Test Combinaisons swimrun 2018
Les combinaisons sont sans conteste les stars de l’équipement swimrun. Protection contre le froid, aide à la flottabilité, facilité accrue pour les enfiler et enlever, évacuation d’eau, confort en course à pied, souplesse des épaules, poids, poches, sont autant de fonctions remplies par ces combinaisons. A noter que parfois certaines de ces fonctions sont totalement antagonistes.
En Avril 2018, à Hvar en Croatie, Swimrun France (SR-F), World of Swimrun (WoS), Swimrun Germany (SR-G) et GoSwimrun Poland ont mis leurs expériences en commun pour le test annuel international d’équipement de swimrun. Pendant 3 jours, l’équipe a testé et débattu près de 12 combinaisons de swimrun. Nous avons évalué chacune d’elles dans des conditions réelles de course. Tous les commentaires ont été enregistrés individuellement et chaque caractéristique a été longuement discutée au sein de l’équipe. Le texte ci-dessous reflète le consensus et les diverses opinions de nos très expérimenté-es testeurs. Afin d’améliorer notre méthodologie, nous avons introduit cette année un pesage des combinaisons. Nous avons pesé les combinaisons sèches, puis tout de suite à la sortie sortant d’eau (T0) et 10 minutes après (T10). Nous avons également calculé les différences de poids entre les combinaisons sèches et juste hors de l’eau (Diff dry – T 0) et 10 minutes après (Diff dry – T 10) pour donner une indication de la vitesse à laquelle elles drainent l’eau.
Notre test n’est pas exhaustif puisqu’il existe quelques combinaisons sur le marché que nous n’avons pas testé. Nous nous sommes concentrés sur les nouveautés sorties cette année. Certaines marques n’ont pas changé leurs combinaisons et ne sont pas représentées ; certaines attendaient toujours leur produits en provenance d’Asie. Notre dilemme est le suivant : soit on organise le teste plus tard en Mai par exemple la saison est bien avancée et les coureurs doivent faire leur choix avec peu d’information, et soit nous testons plus tôt en Avril, alors certains modèles ne sont pas encore sur le marché. Nous ajouterons au cours de l’année les nouveaux modèles disponibles.
Le marché ne cesse de grandir rendant la décision d’achat de plus en plus ardue: il y a un réel embarras du choix ! Les fabricants explorent sans relâche de nouvelles solutions et offrent de nouvelles options. Néanmoins, des tendances émergent. Les jambes courtes paraissent devenir la norme, tandis que les deux solutions offertes pour les zips: avant seulement ou avant et arrière restent d’actualité. Votre souplesse d’épaules pour les enfiler ou enlever déterminera votre choix. Diverses options pour les poches sont explorées, certaines sur les cuisses, avec plus ou moins de succès. Aucun consensus n’a encore émergé sur cette importante question pratique. Les prix semblent se diviser en deux catégories, avec des modèles très intéressants dans le niveau d’entrée de gamme à moindre coût et des combinaisons de swimrun high tech plus chères. Pour refléter cette orientation cette année, nous avons séparé notre test entre les combinaisons de moins de 300 € (entrée de gamme) et plus de 300 € (haut de gamme). Le classement des combinaisons est répertorié dans l’ordre alphabétique.
Entrée de gamme
Blue Seventy Alliance
Blue Seventy est une marque de renom dans la natation en eau libre ainsi qu’en triathlon; il n’est pas surprenant qu’elle décide maintenant de pénétrer le marché du swimrun. L’Alliance comporte un zip à l’avant, idéal pour les courses froides et courtes, plus problématique si vous avez des problèmes de flexibilité des épaules (comme certains d’entre nous 😉 ) et pour les courses plus longues et plus chaudes. La plupart des testeurs ont trouvé le néoprène autour des épaules souple en nageant, mais le col a laissé entrer de l’eau. En course à pied la combinaison se comporte bien sans problème particulier malgré la quantité d’eau relativement importante qui reste dans le matériau. La poche arrière reste bien accessible et, ce qui est intéressant, elle est la seule de nos tests ouverte exclusivement sur le côté gauche. Deux boucles d’attache pour la longe et du matériel sont présentes sur les hanches. C’est une option intéressante qui force soit le deuxième nageur à être légèrement du côté du nageur avant, soit à demander un élément supplémentaire pour tirer dans l’axe du nageur avant. La marque Zerod a opté pour une approche similaire. L’intérieur des bras et la majeure partie du dos sont en jersey orange, idéal pour la visibilité et théoriquement pour une meilleure durabilité, toutefois moins optimal pour la vitesse dans l’eau et la rétention d’eau. Au final, une bonne combinaison pour débuter et ceux qui veulent garder les manches longues.
