Compte-rendu de courseCourses

Swimrun Tâmega 2024, LVN nous voilà !

Le 1er et 2 juin 2024 avait lieu la 4ème édition du désormais célèbre swimrun portugais : Swimrun Tâmega.

Déjà présents sur cette épreuve phare du circuit ÖtillÖ l’an dernier avec trois binômes engagés, les LVN Swimrun « Les Vieux Neptuniens » envoyaient cette année un binôme masculin, Stéphane et Thanh pour défendre leurs couleurs.

Stéphane partage ci-dessous 👇 avec Thanh un “petit” compte-rendu de leur weekend:
sportif ✔️
amical, ✔️
touristique et gourmand ✔️

Swimrun Tâmega, c’est par là…

Le swimrun Tâmega est organisé dans une région de « nature vraie » à une petite heure de voiture de l’aéroport de Porto, au nord du Portugal, dans une région très verdoyante. La célèbre vallée du Douro est à quelques kilomètres à peine. On y profite d’une belle nature et d’eaux calmes à cette période de l’année. Les orangers et les citronniers regorgent de fruits à maturité, les vignes promettent une belle récolte, les odeurs végétales sont omniprésentes.

L’accès depuis l’aéroport est très facile, l’autoroute nous amène très rapidement à Entre-os-rios, là où la rivière Tâmega conflue avec le fleuve Douro. Entre-os-rios est une station thermale situé au centre d’un parc d’arbres séculaires, la nature dans toute sa grandeur et beauté.

L’offre hôtelière est assez variées, les hébergements chez l’habitant nombreux. Les commerces alimentaires et restaurants locaux facilitent grandement l’avitaillement. Il y en a pour tous les budgets.

Les LVN découvrent le site dès samedi 1er juin : Un magnifique pont, un bon resto, un pont plus moderne (erreur de direction), un barrage, un lac de retenue, et du vert, du vert, toujours du vert. Et du soleil. Un ciel azur.

La météo en France est désastreuse, depuis quelques semaines, il pleut sur le Swimrun de Vassivière où sont présents trois binômes LVN (deux teams s’y affutent pour le prochain championnat du Monde ÖtillÖ). Stéphane et Thanh ne sont pas mécontents de leur choix de course.

«  On y est, demain on nage dans la rivière Tâmega et on court sur ses rives escarpées ». Les pentes sont assez raides, il va y avoir du sport.

Swimrun Tâmega… et Porto à la fois !

Il est recommandé de profiter du voyage – pour joindre l’agréable à l’agréable – en séjournant deux ou trois jours à Porto, ville fluviale historique et magnifique. Stéphane et Delphine y crapahuteront trois jours avant de retrouver Thanh le samedi. Que de belles découvertes, visites étonnantes, balades nez au vent, et bons restaurants.

L’Histoire

Pour l’anecdote, Porto est à l’origine du nom du pays. Du temps des romains les rives de la cité s’appelaient d’un coté « Portus », le port et de l’autre « Cale », le quai. Portus Cale devenu au fil du temps Portugal. Inutile donc de préciser que l’architecture y est riche, les azulejos d’un bleu éclatant, les chais de vin de Porto nombreux. Il y a de quoi ne pas s’ennuyer.

la Cuisine locale

Il est aussi, pour les sportifs, recommandé d’y déguster la spécialité locale : la Francesinha.
Une variante locale de notre croque monsieur faite d’une couche généreuse de chair à saucisse fraîche, d’un steak épais de viande de boeuf et d’une belle tranche jambon, installés entre deux tranches de pain de mie, le tout couvert – très recouvert – de fromage fondu au four. L’ensemble est garni d’un sauce locale à base de tomate, de bière et de piment, avec option « « oeuf au plat et frites. C’est du 4000 calories garanties !

Mais fermons notre parenthèse touristique et revenons à l’objectif vrai de notre voyage !

Swimrun Tâmega… au programme de la Fiesta !

Le programme du weekend – savamment concocté au fil des éditions par Sergio, swimrunner confirmé du circuit ÖtillÖ, créateur et directeur de course de Swimrun Tâmega – est riche. Très riche. Au programme, des courses le samedi, des surprises, des courses le dimanche, et encore des surprises, de quoi contenter le plus grand nombre ; de nos jeunes swimrunners en herbe (et en eau douce ) à nos binômes internationaux Elite ÖtillÖ, tout le monde pourra savourer l’événement.

