Compte-rendu de courseCourses

La nature exubérante du swimrun d’Utö

S’entourer des bonnes personnes et fleurir avec elles

Retour sur un génial week-end suédois avec les copains du Troll Enez Morbihan et mon ami Ronan Lesven des SRFO lors du ÖTILLÖ SWIMRUN UTÖ 2023. 27,4 km de cap et 5,3 km de nat: une distance modeste, un D+ de seulement 131 m et des conditions climatiques idéales. De là à dire que cette course s’annonce comme une partie de plaisir, c’est aller vite en besogne!

D’abord parce que c’est la première course ÖtillÖ de la saison qui réunit (presque) tous les cadors mondiaux. Ensuite, parce que le parcours ne compte pas moins de 30 transitions difficiles avec des rochers ultra-glissants et une importante variation de températures entre l’air (25 degrés) et l’eau (13 à 15 degrés) qui maltraite les organismes.
Enfin, mon partenaire de course du jour, Arnaud Hairie, est un expérimenté spécialiste de l’ultratrail et il est aussi doué en swimrun qu’il est adorable : c’est dire! 💪Une certitude: les semelles vont chauffer sur les sections de CAP!🙂😃

J’avais eu de la chance de gagner un concours pour participer à cette course en étant tiré au sort; j’ai fait coup double en trouvant Arnaud et vivre cette épreuve avec lui! Sans aucune séance d’entraînement commune, nous abordons cet évènement sans véritable repère au niveau du binôme. Nous décidons de laisser la longe dans le sac et de nous adapter aux aléas de la course.

C’est la troisième fois que je pose pied sur cette magnifique et désormais légendaire île qu’est Utö. Une première fois en 2018 avec Joël Caer avec une terrible intoxication alimentaire dont mes entrailles font encore des cauchemars. Une deuxième fois en septembre dernier à l’arrivée des championnats du monde ÖtillÖ avec Carine [NDLR, voir leur portrait ici] : un souvenir magnifique !

Situé à 90 minutes au sud de Stockholm, Utö est une île où la nature est reine. Le lieu se mérite : après l’avion, le train puis le bus, un ferry est nécessaire pour relier le continent à notre destination finale.

À notre arrivée, un grand drapeau rouge, estampillé au nom de la fameuse marque “ÖtillÖ”, surplombe l’esplanade qui jouxte le petit port. Du monde grouille déjà autour des échoppes éphémères. L’ambiance est détendue et je me réjouis de revoir de nombreuses têtes connues. Parmi elle, Oskar Davidsson avec qui j’avais partagé mon 1er ultra swimrun à Lofthammar en 2017.

Après avoir récupéré nos chasubles, nous être changés et bien échauffés, nous rentrons dans l’antre de départ qui réunit presque deux cents concurrents. Staffan Björklund, inaugure son nouveau statut de Directeur de course, en donnant les instructions à une assemblée indisciplinée et impatiente.

Le départ

Il est 11h00 : le coup de pistolet retentit et, telle une vague incontrôlable, une horde de swimrunners envahit la côte de Värdshus. Nous prenons un bon rythme (3’45 au km) et nous partageons ces premiers 1800 m de CAP avec Eugénie et Sabina, les favorites chez les féminines. Nous rentrons dans l’eau en faisant une bonne transition.

Malheureusement, comme prévu, des torpilles aquatiques nous dépassent dont nos copines que nous ne verrons plus avant l’arrivée. Nous reprenons des places une fois sur terre et lors des transitions. Arnaud prend souvent quelques mètres d’avance et je n’arrive pas à lui prendre les pieds sur les sessions de nage.

Sur Södra Fladen, les rochers colorés d’algues jaunes nous repoussent dans nos tentatives de conquête. Nous tentons de nous extirper de l’eau à 4 pattes en agrippant ce qu’on peut pour ne pas jouer au toboggan. Arnaud donne le tempo et je suis l’allure plusieurs mètres derrière. Je sais que certains vont laisser des plumes et je gère l’effort, soucieux de ne pas en laisser moi non plus. Lorsque j’avertis Arnaud que nous ne sommes qu’à un tiers du parcours, il prend d’ailleurs un petit coup sur la tête.

la nature explose, crépite et chante à vive voix son envie de vivre

Le sentier est très technique: alternances de chemins gravillonnés, de sous-bois, de rochers rugueux, de galets lisses, de portions sableuses ou de marécages vaseux: il y en a pour tous les goûts ! La mer n’est pas en reste et se distingue, elle aussi, par une diversité de situations: tantôt l’eau est calme, chaude (15 degrés) et claire, tantôt elle est plus froide (13 degrés), agitée et obscure.