Colting Go
L’an dernier, Colting a produit la meilleure combinaison de notre test, et cette année ils ont introduit une combinaison swimrun moins chère et plus simple. La “Go” est une combi bras courts – jambes courtes avec zip avant seulement. Ce modèle vise les courses avec un temps relativement tempéré. Les panneaux d’épaules orange sont un ajout visuellement agréable tout en restant dans les couleurs de la marque. Les cuisses sont couvertes de jersey pour fournir une surface plus résistante. Deux poches arrière ouvertes a droite et à gauche offrent suffisamment d’espace pour ranger séparément les aliments et l’équipement de sécurité. Les épaules sont très flexibles et la combinaison fournit suffisamment de flottabilité. En courant la combinaison était confortable sans comprimer les cuisses ce qui est un problème fréquent. A noter que cette combinaison est celle qui retient le moins d’eau à la sortie de la mer ou après 10 minutes, ce qui la rend plus légère pour courir. Nous avons été agréablement surpris par ce nouveau modèle qui est un excellent niveau d’entrée de gamme et pourrait même rivaliser avec de nombreuses combinaisons de swimrun plus onéreuses.
Dare2tri Swim2run
Cette société, plus connue en triathlon, propose une nouvelle combinaison swimrun d’entrée de gamme. Avec les bras et les jambes courts, elle s’inscrit dans la tendance actuelle pour le niveau d’entrée de gamme,. Cependant la présence de deux zip, la rendant facile à enlever, la place dans un petit groupe avec Mako et Head rough. La Swim2run (nom un peu bizarre, nager pour courir) est un autre modèle avec des panneaux jaunes, définitivement la tendance cette année dans la mode swimrun. Le bas prix se ressent dans le choix du matériau et la flexibilité des épaules est limitée. Toutefois, la Swim2run offre un bon niveau de flottabilité, et même si nous avons connu des entrées d’eau, c’est peut-être lié au matériau utilisé et aux nombreuses coutures non scellées. Le revers de la médaille est que le matériau est à la fois résistant et confortable en courant. Dans l’ensemble, une combinaison de niveau d’entrée pour un prix bas.
Head rough shorty
C’est la combinaison d’entrée de gamme de la marque pionnière en swimrun: tout a commencé quand la branche suédoise de l’entreprise a modifié une combinaison de triathlon en ajoutant le zip frontal. Depuis tout le monde a suivi. Ce modèle date de 2017 mais est arrivé sur le marché trop tard pour être inclus dans notre test l’an dernier, d’où son inclusion dans le test 2018. C’est une combinaison aux jambes et bras courts avec deux zip avant et arrière, avec de grands panneaux rouges sur le haut du corps. Comme son nom l’indique (« rugueux », rough en anglais), cette combinaison vise à être plus robuste et à mieux résister au traitement brutal imposé parfois lors de nos entrainements et le choix du matériel résulte ainsi de cet objectif. Il est fait de néoprène recouvert de nylon visant à fournir un matériau souple et durable. La combinaison est confortable en nageant avec une flexibilité d’épaule suffisante. Courir dans cette combinaison est un sentiment mitigé. Le matériau est assez souple, mais il peut sembler un peu lourd. Les mesures de poids que nous avons effectuées confortent cette perception car le nylon retient plus d’eau qu’on ne désire. Le Head Rough est une combinaison swimrun très résistante qui ne vous laissera pas tomber à l’entraînement.
