Compte-rendu de course

Fiche technique: ÖtillÖ

Version pdf

OtillO map

ÖtillÖ  qui veut dire ‘d’île en île’ en Suédois est le Championnat du Monde de Swimrun (voir la présentation du circuit ÖtillÖ par les créateurs Michael Lemmel et Mars Skott)

Date: Premier Lundi de Septembre. Cette date est choisie pour éviter le trop grand nombre de bateaux qui naviguent le weekend.

Géographie : archipel de Stockholm (Suède), allant de l’île de Sandhamn au Nord à celle de Utö au Sud.

Distances: Total 75km, 15% de natation.
Natation : 10km, 22 sections, la plus longue 1.75 km
Course à pied : 65km, 23 sections, la plus longue 19.7 km

Terrain: varié avec hors-piste complet en forêt ou rochers, sentiers forestiers, routes goudronnées ou en gravier. Navigation entre îles qui sont parfois exposées aux courants et aux vagues.

Niveau de difficulté OtillO

Barrières horaires : au nombre de 5, elles sont strictement appliquées pour des raisons de sécurité. Ne pas partir trop lentement pour passer la première barrière de 9:00 à Runmarö.

Température : L’eau peut varier de 12 à 16˚, l’air de 10 à 20˚.

Particularités : lieu de naissance du swimrun ; Championnat du Monde ; course difficile, mais incontournable ; les organisateurs parlent parfaitement Français.

Catégories : équipes de deux : Hommes, Femmes ou Mixtes.

Enregistrement : ouvert en Novembre, 120 places. On peut gagner une place de plusieurs manières :

  • Qualification : Il faut finir dans les premiers dans une des courses qualificative, Utö, Scilly, et Engadin.
  • Mérite : Il faut justifier, sur dossier, d’un haut niveau en sport. La décision est prise par les organisateurs qui ne publient pas leurs critères. 37 places hommes, 14 mixte, 2 femmes.
  • Loterie : simple, il faut être chanceux ! Le tirage est live sur internet. 13 hommes, 5 mixte et 3 femmes.
  • 3 places sont disponibles pour les sponsors et une à la discrétion des organisateurs.

Accès : la veille de la course un ferry amène les coureurs de Stockholm à Sandhamn, et le lendemain de la course un ferry ramène les concurrents de Utö à Stockholm. L’inscription inclue pour le bînome les deux voyages en ferry, le logement et l’alimentation. Il y a possibilité de prendre un ferry le soir de la course, mais on manque l’ambiance de la soirée.

Tourisme : Capitale de la Suède, Stockholm vaut le détour. Prévoyez un à deux jours pour visiter la ville répartie sur 14 îles. A ne pas manquer : le City Hall avec la tour aux trois couronnes adjacente ; la charmante vieille ville ; Kungstradgarden Park.

Site internet : http://otilloswimrun.se/ (en Anglais)