9h30 briefing en anglais où nous apprenons que nous sommes la seule équipe étrangère cocorico !!! Pendant que nous nous équipons nous faisons la connaissance d’un couple danois fondateur du site swimrunshop, il nous remettent en main propre un colis que nous avions commandé sur leur site une semaine plus tôt, une ceinture avec pull et élastique de traction… on leur avait précisé que nous venions à cette course. Bonne surprise et nous décidons sur leur conseil de tester cet équipement immédiatement (ils viennent tous deux de faire Ötillö…)

10h le start est donné dans le parc du château pour 50 binômes. Après un run de 1,5 km sur sentiers nous entamons notre 1ere Nat de 700m dans un lac, la température de l’eau est à 16 degrés ce qui nous change de notre eau méditerranéenne à 25 degrés… la 2eme et la 3eme nat seront au même endroit ponctuées de runs bosselés dans la forêt avoisinante.

La 4e nat de 850m à été annulée pour cause de « crops making » « pollution de culture » si on a bien compris… cela a pour effet de joindre le run 5 et 6 pour un total de 14km… il fait un soleil de plomb 24 degrés ce qui est exceptionnel pour la région, nous choisissons d’enlever le haut de nos combis pour ne pas prendre un coup de chaud. Après un run difficile où nous remontons 2 équipes sur une grande traversée sur asphalte nous avons hâte de retourner à l’eau et nous ne sommes pas déçus la mise à l’eau de la nat 5 se fait dans un petit cours d’eau au milieu de vase et de roseaux où nous nous enfonçons jusqu’aux cuisses, l’eau est aussi nettement plus froide 14 degré mais on avait été prévenus…

Au bout de quelques minutes avec Olivier nous paniquons car sans indication nous avions choisi de partir dans le sens du courant mais aucune indication de sortie de l’eau… heureusement un kayak nous indique de continuer, sortie d’eau difficile, nous sommes tous deux transit de froid, run 7 à travers un marais, à partir de ce moment le plus dur est fait et il reste des sauts de puces dans des cours d’eau jusqu’à la finish line. Nous terminons en 4h50, 7e équipe puis finalement 10e à cause de problème de chronométrage GPS…, on était là surtout pour s’amuser et c’est plutôt pas mal face aux vikings sur leur terrain !

L’aire d’arrivée est champêtre avec pelouse, tables de bois, nous engloutissons une soupe traditionnelle danoise ainsi que des saucisses et des crêpes, tout est fait sur place sur des barbecues géants, boissons chaudes à volonté, l’ambiance est particulièrement détendue et la remise des prix à lieu dans la foulée.

Les + : dépaysement assuré, la bonne humeur des danois, le site, les sous-bois, la natation en lac et en rivière, le fléchage, les indications de distance et de difficultés à chaque section, l’organisation en général, ravitaillement en nombre suffisant avec boissons énergétiques et gels à chaque fois, LES SUPERBES PHOTOS GRATUITES de nombreux organisateurs devraient s’en inspirer !

Les – : les trackers GPS qui ont mal fonctionnés, le long run sur la route dommage pour une course de ce type, les trois premières nat sur le même parcours, pas de tee-shirt finisher…

Voilà, une course swimrun que nous conseillons, dépaysement assuré, d’autant plus que nous passons 2 jours à Copenhague pour la récup.

Ps : j’en profite pour faire un retour sur la ceinture de traction swimrunshop : excellent ! Nous avons une petite différence de niveau avec Olivier et celui-ci a pu nager dans mes jambes sans que cela me gêne. Nous conseillons vivement !

Sportivement.

Christophe et Olivier
Swimrun Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s