Mako LS1
Mako est une société française spécialisée dans le triathlon comprenant notamment l’ex-pro triathlète Jessica Harisson (maintenant swimrunner) dans l’équipe dirigeante. Ils connaissent les contraintes des sports enchainés. Avec un prix attractif, ce nouveau modèle est une combinaison d’entrée de gamme avec des bras et des jambes courts et des zips à l’avant et à l’arrière, c’est l’une des rares sur le marché dans cette gamme de prix. Fait intéressant, la combinaison est offerte en version masculine et féminine. Elle comprend une coupe Ultra-Stretch dans les épaules et une grande poche arrière. Nous avons trouvé les tailles légèrement petites, donc peut-être considérez prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle. La combinaison est souple au niveau des épaules et confortable, même si quelques uns ont connu une certaine entrée d’eau. C’est une combinaison agréable en courant, aidée par son faible poids. Nous avons trouvé intéressant que cette combinaison absorbe très peu d’eau. Nous avons tous trouvé le sifflet fourni trop grand ! Mako propose également des jambières et des manchons en néoprène séparés. Ils tiennent bien sur les bras et rendent cette combinaison polyvalente et adaptable à diverses températures. Une très bonne combinaison dans cette gamme de prix.
Orca core top and bottom
Orca innove avec cette combinaison en deux éléments. Le concept a été introduit par la marque américaine De Soto dans le triathlon dans les années 90 mais il est plutôt nouveau dans swimrun. Ce modèle deux pièces est destiné aux courses plus chaudes où il est avantageux de pouvoir enlever le haut. Avec des panneaux vert vif et colorés, il reste dans le style de cette marque désormais bien connue. Le haut dispose d’un zip avant et deux petites poches extérieures. Une poche à rabat est située sur le côté de la cuisse. Les deux pièces sont reliées par trois Velcro. Chaque élément est majoritairement similaire au modèle Core de l’an dernier. En nageant avec cette combinaison, nous avons eu des sentiments mitigés, certains dans l’équipe de test ayant eu de l’eau dans la combi au contraire d’autres qui s’y sentaient à l’aise. Cependant le cou est légèrement étroit. Avoir un bon ajustement est donc essentiel. La vraie surprise est la facilité avec laquelle les deux pièces se ré-attachent. Plusieurs fois nous avons couru avec le dessus ouvert et séparé, et nous avons chaque fois constaté que les Velcro mâle et femelle se sont naturellement trouvés et attachés de nouveau. Vous ne vous battrez pas pour fermer cette combinaison. Une innovation qui correspond à une utilisation spécifique.
Zone 3 Versa
Cette nouvelle addition à la gamme de Zone 3 est une combinaison de bras courts et jambes 3/4, une option assez différente de la plupart des autres marques. Des manchons amovibles sont également disponibles, une caractéristique populaire cette année. Avec ses épaules jaune vif et son tissu bleu «respirant» Neo-Breathe MC sous les bras et dans le dos, ce coloris se remarque dans la foule. L’absence de zip arrière signifie qu’une bonne flexibilité des épaules est nécessaire pour l’enlever. Mais ce design laisse plus d’espace pour une grande poche arrière. Les tests ont donné des sentiments mitigés avec la plupart des testeurs qui trouvaient que la souplesse du matériau était limitée tandis que d’autres se sentaient à l’aise. Potentiellement un problème de corpulence, mais à ne pas négliger. Les jambes 3/4 étaient contraignantes comme pour toutes les combis avec jambes longues sans fournir un avantage perceptible, et les plis derrière le genou ont rendu cette combinaison inconfortable en courant. Couper les jambes améliorerait radicalement ce problème. La protection des genoux en sortant de l’eau est le seul bonus que cette coupe semble ajouter. Dans l’ensemble, une combinaison d’entrée de gamme avec quelques limitations largement liées au choix du matériel et partiellement aux choix de design.