Le samedi est consacré aux jeunes espoirs et futur champions de notre sport préféré. Sergio et « son orchestre », équipe de bénévoles incroyablement impliqués, ont organisé 5 belles courses, « courses découverte » pour les plus petits, courses « challengeantes »  pour les plus grands – triathlètes affûtés pour certains d’entre eux.
Nous assisterons donc aux courses des 4-5 ans (en binôme avec un parent), puis en solo, des 6-10 ans, des 11-12 ans, des jeunes ados 13-15 ans et des plus grands 16-18 ans.

Surprise en fin de course, Swimrun Tâmega a installé un village ludique gonflable, avec divers toboggans et autres trampolines aquatiques. Force est de constater que nos petits sont plein d’énergie, ils en profiterons tous pleinement.

Ces épreuves dévoileront un riche vivier de sportifs motivés et fièrement médaillés, futurs candidats aux épreuves phares de Swimrun Tâmega. Et des parents swimrunners heureux d’avoir pu accompagner leurs enfants émerveillés dans une première épreuve sérieuse du circuit professionnel (Marine et Jeff compléteront mon propos, j’en suis sûr).

Le dimanche est dédié aux trois épreuves de distances variables :

  • Le Sprint, 17450 m (avec 14 550 m de course et 2 900 m de natation),
  • La Standard, 30850 m (avec 26 250 m de course et 4 700m de natation),
  • La Maratona, 42450 m (avec 36 650 de course et 5 800m de natation).

Les deux premiers formats Sprint et Standard se courent en binômes ou en solo, la Maratona uniquement en binômes, course qualificative Merit Race ÖtillÖ oblige.

Un travail d’organisation énorme

Sur l’eau et sur les sentiers, un groupe de bénévoles volontaires incroyable, des pompiers impliqués en nombre, des gendarmes sur toutes les intersections routières, des habitants fiers d’ouvrir leurs belles propriétés pour un tracé de course optimisé, des supporters souriants, deux vieux monsieur dubitatifs au passage de curieux coureurs bien mouillés, en combinaisons Néoprène saillantes, gravissant les marches de leur église… On comprend leur étonnement 😉

L’organisation est digne des swimruns les plus rodés. On pourrait se croire à Engadin en 2017, simplicité, sourires, efficacité !

Sans professionnalisme mais avec un talent spontané, tous ici sont volontaires et bénévoles, à la mode «Troll Enez » que les LVN plébiscitent et adorent, tout comme Tâmega : Partage des valeurs originelles de notre sport au Portugal, hors de nos frontières. On est tous, ici, amateurs de Swimrun, celui avec du coeur, une générosité phénoménale, façon « Michael et Mats ».
Chapeau à tous Tâmega !

Sergio Moreira le directeur de course

Clin d’oeil mis à part… Revenons à notre course.

Swimrun Tâmega… retraits des dossards et… cadeaux «en veux-tu en voilà » !

Les concurrents sont invités à retirer leur dossard le samedi 1er juin à partir de 16h00, immédiatement après les courses de «  l’académie du swimrun des jeunes ».
Les swimrunners se retrouvent au village Swimrun Tâmega, ligne d’arrivée des trois épreuves dominicales.
L’ambiance est là ! Les jeunes swimrunners fraîchement médaillés galopent avec bonheur dans tous les sens, trophée autour du cou.

Coté installation, Swimrun Tâmega a installé plusieurs tentes. Une très grande pour le repas d’arrivée, deux plus petites pour la remise des dossards ( et des cadeaux) et pour la boutique Tâmega Swimrun qui proposent en dernière minute le matériel de course obligatoire, comme les gobelets, et d’autres souvenirs mémorables : pins estampillés, bonnets de natations, sacs de courses Tâmega,… l’offre est complète.

Le binôme LVN arrive avec un peu d’avance et profite de l’atmosphère bon enfant du lieu.
Il retrouve avec bonheur, Didier – finisher du championnat du monde ÖtillÖ 2021 – accompagné de Corinne son épouse. On embrasse Marine présente au Swimrun La Réunion, Jeff son mari – camarade de chambrée au WC ÖtillÖ 2021, ronfleur hors catégorie, on en rigole une fois encore. Matthieu, Eugénie, Rémi, Tom sont présents et prêts à en découvre, et bien d’autres champions  affûtés. Joli plateau, les courses vont être belles.

