Swimrun Côte MerVeille Vermeille
Après plus d’une année de disette compétitive, un report de dossard, une préparation natation compliquée due aux restrictions sanitaires, un test PCR… et nous y voilà ! La Team Gravity Race Talon d’Achille est de retour ! Nous sommes en route pour l’Ultra Swimrun Côte Vermeille ÖtillÖ, 63,3km et 2500m de dénivelé positif avec 18 sections de course à pied (54.73km) et 17 sections de natation (8.66km) de Cerbère à Argelès-sur-mer en passant par Banyuls-sur-mer, Port-Vendres et Collioure sans oublier la Tour Madeloc !
Le grand départ :
Vendredi 18/06, c’est parti ! Nous quittons nos montagnes de Haute-Savoie pour 6h30 de route en direction d’Argelès-sur-mer ! Nous arrivons dans l’après-midi et décidons de nous poser dans un camping à 200 mètres de l’arrivée de la course avec notre van.
Nous nous dirigeons vers la remise des dossards au bord la plage d’Argelès-sur-mer. S’en suit un petit plouf pour confirmer notre choix sur le port de la tri-fonction après l’annonce de la température de l’eau à 20.8°C et une marche pour dégourdir les jambes de la route.
Retour au camping, discussion avec un autre binôme qui dort en tente juste à côté, repas, préparation du matériel, histoire de ne rien oublier le lendemain.
Le Jour J :
Samedi 19/06, 4h30 le réveil sonne le début d’une longue journée de partage, de sport, de SWIMRUN !
Petit déjeuner dans le van, on s’équipe puis direction la navette pour rejoindre le départ de la course au Cap Cerbère.
6h15, après un petit échauffement, nous voilà sur la ligne de départ entre stress et excitation de pouvoir enfin participer à une course.
Les Cerbères sont lâchés :
6h30 le départ est donné depuis le Cap Cerbère. Nous nous élançons sur la première partie Trail de 7.8km qui nous emmène sur les hauteurs. La course part très vite avec rapidement un groupe de tête qui se détache mais nous décidons de rester prudents car la journée va être longue…
Nous gérons la redescente et nous dirigeons vers le port de Cerbère où nous attend notre première natation. A la sortie d’eau nous nous plaçons à la 2ème position, les sensations sont bonnes nous poursuivons sur le même rythme.
L’essence du Swimrun :
Viens ensuite un enchaînement de 12 sections course à pied entre 330m et 4.72km et 12 sections de natation entre 220m et 1.01km et 12 sections course à pied entre 330m et 4.72km.
Le parcours entre Cerbère et Banyuls puis entre Banyuls et Port-Vendres est assez sauvage. Pendant ces portions nous rattrapons progressivement les participants de la Longue (47km) et de la Moyenne (26km).
Les courses à pied sont vallonnées et techniques sur le sentier du littoral offrant une visite guidée de la côte avec des points de vue à couper le souffle. Les natations sont, elles aussi très techniques car la houle et les courants ne facilitent pas la navigation. La partie plage du Fourat 700m de natation -> 330m de course à pied -> Anse de Paulille 860m de natation nous a légèrement refroidi mais ce sera le seul moment de la course.
Les courses à pied sont vallonnées et techniques sur le sentier du littoral offrant une visite guidée de la côte avec des points de vue à couper le souffle.
Que de plaisir lors de ces enchaînements nous arrivons à tirer à notre épingle du jeu et passons en tête avec une petite avance sur nos poursuivants. Les sections sont plus urbaines à Port-Vendres avec en prime un petit tour du marché local. Encore 2 petits enchaînements et nous voilà à Collioure !
La Ma(l)deloc :
Nous le savions, la course démarre réellement à cet instant, km 35, la Tour Madeloc nous observe du haut de ces 652m. Une section de 17.02km de Trail nous attend. On se ravitaille, on range les plaquettes, on sort la casquette et Go !
Nous savons que la course peut se jouer à cet instant, nous attaquons en marche rapide et relançons dès que possible mais le soleil tape et les km commencent à se faire sentir. A quelques mètres du sommet nous nous retournons et voyons débouler la Pep’s Team qui nous dépose littéralement, on prend un petit coup au moral juste avant d’arriver au ravitaillement. Au sommet nous nous retrouvons dans le brouillard mais on peut dire que l’on ne regrette pas du tout d’être en Tri-fonction.
Nous le savions, la course démarre réellement à cet instant, km 35, Tour Madeloc
On refait le plein et on attaque la descente, un peu plus en aval la Pep’s Team est en visuel, ça nous rebooste. Lors d’un long sentier en balcon on augmente l’allure et ils sont juste là, à quelques mètres. On les passe et on creuse même un peu l’écart sur une partie technique. Mais ils s’accrochent et recollent pour la mise à l’eau à Collioure (290m). On sort de l’eau puis relance dans les ruelles de Collioure devant les badauds un peu interloqués par des gars qui sortent de l’eau et courent avec un bonnet sur la tête.
Intox :
A partir de ce moment, alors qu’il reste encore un peu plus de 8km, c’est une véritable partie de poker qui est en train de se jouer. 4 gars complètement épuisés qui essayent de feindre une certaine fraîcheur mais les traits sont tirés, les jambes sont lourdes, les crampes font leurs apparitions, bref on s’accroche mais la Pep’s Team prend une longueur d’avance.
4 gars complètement épuisés qui essayent de feindre une certaine fraicheur
Ar(gh)gelès :
Au détour d’un sentier, concentrés sur l’endroit où l’on pose nos pieds, un manque de lucidité nous fait faire une erreur de parcours… dans une descente. On s’en aperçoit rapidement et revenons sur nos pas, le moral en prend un coup. On poursuit mais ces derniers km s’éternisent et mon binôme doit récupérer. On marche un petit moment et on se remotive pour aller au bout avec la ferme intention de conserver cette 2ème place.
On se met à l’eau à la plage de Porteil pour l’avant dernière natation (500m), à la sortie on se retourne et les 3èmes sont juste derrière à environ 300m dans l’eau. On redouble d’efforts pour courir dans les 800m de sable, bah oui sinon ce serait trop simple. Encore quelques km à tenir aux abords du port d’Argelès.
Finish :
L’arrivée nous tend les bras mais il faut encore braver 300m de vagues qui font chavirer mon binôme à plusieurs reprises à l’entrée d’eau.
Nous venons donc à bout d’une course les plus difficiles à laquelle nous avons participée à la 2ème place en 9h01’26 ! Quel bonheur d’avoir partagé ces moments de doutes, de dépassement de soi, de joie avec mon binôme et quelle satisfaction de finir sur le podium après une bataille épique.
Bilan :
Quel privilège de participer à cette course, menée d’une main de maître par l’organisation, dans ce cadre « Vermeilleux » entre terre et mer, traversant 6 sites Natura 2000, 1 réserve naturelle marine, 1 parc naturel marin, 1 aire marine éducative et des sites classés au patrimoine historique.
Merci à toute l’équipe d’organisation et aux bénévoles présents.
Benjamin Colchen
Team Gravity Race Talon d’Achille 👉🧭 https://www.facebook.com/tgrtda/
Instagram @ben_swimrun