Compte-rendu de courseCourses

Les championnats du monde de swimrun ÖtillÖ 2022, une aventure humaine

J’aime à dire que le swimrun est un sport d’éléments. La Terre, la Mer, le Vent dictent très souvent la progression des binômes à travers la Nature. L’adaptation reste l’atout maitre du swimrunner, et il n’est pas rare d’utiliser cette compétence pour s’adapter à un binôme de dernière semaine, voire heure. Olivier Bragard en a fait l’expérience avec Christian 3 semaines avant les championnats du monde de swimrun ÖtillÖ 2022. D’après Gunther Anders « la chaussure faite sur mesure trompe le pied en le privant de l’expérience de la racine et du caillou. » Alors un binôme parfaitement rodé aurait il pu apporter cette belle aventure humaine qu’ont vécu Olivier et Christian ?

✍️Olivier Bragard 👇

Le 5 septembre j’ai eu la chance de prendre part au ÖTILLÖ, THE SWIMRUN WORLD CHAMPIONSHIP 2022 . Le projet avec Mathieu Morlet cette saison était de marquer des points en vue de la qualification pour 2023, alors cette opportunité de courir dès cette année était assez inespérée. Suite au championnat de France (🥉) nous avons reçu une invitation avec Léa Jacquin pour ce grand rendez-vous.

Malheureusement Léa, blessée, ne pouvait m’accompagner et c’est par un concours de circonstances et l’aide de Nicolas Remires que j’ai pu me rendre en Suède avec Christian Julia. En effet, Christian et Olivier Chap ont eu leur qualif au ranking et ont bien préparé l’affaire grâce à Sabina Rapelli . Tristement, Olivier ne se remet pas d’une pubalgie et est obligé de faire l’impasse. Je me rends donc disponible, 3 semaines avant, pour un partage unique.

Avec très peu de volume (2 semaines un peu poussées à pied ponctuées par le vertical SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey by HEAD ), je ne boude pas mon plaisir. La rencontre avec Christian se fait le vendredi soir à l’hôtel. On s’était parlé au téléphone, mais là il faut vraiment poser les bases et notre plan de marche pour la course. Aller au bout et profiter un maximum de la journée en minimisant les coups de moins bien, tel sera notre leitmotiv. Ce sera chose faite du début à la fin avec une allure sur la réserve et nombre de ravitaillements dégommés sur notre passage 😃.

Samedi matin nous faisons un dernier point en réel avec test de la longe, de la température de l’eau et stratégies natatoires. Tout est OK, sur ce laps de temps si court. Le WE prend une autre dimension lorsque nous prenons le bus et arrivons sur le site de notre dernière nuit. Nous sommes en vase clos avec tous les qualifiés, les tueurs à gages, les habitués du Graal, les néophytes anxieux…

Le briefing et la vidéo de 2021, font poindre les émotions que nous allons vivre le lendemain. Bizarrement, je suis très serein à l’idée de courir ; une appréhension certaine mais cette joie d’être présent après 2 années très lourdes personnellement et professionnellement. Je repense aux multiples fois où ce petit Ange sur mon épaule est venu contrecarrer mes démons intérieurs qui me dirigeaient vers une issue tragique. Profiter sera donc mon maître mot pour la longue balade qui nous attend.

Le réveil pique un peu à 3h30, mais la journée va être épique et les cieux suédois nous réservent une belle journée. Le temps est clément, la température de l’eau plus qu’acceptable et la mer protectrice. What else !

Dans le ferry qui mène à Sandhamn

Le départ est donné à 6h et loin sur la ligne de départ nous partons très calmement. La première transition se passe bien et nous posons notre nage et pouvons même nous relayer facilement, comme nous avions convenu sur notre seul test.

La première partie du parcours est très technique à pied avec des rochers, Christian n’est pas à l’aise et surtout tendu à l’idée de se blesser du coup l’allure s’en ressent. Nous ne sommes pas longés sur ces sections, le manque de repères à 2 rend la difficulté plus grande. Malgré tout, les sections s’enchaînent facilement et nous maintenons notre cap. Les heures passent et les courbatures (parcours et froid) se font sentir chez Christian qui peine un peu à ré enclencher aux sorties d’eau. Qu’importe on sait ce que l’on est venu chercher. Arrive enfin la longue section à pied où nous serons longés afin que je le soutienne à la fois dans l’allure et surtout moralement.

Nous échangeons peu mais l’attention est présente pour ne pas passer en sur régime. Christian est très solide mentalement car il souffre au niveau musculaire…en silence. Je fais au mieux pour le soutenir, le motiver, l’accompagner. Nous avons des pensées régulières pour Olivier, en évoquant le fait que Christian et lui doivent revenir pour vivre ça ensemble.

La dernière partie de course est difficile avec les muscles tétanisés; en plus Christian a fait Utö cette année et en connaît une grande partie. Quelques équipes nous doublent mais l’important n’est pas là, l’important c’est cette dernière section à pied.

La voix du speaker se fait de plus en plus audible, comme les applaudissements qui nous rapprochent de cette ligne d’arrivée si convoitée et cette émotion au moment de la franchir… à 2 👌.
Christian a les larmes aux yeux, c’est un rêve qui devient réel pour lui, je lui dis de se lâcher ; quelle abnégation de sa part sur cette journée. Bravo champion, tu étais prêt et tu as été au bout 💪. De mon côté, je suis moins émotif, non pas que je banalise la chose mais je sais d’où je viens et c’est aussi une victoire.

J’intériorise beaucoup mais les pensées m’ont accompagné tout au long du parcours… celles de ma famille ( Marion Bragard Houel 😍 🥰) au soutien sans faille malgré ces longs mois d’errance, celles de mes amis qui connaissent ma situation 🙏. Je me reconstruis lentement, sportivement d’abord et cela m’aide à le faire personnellement et humainement. J’aspire vraiment à ce que cela suive au niveau professionnel dans un avenir proche…

Merci Christian pour ce moment de vie partagé durant la course mais aussi tout au long du we. C’est l’essence du swimrun à mes yeux.
Un grand merci et énorme chapeau aux machines de guerre que l’on a pu voir et côtoyer, à tous les participants qui ont permis une belle fête, à Michael Lemmel , Mats Skott ainsi qu’à leurs équipes (ici et sur les WS) pour l’humilité, la bienveillance et le respect de Dame nature qu’ils font régner sur leurs épreuves.
J’ai déjà hâte d’y revenir avec Mathieu l’an prochain si on continue à faire le job, car c’est un endroit unique pour se sentir vivant.
Clin d’œil particulier à ceux que l’on a pu côtoyer et échanger plus ou moins longtemps : Hugo Tormento et Max 😱, Hugues Jarry , Christophe Marre , Steph Salvi , Thomas Guerry , Jocelyn Texier , Renan Le Padellec , Team ENVOL Bretagne – PéPith Team , Angèle Duhem , Pierre-Louis Sénéchal , Nicolas Badet et Camille, Gilles Blomman , Jean-marie Gueye , Damien Favre-Félix , Romuald Lepers , Benoit Charrier , Benjamin Dupain et David, Aline Tavernier , Julia Moustakir …


Merci à tous pour le soutien :
Team Nuteo Nuteoconsult Team Envol (private group) Mako Sport Krys – Optique Pellé Comptoir Carrelage Intermarché Fleury les Aubrais

✍️Olivier Bragard
📷 crédit photos Akuna/ OtillO
🎥 Rasmus Lodenius / Otto Norin / OtillO / Swimrunman