Didier, Stéphane & Thanh

Il est à souligner que Didier et Corinne sont arrivés depuis leur belle Alsace quelques jours avant la course pour assister Sergio dans l’organisation du Swimrun Tâmega. Didier et la team de bénévoles ont arpenté les sentiers – débroussaillés uniquement pour l’occasion sinon jamais fréquentés – afin de baliser les kms d’itinéraires en accrochant les rubalises et autres panneaux directionnels et de signalisation de courses.
Corinne participait à la remise des dossards et à la bonne marche du village arrivée.
Merci à eux. Ils ne repartiront que quelques jours après le retrait de toutes les oriflammes du parcours… encore quelques kilomètres à arpenter au lendemain d’une course magnifique de 34 kil pour Didier.

Les binômes et swimrunners solos arrivent en nombre. Il est temps de retirer les BIB, et un sac « pochette surprise » de course. Nos LVN seront de la catégorie « Men » (bonnet blanc) et « Standard « (chasuble bleu et verte – ou jaune tant le code couleur des différents courses est un casse tête pour le LVN « Color blind », Stéphane.
Les fanions oranges du balisage des sentiers était aussi peu visibles pour lui sur le vert clair ensoleillé des arbres et buissons du parcours… ils étaient fort heureusement rectangulaires. Thanh aura usé de son oeil de lynx pour éviter les égarements hors-parcours.

Swimrun Tâmega… les cadeaux c’est quoi ?

Swimrun Tâmega sait recevoir ses participants. Les cadeaux ne sont pas réservés aux concurrents des podiums mais à tous les inscrits sur les 3 courses du dimanche.
Pour les podiums, Swimrun Tâmega est également très généreux avec une enveloppe de 5 000 Euros à partager.

« un superbe sac étanche 20 litres, cadeau super utile »

Les LVN retirent leur chasuble et leur bonnet, et reçoivent un superbe sac étanche 20 litres, cadeau super utile pour la pratique parfois humide de notre sport.
Et ce n’est pas tout, l’intérieur du sac réserve encore quelques belles surprises : Une gourde en verre très sympa, un sac noir pour faire les emplettes, ou remiser son matériel, le tout floqués du beau logo Swimrun Tâmega. S’ajoutent deux bons pour la collation et rafraîchissement d’après course et un bon pour un Sundae offert au fast-food de la ville.

Merci à tous pour ces belles dotations généreuses.

Le village est animé. Les LVN y ressentent déjà deux ambiances bien distinctes : celles des champions motivés, affûtés : Objectif bagarre pour la victoire. Et… une autre ambiance détendue, celle des swimrunners « plaisir « présents pour profiter d’une magnifique course, dans un cadre unique. C’est l’objectif de notre team LVN pour leur premier long swimrun de la saison, histoire d’oublier pour Stéphane ses semaines d’immobilisation hivernales pour gros bobo au genou. Tout fonctionne de nouveau normalement, nos LVN vont se régaler.

On se salue et on se dit à demain.
Les LVN retrouve leur hébergement sur les hauteurs de leur Quinta arborée. La piscine est en cours de remplissage après travaux, dommage mais qu’importe, ils auront de quoi barboter pendant la course. Ils rencontrent dans la petite maison voisine, Philip, swimrunner solo sur l’épreuve Sprint.
Swimrun Tâmega sera sa deuxième expérience de course, après le Sprint de Cannes en septembre dernier. Il est déjà pris dans les les mailles du filet de notre sport et recherche désormais l’aventure sportive nature unique et belle. Bienvenu Philip.

Philip et Nos LVN partiront le lendemain matin ensemble, un covoiturage improvisé pour éviter les kilomètres inutiles. Les swimrunners sympathisent et partagent l’expérience de leurs aventures.

Dîner resto, dégoté par Thanh le gourmet gourmand, sur les réseaux d’amateurs, à seulement quelques mètres de la ligne de départ : l’équipée se régalera de délicieux tapas fait maison, 5 plats en quantité généreuse à partager à 3. Il ne reste rien dans les assiettes mais, repus, il n’en fallait pas plus. C’était délicieux.

