AnalysesCoursesInterview

Les français en force sur ÖtillÖ swimrun World Series Engadin 2022

Michael Lemmel, le cofondateur du circuit ÖtillÖ Swimrun, fait un point sur la coupe du monde d’Engadin, Suisse. Il revient sur la belle performance des français avec de belles places d’honneur et des victoires pour Hugo Tormento et Max Andersson chez les hommes (3ème victoire d’affilée !), Eugénie Planes et Florian Schäfer en mixte.

Michael Lemmel & Akunamatata

“Ce nouveau parcours est fantastique, nous avions un plan de course parfait et nous avons réussi une course parfaite!” – Hugo & Max à l’arrivée.

Les ÖTILLÖ Swimrun World Series continuent. Aujourd’hui, l’étape était dans la belle vallée de l’Engadine dans les Alpes suisses. Il y a cinq semaines, c’était les îles Scilly au large de l’Angleterre. Le contraste ne pouvait pas être plus grand mais l’intensité de la bagarre en tête de course était la même.

David Pesquet
2022-07-09 OTILLO Engadin

Pendant la majeure partie de la course des World Series, dans les trois catégories, les meilleures équipes se sont échappées très vite et ont poussé leur avantage dans la vallée. Les meilleurs hommes, femmes et équipes mixtes s’affrontent presque en tête-à-tête durant toutes la première parties de la course. Dans combien de sports voyez-vous cela?

Comme lors des précédentes courses des World Series cette année, Max Andersson (SWE) & Hugo Tormento (FRA) – Team ARK – ont réussi une course parfaite et ont remporté une confortable victoire au final, vingt minutes devant les deux équipes françaises poursuivantes. Est-ce que quelqu’un pourra les battre cette année?

Max et Hugo, qui courront également ensemble au Championnat du monde 2022 le 5 septembre, ont fait parler la poudre dès le début. La stratégie était de conserver une avance confortable dès les premiers kilomètres afin de mettre la concurrence en mode poursuite. Leur temps vainqueur : 4 heures 39 minutes et 16 secondes. La grande bagarre de la course a été pour la seconde place dans la catégorie Hommes où deux équipes françaises étaient au coude à coude tout au long de la journée. Ils ont fini par terminer à moins de 6 secondes l’une de l’autre. En deuxième place, David Pesquet et Benjamin Dupain (FRA) – Team Surprise – ont terminé en 4:59:21. Jeremy Huet & Tony Huet (FRA) – TwobrothersSwimrun Team Nu – ont terminé à la troisième place, à seulement six secondes derrière en 4:59:27.

Toutes les équipes ont couru à travers les montagnes entre Silvaplana et Maloja. Au total, ils ont parcouru près de 44 km dont 37 500 mètres de trail running sur 10 sections de course à pied et près de 6 000 mètres de natation sur 9 sections de nage dans les lacs de montagne. Ce parcours de course très réputé est l’un des plus respectés dans le monde du swimrun.

Dans les équipes mixtes, Eugenie Plane/ Florian Schäfer (FRA) – Team ARK – s’est imposé en 5:03:48. Une performance fantastique qui les place à la quatrième place du classement général. Ils ont gagné 10 minutes devant Sabina Rapelli/ Alexis Charrier (CH/FRA) – Team Envol Head Zoggs. La troisième équipe mixte était Team Teysachaud – Bastian Breine & Debora Verbeleen (BEL) terminant en 5:36:27.

Dans la catégorie féminine, il y avait dix (10) équipes au départ. Plusieurs des coureurs étant parmi les meilleurs du monde. Desirée Andersson, actuelle championne du monde mixte, a fait équipe avec Amanda Nilsson, qui a gagné dans la catégorie mixte sur Utö en mai. Cette équipe suédoise est sans aucun doute l’une des meilleures au monde. Ils ont réussi à prendre la cinquième (5) place au général et à remporter la catégorie féminine avec une grande marge. Amanda et Désirée ont terminé avec un temps impressionnant de 5:09:32. Trente et une (31) minutes d’avance sur la toute aussi impressionnante jeune équipe française composée d’Aline Tavernier & Julia Moustakir. En troisième place Pauline Monière (FRA) & Elena Esper (ITA) – RMA Girls – ont terminé en 6:29:37.

Dans la catégorie solo de cette année, il y avait un total de 26 coureurs en solo qui sont venus prendre le départ de la distance des World Series. Vingt hommes et six femmes. Presque tous ont terminé la course avec de grands sourires où Julien Veyne (FRA) a été le premier homme solo en 5:34:33 minutes. Pommeline Warringa (NED) a été la première femme solo à terminer. Son temps était de 6:55:17.

2022-07-09 OTILLO Engadin Julia Moustakir Aline Tavernier

ÖTILLÖ WORLD SERIES ENGADIN 2022 – TOP 3 :

HOMMES

  1. Équipe ARK – Max Andersson SWE & Hugo Tormento FRA – 4:39:16  Photo:
  2. Surprise d’équipe – Benjamin Dupain & David Pesquet FRA – 4:59:21
  3. Team twobrotherswimrun Team NU – Jeremy Huet & Tony Huet FRA – 4:59:27

MIXTE

  1. Équipe ARK – Eugenie Plane & Florian Schäfer FRA  5:03:48 Photo:
  2. Team Envol Zoggs – Sabina Rapelli CH & Alexis Charrier FRA – 5:13:27
  3. Equipe Teysachaud – Bastian Breine CH & Debora Verbelen BEL – 5:36:27

FEMMES

  1. Team Envol Head ARK – Desirée Andersson & Amanda Nilsson SWE – 5:09:42
  2. RMA Girls – Pauline Monière (FRA) & Elena Esper (ITA) – 6:29:37

📷 crédit photos Akuna/OtillO
🎥 Rasmus Lodenius Otto Norin / OtillO