Haut de gamme
Ark OrnÖ
Ark est une autre nouvelle marque sur le marché swimrun. Elle a reçu beaucoup d’attention avec Daniel Hansson, Lelle Moberg et Kristin Larsson, qui ont participé à la création de ce modèle. Le nom «Ornö» fait bien sûr référence à l’île d’Ornö où se déroule la plus longue course des championnats du monde ÖTILLÖ Swimrun. On se demande si la version de l’an prochain prendra le surnom de la plus célèbre natation de la même course ;). Cette nouvelle combinaison dispose d’un zip avant et propose jambes et bras courts, avec des manches amovibles pour s’adapter à un large éventail de conditions. Le néoprène Yamamoto à base de calcaire est très flottant. La finesse du matériau a clairement placé cette combinaison dans la catégorie de la recherche de la haute performance. La combinaison est très moulante, bien ajustée, un peu trop petite, alors choisissez une taille plus grande que celle que vous utilisez normalement. Elle offre une très bonne souplesse au niveau des épaules mais peu de flottabilité et s’adresse aux bons nageurs ou à ceux et celles qui veulent courir vite. Et courir dans cette combinaison est très confortable grâce à la finesse du néoprène et son faible poids. Dans l’ensemble, l’Ark ÖrnÖ est une combinaison légère, bien conçue qui convient aux bons nageurs visant une performance élevée.
Colting SR 02+
Le vainqueur du test de l’an dernier revient avec de légères modifications: les jambes sont maintenant courtes et les modifications de matériau permettent un meilleur rendement en courant. Les bras restent longs laissant les utilisateurs décider s’ils-elles veulent, ou non, les couper. Cette option est maintenant moins populaire que l’option bras courts + manchons amovibles. Laquelle est la plus rapide en nageant? A priori, il semblerait que les bras longs soient plus rapides, sinon les combinaisons de nage en eau libre et de triathlon auraient toutes adopté les bras courts. Néanmoins, cela offre moins d’options quand la température est limite. Il n’est pas surprenant que le reste de la combinaison avec ses deux zips avant et arrière reste le même et fonctionne toujours parfaitement en natation. Les jambes courtes qui deviennent rapidement la tendance par défaut sur le marché est certainement une fonctionnalité intéressante améliorant son potentiel en course à pied. Cet aspect est également aidé avec deux panneaux souples et résistant aux frottements situés sur les fesses et hanches, offrant plus de flexibilité dans la course. Une combinaison toujours aussi performante et éprouvée avec de petites améliorations bienvenues.
NU Complement Triton 0.1
NU est une marque espagnole qui étend sa gamme de produits. Après avoir uniquement produit des accessoires tels que des aides à la flottabilité en 2017, elle présente cette année une combinaison de swimrun. C’est un autre modèle qui adopte des panneaux de couleur vive (jaune dans ce cas), la tendance à la mode en 2018. C’est une bonne chose car cela nous rend plus visible et ainsi plus en sécurité dans l’eau. Cette combinaison à bras et jambes courts dispose d’une seule fermeture à glissière à l’avant, adaptée pour ceux avec des épaules souples et pour les courses plus courtes. La poche arrière est innovante car elle est placée sur le bas du dos et ne comporte pas de fermeture éclair. Cela semble fonctionner mais il faut s’y habituer. La combinaison est confortable en nageant avec une souplesse d’épaule suffisante. L’arrière des jambes est renforcé avec un jersey, protégeant contre les glissements occasionnels sur les rochers qui malheureusement se produisent parfois. On se sent à l’aise en courant. Nous avons été agréablement surpris par cette première combinaison.