Derniers préparatifs du matos de course en mode : « dans l’ordre prêt à enfiler le matin sans rien oublier ». Remplissage des vêtements secs d’après course dans les jolis sacs étanches Swimrun Tâmega qui seront acheminés par Delphine, en charge de la logistique LVN pour l’évènement.

Swimrun Tâmega, Un départ de course depuis la Marina !

Rendez-vous est donné à tous les concurrents, binômes et solos, au village d’arrivée où les derniers dossards seront remis à partir de 7h30.
Le soleil est déjà haut, le ciel, est bleu azur, un vent violent et plutôt frais balaye le lac de retenue, pas facile d’avancer dans les rafales.

Tout le monde est là. Il est temps de rejoindre les autocars chargés de nous acheminer à la marina d’ Entre-os-Rios où le départ sera donné à 9h00. Une vérification du matériel de course obligatoire est prévue à la montée. Mais la confiance est là, Sergio est certain que les swimrunners auront un gobelet pour se désaltérer, température annoncée :
Tâmega, c’est 33 !

Quelques minutes de route à peine suffiront à nos chauffeurs pour déposer nos sportifs en tenue. Il reste 30 minutes avant le Start, l’échauffement peu débuter.

H-15, Matthieu s’échauffe, à la vitesse d’un léopard. Didier et Stéphane commentent : « pas certain de tenir 400m à cette allure ! Et peut-être même pas 100m » Lol.

Des élus locaux matinaux encourageront très chaleureusement et très sincèrement l’ensemble des participants au micro de notre journaliste Sergio, notre organisateur omniprésent préféré. Accompagnants, badauds, autorités, pompiers, gendarmes assistent à la mise en place du départ attendu.

Le Start sera donné avec un petit retard anecdotique, la journée sera longue, pas de souci. Les pompiers prévus sur la course auront eu une nuit d’intervention agitée, et seront malgré tout prêts à assurer la sécurité Zodiac « Bombeiros » des premières natations, avec 15 petites minutes supplémentaires. Merci et bravo à eux.

Leur arrivée est d’ailleurs chaleureusement applaudie par l’ensemble des participants et accompagnants. Sergio est soulagé. En effet, sans pompier l’événement aurait été tout simplement annulé. Et il y a eu risque, de 5h00 du matin, heure à la quelle Sergio a été informé de la mobilisation nocturne des soldats du feu, jusqu’à quelques longues minutes avant la course, la tension était vive. Sergio va maintenant donner le départ, soulagé. Ça va partir !
Cinco, quatro, três, dois, um… C’est parti !

Swimrun Tâmega, « vamos là » !

C’est parti pour nos LVN, en avant pour la belle aventure du Swimrun Tâmega.
Le binôme laisse, comme à son habitude, par respect sportif mais aussi par sécurité, les concurrents Elite en avant de la course. Inutile de se chuter dans les 300 premiers mètres de la course, la journée va être longue on aura tout le temps pour courir : temps estimé pour nos LVN, à la louche 5h30 à 6h00 de course.

300m de sprint pour l’élite, et de mise en cannes pour d’autres. La première mise à l’eau est rapidement là. Il est temps d’enfiler les lunettes de nat, les plaquettes et le pull buoy « ARK Keel+ ». La mise à l’eau, celle empruntée par les bateaux, est très glissante – la direction de course a donné les consignes, il faut y marcher lentement et prudemment. Consigne respectée.

1 200m de natation à venir, nos LVN sont tranquilles sur cette belle portion. Ils pourront y chauffer les épaules et remonter vers le groupe de tête. L’eau est divinement bonne en combi ARK, les bras moulinent, ça remonte fort. Thanh et Stéphane doublent quelques dizaines de concurrents, vive l’eau. Des binômes « Bonnet blanc » sont aussi dépassés. Les LVN se régalent, la température de l’eau est idéale.

La deuxième portion de trail approche. Sortie d’eau assez rapide, nos LVN courent maintenant sur des beaux sentiers boisés et de vignes, et trouvent leur rythme de croisière. Le cardio s’emballe un peu dans les premiers coups de cul, mais ça déroule à bonne allure, la chaleur se fait un peu sentir à l’abri du vent qui a déjà beaucoup faibli. Des bonnets blancs doublés dans l’eau repassent devant notre binôme en cours de route mais restent à vue et à distance raisonnable avant la prochaine natation.

