J’irai swimrunner chez vous – Saint Jean Cap Ferrat
Pour ce cinquième épisode de #jiraiswimrunnerchezvous, en cette fin octobre 2021 ma route croise celle de la communauté Swimrun Côte d’Azur. Basée entre Villefranche sur mer et Beaulieu sur mer, cette communauté s’implique aussi grandement sur le Swimrun de Beaulieu sur mer qui aura lieu le 24 octobre prochain.
Sous l’impulsion de Christophe Charpentier, récent finisher du championnat du monde ÖtillÖ, une dizaine de membres se sont mobilisés au débotté afin de m’accompagner sur leur terre de swimrun.
Le parcours de cette fin de journée reprend la partie littoral exceptionnellement belle du quartier huppé de Saint Jean Cap Ferrat. La météo jouit de la présence d’un bel anticyclone, synonyme d’une mer calme et d’un soleil généreux. Les quelques méduses repérées ici et là les jours précédents ont quitté les rivages. Tout s’annonce sous les meilleurs auspices, j’ai hâte de replonger sur ce célèbre bord de mer.
Je suis hébergé chez Christophe à la Corne d’Or, avec une magnifique vue plongeante sur la baie de Villefranche sur mer et la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat. Cette dernière est truffée de villas luxueuses dont la célèbre villa Ephrussi-Rothschild donnée à l’Institut de France en 1934. Cette commune littorale abrite des oliviers, pins d’Alep, palmiers, essences rares importées par les propriétaires fortunés au fil des années. La loi littoral préserve, avec le principe d’inconstructibilité, pour notre plus grand bonheur une bande d’accès le long de la mer Méditerranée.
Christophe est également co-organisateur du Swimrun de la Côte D’azur de Beaulieu sur mer. Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour deviner d’où sort le tracé du swimrun. Il est là, évident, juste sous nos yeux. J’imagine bien Christophe il y a quelques années en arrière suite à l’irruption du swimrun en France. Entrain de concocter ce parcours mi urbain, mi trail au cours d’un apéro entre amis, il ne lui faudra pas longtemps pour faire fleurir une communauté de passionnés ici.
Je rejoins la communauté des swimrunners depuis chez Christophe par une série d’escaliers pittoresques qui émaillent la cote d’azur. De nombreux quartiers sont littéralement perchés à flanc de montagne, et les rues emberlificotées, les maisons aux couleurs chamarrées, témoignent d’un passé où les voitures n’existaient guère. Pour le moment le bitume, ou pavés résonnent sous mes pas. Et le groupe se fraie un chemin au travers d’un bord de mer aux vestiges d’un été en pente douce.
Au détour, d’un énième escalier torsadé, nous rejoignons une petite crique à l’écart, départ de notre périple aquatique. La mer Méditerrannée est encore très bonne (18-19°C) en cette fin octobre. Je regrette de ne pas avoir pris l’option trifonction comme Annabelle. La transparence de l’eau est exceptionnelle. Le niveau général aquatique de la communauté des swimrunners de la cote d’azur est bon, voire plus que bon. J’ai fait à peine illusion sur 200 m et j’ai bien peur d’avoir laissé mes épaules à Marseille…Je peux toujours leur dire que j’ai pris mon temps à faire des photos sous marines.
À partir de ce moment là, par la force des choses, je serai souvent à la fin du peloton. Une position que j’affectionne, d’une part car je m’arrête souvent brusquement prendre une photo au gré des paysages scéniques et d’autre part j’ai toujours le groupe dans mon champ de photographie. Christophe comprend qu’il va devoir freiner de temps à autre les pur sangs avide de dopamine. Mais où est donc passé Akuna ? Le jeu de la sortie ce soir 😅.
