CommunautésInterview

Le Sea Trekking, le proche cousin du Swimrun

À l’occasion d’une rencontre avec Philippe Balch fin septembre au vieux port de Marseille, Swimrun France fait un pas de coté en s’intéressant à cette nouvelle activité qu’est le Sea Trekking. Le Sea Trekking, néologisme comme le swimrun, est plus une aventure qu’un sport à proprement parlé. Néanmoins il possède tous les déterminants du swimrun : autonomie, évolution en groupe en outdoor, endurance, respect de la nature.

Philippe Balch

Les Sea Trekkers, s’ils délaissent volontiers le chrono, poussent le curseur très loin dans l’autonomie et la protection de la nature. À l’instar de l’association française de Sea Trekking « Watch the Sea France», ils n’hésitent pas parfois à partir plusieurs jours du coté de Ouessant. Parcourant à la nage les îles avoisinantes, puis bivouaquant au gré de leur pérégrination. Lors de leur dernière expédition 2022 en Bretagne, Philippe Balch a même embarqué des swimrunners de la très dynamique communauté du Far Ouest, Matthieu Kerleroux et Ronan Lesven.

Le voyage, ou l’aventure pourrait on dire, fait la part belle à la contemplation. Il fait la part belle à une âme soucieuse de protection de la nature tel le ramassage de déchets en pleine mer, voire sous la mer en mode apnée ! Coté matériel les Sea Trekkers disposent de sacs étanches très perfectionnés issus de la plongée, pêche sous marine. Ils évoluent avec des combinaisons néoprènes de 3 à 5 mm d’épaisseur, palmes, masque et tuba et peuvent plonger jusqu’à 20 m pour aller ramasser des déchets. Les encadrants sont diplomés d’apnée.

Le Sea Trekking ne regroupe pour l’instant qu’une poignée d’adeptes en France, une centaine de pionniers pionnières environ. Philippe me confirme que ce sport naissant se rapproche de la fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins (FFESSM). En Effet, lors du ramassage en apnée de déchets sous marins, le Sea trekking tombe sous l’escarcelle de la FFESSM qui gère le monde sous marin (plongée, nage en eau vive avec palmes, apnée…)

Le Sea Trekking comme le Swimrun possède plusieurs niveaux de difficulté, si Ouessant est plutôt réservé à des nageurs expérimentés, Watch The Sea propose une sortie annuelle sur plusieurs jours dans les calanques de Marseille à partir de voiliers (lieu de couchage). J’ai rencontré les participants, et je crois que l’élément commun à tous était la mer, la convivialité à bord, l’aventure bien avant l’exploit physique.

Alors si d’aventure, la contemplation, l’endurance au long cours et un certain sens de l’engagement envers la planète est dans votre nature, plongez dans le Sea Trekking.

Website: http://watchthesea.org/
Facebook: https://www.facebook.com/watchthesea.co/
IG: https://www.instagram.com/watchthesea.co/

📷 crédit photos Akuna
🎥 Akuna et Watch The Sea France