Les binômes se retrouvent pour un bon moment dans la mangrove. S’ils retrouvent l’eau, en bas des pentes escarpées, il n’est pas encore temps de faire tourner les plaquettes. Il faudra pour ce faire parcourir 400m d’un ruisseau de 4m de large au max, jonché d’arbrisseaux couchés et blessants. Tous s’informent et indiquent le danger. C’était in-fine très fun cette partie Tâmega Kho-Lanta.

Stéphane et Thanh s’équipent à nouveau de la longe, c’est reparti, ça fait du bien et rafraichit un peu. Stéphane s’éloigne un peu plus du bord que le paquet de nageurs pour ne pas être gêné dans sa remontée, binômes après binômes, solo après solo… les concurrents bonnet blanc seront rapidement avalés et déposés. Jubilatoire. Stéphane en rate la sortie d’eau, il parcoure quelques mètres supplémentaires, rien de grave.

« une sortie d’eau façon via ferrata »

Une nouvelle portion « vertigineuse de trail se présente : 8 km 400m avec D+ sérieux.
Mais avant cela une surprise encore, une sortie d’eau façon «via ferrata» où des câbles métalliques sont tendus pour aider le franchissement d’une trentaine de mètres de chemin raide et glissant, de racines, de rochers pièges. Voilà qui est fait. Le binôme se souvient d’une sortie non moins amusante sur le Swimrun Troll-Enez.

«Hey guys, you swim like boats !»

Thanh décide de conserver sa combi, il se sent bien, Stéphane la retire, il fait trop chaud pour lui. C’est reparti.

Rapidement sur leurs talons, l’équipe visiblement de trailers des bonnets blancs rattrapent nos LVN et leur dit au passage : «Hey guys, you swim like boats !»  Hahaha, la team yoyo est de retour.
Etait de retour sur ces premiers 1 200 et 800m de natation pour dire vrai. Les 8,4 km à venir permettront aux concurrents bonnet blanc de prendre du champs, une avance largement suffisante pour ne plus revoir remonter nos nageurs LVN.

«on va au bout mais sans se mettre dans le mal»

Didier rejoint la team. Il est en canne et grimpe tel un cabri. Thanh n’est pas tout à fait dans le match sur le tronçon et ralentit un peu.
Idées noires, douleurs inhabituelles, il s’éloigne de l’objectif premier de profiter. Le binôme discute, se motive et se met au rythme «on va au bout mais sans se mettre dans le mal». Philip les rejoint et partage sa joie d’être sur ce parcours unique et prometteur. Il a des cuisses de cyclistes, et disparaitra tellement vite.

Didier comprend l’instant et va faire sa course solo, il avait pourtant bien envie de la partager avec la team – qui arrive maintenant au bout du premier gros morceau de la course : la Capela do Santuário de Nos Sehnhor Jésus Cristo (aussi longue à atteindre qu’à écrire)… située au sommet de cette petite montagne.

A cet instant la fanfare locale, entendue tout au long de l’ascension, fait une petite pause. Un ravitaillement salutaire est proposé à l’ombre du clocher, il se fera dans le calme et la bonne humeur. Flasques remplies, la team est repartie.

Il devrait désormais suffire de redescendre pour retrouver le milieu aquatique préféré de nos LVN. Et bien non, ça descend certes, mais ça remonte souvent, très souvent. Cette course réserve décidément bien des surprises jusqu’aux prochains 890m d’une nat rafraîchissante.

« vignes, forêts d’eucalyptus odorantes, propriétés majestueuses, plages de sables chauds »

Les transitions s’enchainent à un rythme satisfaisant. L’alternance course/natation est régulière : chaud, rafraîchissement, chaud, rafraîchissement, ravitaillements… les kilomètres défilent.

La variété des paysages est incroyable, vignes, forêts d’eucalyptus odorantes, propriétés majestueuses, plages de sables chauds, tous les parasols sont déployés ( c’est bien pour se repérer lors de la longue nat), des petites parties ruisselantes d’eau de sources abondantes, très peu de bitume, quelques chemins pavés, et à nouveau du vert, du vert, de la nature et de l’eau douce.