Nous longeons désormais le sentier littoral, le long de bâtisses fleuries impressionnantes. Le chemin petit à petit se transforme, moins de pavés, plus de verdure, la transition vers la nature est douce mais sensible. Je me sens plus à l’aise évidemment dans cet environnement, le rythme de course diminue aussi sur les passages techniques. Contrairement aux Calanques de Marseille, où les sources d’eau publiques sont inexistantes, le sentier est agrémenté de fontaine publiques. C’est un vrai confort de ne pas avoir à prendre son litre d’eau sur soi !
Les fontaines CoExist (logo formé du croissant des Musulmans, de l’étoile de David des Juifs ainsi que de la croix des Chrétiens) près du phare du cap Ferrat promeut l’œcuménisme entre religions. Elles ont été inaugurées en 2007 par James Kidner, Cherie Blair, et du chanteur Bono du groupe U2.
Je suis déchiré entre l’envie de garder le groupe dans mon viseur et le besoin de faire une pause pour absorber de tous mes sens le « ici et maintenant ».
Le passage près du phare du Cap Ferrat est sublime. Le soleil commence à descendre progressivement dans la mer. Nos ombres, s’étirant, contrastent avec la lumière douce jaune orangée typique de l’heure dorée si cher aux photographes. Les formes alambiquées des roches calcaires, rongées par l’érosion donnent un aspect lunaire très surprenant. Les swimrunners tracent et moi je me fracasse sur ce lieu nimbé d’une beauté picturale éblouissante. Je suis déchiré entre l’envie de garder le groupe dans mon viseur et le besoin de faire une pause pour absorber de tous mes sens le « ici et maintenant ».
j’ai la furieuse impression d’être dans un magazine touristique habituellement distribué dans les avions.
L’enchainement littoral « in and out » continue crescendo telle une partition de musique à la fragrance salée et ambrée. La difficulté technique semble aller de paire avec l’envoutement d’un soleil couchant charmeur. Les badauds sont rares et affables, quelques pêcheurs, et adeptes du bronzage saupoudrent nos rencontres furtives. La luminosité faiblit et le ciel rosit, j’ai la furieuse impression d’être dans un magazine touristique habituellement distribué dans les avions. « Découvrez Saint Jean Cap Ferrat avec le nouveau mode de déplacement doux : le Swimrun »…je m’égare.
L’impression d’être dans une scène de Star Wars au conseil des Jedi est assez bluffante
J’ai zappé quelques natations à mon grand dam, mais vingt dieux que ce sentier est esthétique ! La dernière natation ne m’échappera pas, d’autant plus qu’elle est gratifiée d’une mer d’huile, d’un ciel azur zébré de nuages aux couleurs chaudes. Une vraie couverture de Géo, ou Nature, si j’avais eu mon Nikon ! D’autre part la sortie d’eau se finit par une sorte de promontoire, vestige digne d’un palace des années 30. L’impression d’être dans une scène de Star Wars au conseil des Jedi est assez bluffante, les colonnes blondies par l’astre couchant ajoutent la subtile touche poétique.
Déjà 3h écoulées, le manteau de nuit commence à tomber lentement sur nos épaules humides. Christophe nous hèle depuis le Regence bar. C’est le terminus de notre sortie, deux options, le Monaco ou la bière pression, c’est un autre type d’oecuménisme, choisi ton camp camarade ! J’opte pour le Monaco en pensant aux escaliers tarabiscotés au retour qui me lorgnent de là haut. J’essaye d’être plus rapide en descente (de bibine) que les azuréens, mais ils sont très forts dans tous les domaines.
Un grand merci à Christophe de m’avoir accueilli au pied levé au sein de sa communauté. Je mesure la chance qu’ils ont aussi d’avoir un bout de nature protégée à portée de paddles et de baskets. Si vous passez dans le coin, laissez vous tenter par une balade swimrun littorale insolite.
Akuna
IG Christophe : @chris06230
IG Communauté: @swimruncotedazur
Le site 📍 Swimrun Côte d’Azur de Beaulieu sur mer qui aura lieu le 24 octobre 2021
Crédit Photo 📷 : Akunamatata / Swimrun France