Orca RS1
Orca est connue pour le design coloré de leurs combinaisons swimrun, et ce nouveau modèle ne déçoit pas avec un design attrayant, mélangeant noir, jaune vif et des touches de bleu. La RS1 est une combinaison aux jambes et bras courts et manchons amovibles, une solution polyvalente pour s’adapter à diverses conditions. Si les manchons restent en place, un problème fréquent et présent dans la version précédente, c’est une option intéressante. Le choix d’un seul zip avant nécessite une bonne souplesse des épaules pour l’enlever. La combinaison est composée d’un mélange de néoprène 39 cellules et de panneaux SCS HydroLite. La poche intérieure ouverte laisserait probablement tomber le contenu si le haut de la combi est enlevé, un problème inhérent pour toutes les poches intérieures sans système de fermeture. Une petite poche sur la poitrine accueille un sifflet, une solution originale. Les épaules sont assez souples pour nager et la combinaison est confortable pour les courses de courte distance. Cependant, certaines coutures entre les panneaux ne sont pas protégées, ce qui peut provoquer des frottements dans des courses plus longues et en particulier dans des conditions chaudes. Cette combinaison est plus adaptée aux swimruns courts et froids où enlever le haut n’est pas une nécessité.
Sailfish Swimrun Pro
Sailfish est une autre marque bien connue en natation en eau libre. La Swimrun Pro adopte l’option bras longs – jambes courtes. Le néoprène lisse de 5 mm d’épaisseur sur la partie supérieure du torse et les cuisses offre une bonne flottabilité et protection contre le froid. Les deux zip sont de longueurs différentes, l’arrière étant beaucoup plus petit. Cela permet d’avoir plus de place pour une poche arrière de taille généreuse. Avec deux poches intérieures plus petites, cette combinaison offre de nombreuses options pour transporter tout ce dont vous avez besoin dans une course. Cependant, certains membres de l’équipe de test ont trouvé les poches intérieures inconfortables, difficile d’accès et un peu trop petites. C’est un problème que nous avons trouvé dans diverses marques où les poches peuvent facilement exercer une pression sur les côtes et / ou créer un point de compression potentiel avec une brassière pour les femmes. Le fit est serré pour la taille essayée, mais certains ont trouvé que les hanches et le ventre sont trop large; alors soyez prudent avec la taille que vous choisissez. Le zip court à l’arrière est suffisant pour enlever facilement la combinaison. Nous avons trouvé que c’était une combinaison très confortable en mer, ce qui n’est pas étonnant pour cette marque appréciée par les nageurs. Le matériau couvrant les cuisses pourrait être plus souple, rendant la course à pied peu confortable. Dans l’ensemble, une bonne combinaison surtout en natation avec des facilités pour transporter votre nutrition.
Zerod Elite
La Zerod Elite est une combinaison avec bras et jambes courts et quelques panneaux colorés. Elle dispose de trois fermetures à glissière, deux à l’avant avec l’option d’ouvrir à la fois par le haut et par le bas, pour permettre un meilleur accès aux poches frontales, ou pour ventiler sans avoir à ouvrir complètement la combi. Cela peut aider certains, et Zerod est la seule combinaison avec cette option. Il y a de nombreuses poches, peut-être trop. Une poche sur la cuisse est une autre innovation, mais le rabat pourrait être plus long pour s’assurer qu’elles ne se retrouvent pas avec une poche ouverte qui forme un mini parachute, ce qui est arrivé a certains de nos testeurs. À l’intérieur la très grande poche (la plus grande sur le marché) en filet n’est pas fermée, ce qui peut vous faire perdre le contenu lorsque vous enlevez le haut. Enfin, la combi offre des boucles extérieures doubles (droite et gauche) pour attacher une longe ou de l’équipement. Nous avons discuté précédemment avec Blue Seventy ces options qui ne nous ont pas convaincu. Les épaules sont très souples et confortables en natation. En course à pied la combinaison est agréable montrant un fort potentiel dans ce domaine. Dans l’ensemble, c’est une bonne combinaison avec quelques innovations potentiellement intéressantes, mais qui nécessitent des améliorations pour être abouties.
Ne pas oublier qu’il y a quelques autres combinaison de swimrun sur le marché, en dehors de celles que nous avons testées. Nous vous recommandons de lire notre test 2017, car certaines combinaisons sont encore disponibles à la vente en 2018.
Merci !
Nous tenons à remercier tous les fabricants (par ordre alphabétique) qui nous ont aidé pour ce test:
Ark | Blue Seventy | Colting | Dare2tri | Head | Mako |
NU | Orca | Sailfish | Zerod | Zone3 |