Thanh masque difficilement le point de coté dont il souffre depuis la mi-course. Grimaces, mais abnégation. Le binôme adapte son rythme et Thanh profite à nouveau de la beauté de l’aventure avec son binôme. Il positive à nouveau.

Ils auront encore deux parties sérieuses à franchir. Une longue traversée très ventée avec dérive vers la gauche qu’ils franchiront en ligne droite néanmoins. Ils remercient Jean-Nicolas pour l’expérience acquise en eau libre et la bonne lecture des éléments. Des binômes sont encore dépassés… ils reviendront en trail… comme d’habitude.

Un dernier long trail de 7 900m avec deux gros D+ reste à parcourir. Pour l’avoir couru, il s’agit en fait de trois gros D+ et de la portion de course la plus technique et la plus hasardeuse du Swimrun Tâmega. Il faut garder du jus pour ce finish. Nos LVN s’engagent vaillamment sur ce dernier tronçon. Les flasques ont été remplies, comme tout au long de la course, hydratation au top, pas de crampes pour Stéphane. Il ne restera, après ce très gros morceau, que 600m de nat libératoire et 50 m de course pour franchir la ligne d’arrivée.

Ça donne des ailes (de toutes petites ailes, pas de quoi fanfaronner à ce stade).
Ils avancent sur le parcours délicat, suent, râlent, mais progressent. Les passages sont périlleux, très techniques, notamment celui du franchissement du dernier ruisseau, l’avant-bras de Stéphane se souvient encore de sa glissade contre un rocher agressif. Les réserves d’eau sont vides.

L’arrivée

L’eau, de l’eau, enfin de l’eau. Il ne reste enfin qu’à traverser ces 600 petit mètres en pull- plaquettes. Stéphane ré-enfile sa combinaison, chasuble visible pour l’arrivée, bonnet sur la tête – ce qu’il n’avait pas fait tant il avait chaud dans les nats précédentes.

Jean-Marie est là, photographie et encourage les nageurs. Formalité de 600 m effectuée, dans un rythme rapide «on épuise les dernières réserves» notre team va franchir la ligne d’arrivée. Thanh, façon JN à l’arrivée de la Rhune, met une mine à Stéphane pour franchir en tête la ligne d’arrivée 😉

Delphine est présente pour la photos des vainqueurs de cette course unique et magnifique. Les organisateurs leur remettent une belle médaille (éco responsable en bois, superbe) et deux cannettes de bière logotypées Swimrun Tâmega, avec une très belle illustrations (nos LVN auraient du courir plus vite pour la savourer fraîche, la bière a eu le temps de se réchauffer, ils attendront le frigo pour les savourer fraîches).

Direction sandwichs, vêtements secs, congratulations multiples, rigolades et bilans de course, remise des podiums. Les leaders champions ont été impressionnants sur l’ensemble des formats de courses.

La foule se disperse, chacun regagne sa voiture et son hébergement.
Nos LVN rejoignent leur Quinta et y retrouvent Philip, au sourire magnifique, enchanté de son épreuve et expérience unique. Il fait parti maintenant de la communauté des Swimrunners ÖtillÖ, à la recherche d’un binôme pour partager de futures courses du circuit. Nice to meet you Philip, great opportunity. Thank you again for the ride, see you soon !

Clap de fin sur ce grand weekend Swimrun.

Petit chapitre pour remercier chaleureusement Sergio et toute son équipes de bénévoles, pompiers, gendarmes et propriétaires locaux, pour leur engagement dans l’organisation de ce weekend Swimrun Tâmega, weekend ÖtillÖ Merit Race.

Swimrun Tâmega est un rendez-vous unique, digne d’Engadin, des Scillies, de Hvar, de Troll- Enez, accessible à tous, petits, ados, sportifs confirmés et grands champions internationaux.
Inscrivez vite cette course majestueuse dans vos calendriers de courses à venir. Vous vous y régalerez.

Pari réussi pour Sergio et toute son équipe extraordinaire. Obrigado amigos, nos divertiemos muito !

✍️Stéphane Jay
📷 crédit photos Akuna / Tâmega / Jay
Les vieux neptuniens IG: @lvn_swimrun

Leave a Reply