Fiche technique: Engadin

Version pdf

Date: 2ème week end de juillet.

Géographie : Vallée de l’Engadin, Saint Moritz en Suisse. Le départ se fait du village de Maloja et l’arrivée à Silvaplana. L’épreuve passe également à Saint Moritz.

Distances: Total 53km, 11% de natation.

Natation : 5,8km, 8 sections, la plus longue 1,45 km

Fiche technique Engadin ©Swimrunfrance

Course à pied : 47,5km, 10 sections, la plus longue 8,3 km, 1450 de D+. Point le plus bas : 1750 point le plus élevé : 2600m

Terrain : varié avec sentiers forestiers, routes goudronnées ou en gravier fort dénivelé surtout au démarrage. Natation en lacs, pas de courant ni vague.

Barrières horaires : au nombre de 3, elles sont strictement appliquées pour des raisons de sécurité. Ne pas partir trop lentement pour passer la première barrière à Silvaplana.

Température : L’eau peut varier de 12 à 14˚, l’air de 10 à 25˚.

Particularités : Epreuve qualificative pour Ötillö. Les 3 premières équipes masculines, mixtes et 2 premières équipes femmes gagnent leur ticket d’entrée pour Ötillö. Epreuve de montagne, attention à l’hypoxie et au dénivelé.

Catégories : par équipes de deux : Hommes, Femmes, Mixtes.

Enregistrement : ouvert en Novembre, 200 places.

Accès : Par train ou voiture

Tourisme : Saint-Moritz est une des plus anciennes stations de sports d’hiver du monde, réputée pour ses 322 jours de soleil par an. Elle a organisé à deux reprises les Jeux olympiques d’hiver, en 1928 et 1948. Grâce à ses nombreux palaces, ses cures thermales, son casino et son polo sur lac gelé, elle est connue pour attirer « la haute société ». L’offre sportive est très complète en été dans un cadre somptueux: VTT, randonnées : 400 km de pistes de VTT, des  chemins de randonnée sur à travers des forêts de mélèzes et le long des lacs qui jalonnent la vallée.
Voile & kitesurf : le vent de Maloja qui souffle avec constance de 3 à 6 Beaufort sur le lac de St. Moritz et offre de très bonnes conditions pour naviguer. Piscines et lacs de baignade… C’est également une destination familiale avec de nombreuses activités pour les enfants. http://www.engadin.stmoritz.ch/sommer/fr/

Site internet : http://engadinswimrun.ch/ (en Anglais)

© Swimrun France

3 réflexions au sujet de « Fiche technique: Engadin »

  1. Très beau site qui comble un vide important sur le web francophone.
    Sur l’Engadin SwR, la température de l’eau peut être inférieure à 12°C. Lors de la 1ère édition, la température ne dépassait 10°C que sur le petit lac au bout du parcours (Lac de Staz) qui était à 17°C. La fraicheur des lacs a été un facteur déterminant de la course qui a conduit a des abandons pour hypothermie (2 équipes sur 3 à l’ASVEL).
    Il serait intéressant d’afficher la proportion horaire de la section de natation sur les fiches de courses.

    J'aime

    1. Bonne idée la proportion horaire, mais difficile car il faudrait supposer un niveau équivalent dans les deux disciplines, mais on va y réfléchir.
      Température: effectivement l’eau peut être froide, surtout si la fonte des neiges a été tardive

      J'aime

  2. Effectivement lors de la 1ère édition, il avait neigé une semaine ou 10 jours avant la course. Les conditions étaient, d’après les locaux exceptionnellement froides (0°C au départ).
    Pour les proportions horaires vous pouvez indiquer des fourchettes car c’est vrai que les niveaux peuvent varier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s