Après de longs mois en hibernation, la nature explose, crépite et chante à vive voix son envie de vivre. Le sol vomit des racines par millions et complique notre progression. Mais c’est bien en natation que nous perdons du temps. Lorsque nous atteignons les îlots du nord-est, nous reprenons de précieuses secondes en jouant aux cabris sur les rochers aux surfaces scabreuses. Les plages bretonnes, qui sont bercées par des blocs de granites millénaires, sont d’excellents lieux d’entrainement pour ce type de terrain. Arnaud et moi réussissons à rester au contact de deux binômes meilleurs que nous sur les sections nat :
Team Adelante : un binôme masculin déjà vu sur ÖtillÖ.
Team VonsyPer : le binôme mixte qui joue la 5eme place.

chute la tête la première sur une branche d’arbre pointue qui me caresse la jugulaire

Arrivés sur la portion de 2000 mètres de cap, nous décidons d’essayer de creuser l’écart en prévision des deux sections nat restantes. La fréquence de nos foulées s’emballe, nos prises d’appuis se font plus rapides, nos foulées s’allongent. Nous dépassons une dizaine de binômes engagés sur le 15 km.

En voulant enjamber un obstacle précipitamment, je glisse malencontreusement pour finir ma chute la tête la première sur une branche d’arbre pointue qui me caresse la jugulaire. Plus de peur que de mal, je m’en sors avec une petite coupure bénigne sur la trachée. 😯
Nous reprenons notre effort pour attaquer la dernière section nat. Nous sommes à la bagarre avec le binôme suédois aux chaussettes jaunes “ÖtillÖ”.

Je sais que si nous arrivons sur terre avant eux, la partie sera gagnée! Je force sur les bras, je me concentre sur ma technique de nage et j’accélère la fréquence… Le swimrun, c’est comme la vie : “il ne faut pas attendre que l’orage passe, il faut apprendre à danser sous la pluie!” Je serre les dents. Une zone marécageuse nous accueille les bras ouverts. Nos poursuivants sont 10 mètres derrière ! Le sol est glissant, vaseux et dégage des effluves miasmatiques.

Mon pied s’échappe d’un dédale en bois et me fait perdre quelques précieuses secondes. Des roseaux majestueux nous entourent et indiquent le chemin tel un tapis rouge lors du festival de Cannes ou lors d’un ironman. Nous sortons de cette foule verte pour retrouver un petit bosquet et le chemin qui marque les 300 derniers mètres avant la fin de course!

Le Finish

Il ne peut plus rien nous arriver: nous terminons sur les mêmes bases que lors des premiers kilomètres laissant nos poursuivants impuissants. Nous passons sous l’arche en 4h17 en terminant 15 ème au scratch et 9 èmes chez les hommes.
Ronan et Emmanuelle, brillants 2 èmes du 15 km, nous accueillent chaleureusement en même temps que Jean-marie Gueye qui nous fusille des flashs de son appareil photo. Mieux que le festival de Cannes, je vous dis! 😃🤩

Moins de 5 minutes plus tard, nous accueillons avec surprise nos copains bretons Jocelyn Texier et Renan Le Padellec . Ils sont forts les papys! 😁😘
Quel plaisir de partager cette arrivée ensemble, de vivre cet esprit de camaraderie et ces moments d’amitié qui unissent les femmes et les hommes dans le sport. “L’amitié est une âme en deux corps” disait Aristote; le swimrun aussi! 😊

RÉSULTATS DE LA COURSE

Résultats des World Series ÖTILLÖ Utö :

HOMMES

  1. Team ARK Swimrun – Hugo Tormento FRA & Max Andersson SWE 3:25:06
  2. Team Envol HEAD ZOGGS – Alexis Charrier FRA & William Even FRA 3:32:37
  3. Team Alexis & Matt – Matthieu Poullain FRA & Alexis Kardes FRA 3:39:52

MIXTE

  1. Team ARK Swimrun – Amanda Nilsson SWE & Adriel Young SWE – 3:34:50
  2. Team ARK Swimrun – Kristin Larsson SWE & Daniel Hansson SWE – 3:51:21
  3. Team Last Run – Teemu Toivanen FIN & Heidi Hyvärinen FIN – 3:52:56

FEMMES

  1. Team Envol HEAD ZOGGS Powered by Swijin – Sabina Rapelli SUI & Eugenie Plane FRA 4:05:04
  2. Team 56.75 – Lorraine Axegård SWE & Susie Moonan SWE 4:21:40
  3. Team Angelena – Angelica Wagneryd SWE & Lena Sjökvist SWE 4:24:14

SOLO HOMMES
Vainqueur : Simon Bjørnholm SWE – 3:35:22

SOLO FEMMES
Josefine Jangvert SWE – 4:38:33

250 autres athlètes ont participé aux courses ÖTILLÖ Sprint et ÖTILLÖ Experience de distance plus courte, complétant une belle journée de Swimrun sur Utö, le berceau du sport.
Trouvez les résultats officiels de la course ici.

🔗https://otilloswimrun.com/race/otillo-swimrun-uto/
✍️Matthieu Kerleroux IG: swimrunnersdufarouest
📷 crédit photos Jean-Marie Gueye Pierre Mangez / ÖtillÖ

🎥 Jana Julian Otto Norin / ÖtillÖ