aventureInterview

David Le Mercier ultra Swimrunner l’aventure en soutien aux enfants prématurés

À l’heure où de nombreux athlètes se retrouvent enfin sur une compétition, David le Mercier, coach de sport-santé, lui se lance dans un défi solo d’ultraswimrun (85 km dont 20 km de nage) à la fois solitaire et solidaire le long des cotes costarmoricaines le 5 septembre 2021. Outre la dimension de l’exploit sportif, David témoigne son engagement associatif dans le sport santé auprès de personnes en situation de handicap. En solo pour ce défi, pourtant David manie cette longe « social » qui fait sens, qui partage les valeurs du sport.

A] 📍Swimrun France: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques lignes ?

David Le Mercier : 36 ans papa de deux petits garçons de 6 et 2 ans et dans quelques semaines d’une petite fille 😉. Je suis coach sportif en libéral depuis 2015 avec un axe sport santé, handisport et préparation physique. Je suis titulaire de 2 licences STAPS et d’un DE. Un parcours assez varié car je suis joueur de Tennis depuis l’âge de 5 ans puis Entraîneur dés 18 ans donc je suis issu de l’associatif. Mais en 2013 j’ai décidé de repasser un diplôme Handisport pour travailler aussi auprès d’un public en situation de Handicap Moteur. Je suis passé en tant qu’éducateur au Centre de Rééducation de Kerpape (Lorient) puis travaillé pour la FFH en tant que chargé de mission et tout cela réunis, en 2015 j’ai décidé de me mettre à mon compte et m’occuper de tout le monde quelque soit le niveau.

B] 📍SRF : Pourquoi le Sapajou comme symbole ?

DLM: Un ami bossant dans la communication à crée Sapajou, partant d’une base d’un animal, il m’a proposé différents projets mais il à gardé le ptit singe. Le Sapajou est une race de singe et le symbole, petit singe ( vif dynamique énergie lien social…) et courant dans sa bulle, bref ça m’a plu, et dans SAPAJOU il y à ( S comme sport, APA comme ma base de formation Activité Physique Adapté) bref cela en à fait mon logo

C] 📍SRF : Pourquoi avoir choisi le swimrun comme défi ultra (endurance) ?

DLM: J’ai commencé le SR depuis 3/4 ans après avoir vu l’intérieur sport sur Canal et le fameux ÖtillÖ. Du coup je me suis lancé dedans par plaisir et découverte comme beaucoup avec ma Binôme souffrant d’un handicap auditif et la maladie de ménière. Nous avons fait plusieurs fois le SR de St Lunaire, Lancieu puis la Gravity Race d’Annecy. Passionné de surf, nage en eau libre et Trail long bref la liberté je me retrouve bien dans cette discipline, sans contrainte sans pression, juste kiffer le long de nos cotes Bretonnes 😊

D] 📍SRF : Comment s’est fait le rapprochement entre l’athlète de l’effort solitaire et la cause solidaire « Bébé en avance » ? Les bébés quittent le liquide amniotique pour entrer « sur terre », il y aurait il une allégorie du swimrun ?

DLM: Quelle bonne question 😉 mais plus concrètement, je travail en rééducation avec 5 enfants de 7-10 ans souffrant d’handicap moteur lieu à une grande prématurité. Je les accompagne sur mes défis sportifs (Trail / Triathlon ) ou je les tracte en bouée, vélo en Tandem et je les pousse en fauteuil. Je les fait marcher à 10/20m avant la ligne d’arrivée pour qu’ils passent la ligne d’arrivée avec moi et être acteur de leur effort aussi. Je suis toujours à la recherche de nouveau spots de Swimrun par chez moi ( Saint-Brieuc dans les Cotes d’Armor). Cette longue distance, défi perso, je voulais qu’il soit utile comme toutes mes courses maintenant, utile pour les autres 😊. Ensuite la relation liquide amniotique et le Swimrun, je n’ai pas poussé aussi loin cette réflexion mais j’adore l’idée JM 😊

E] 📍SRF : Combien de temps t’a t-il fallu pour tracer ce parcours ambitieux ?

DLM: Je prépare beaucoup d’ultra Traileurs homme et femme. Donc durant le COVID je leur ai donné des défis perso à faire et mettre en place en guise de carotte pour garder leurs motivations. À cet effet ils m’ont posé des 65 – 100 km sur cette trace et vu que je les ai accompagné sur leurs défis j’avais aussi envie de le faire mais en Swimrun. Parce que le spot s’y prête bien cependant avec beaucoup de nage et de longues portions. Alors ces dernières semaines je suis allé faire quelques recos (marée, trace, réflexion sécurité etc….)

F] 📍SRF : En terme de sécurité, seras tu suivi par des bateaux en mer ? Il y aura des parties natation où tu prévois de tracter des enfants, peux tu nous en dire plus ?

DLM: En terme de sécurité je serais suivi en Kayak et Paddle sur toute ma trace mais vu que sur cette longue trace je prends forcément les marées et les coef. Donc logiquement après 7h de course, je serais sur marée descendante et il y aura ½ sections nage prévues qui ne seront pas nageables malgré un coef à 64. En conséquence, je suis entrain de modifier un peu ma trace. Comme sur mes Triathlons ou Trail, j’ai proposé encore une fois aux parents de Liz / Lyam / Léo / Maël de venir avec moi donc il y aura deux traces de Run en Joëlette où je vais pousser Liz puis Maël sur le GR34 et deux traces en Nage ou je vais tracter Léo et Lyam en Nage. Cela tombera sur la fin du Défi, parfait ! Nan pour le Physique ( je vais en chier 😊 ) .

G] 📍SRF : 85 km (dont 20 km à la nage avec 9 sections nage et 10 sections run) en une journée pour 12h d’efforts prévus, c’est en comparaison bien plus que la distance des championnats du monde de swimrun qui se dérouleront presque en même temps à Stockholm, suède (75 km dont 11 km à la nage). Comment t’es tu entrainé pour relevé ce fantastique défi ? (prépa km de trail et de nat, période covid , groupe d’entrainement avec des swimrunners etc…)

DLM: Oui l’idée n’est pas de faire un record de trace de vitesse mais surtout de prendre plaisir sur un effort long et le partager. Et surtout avoir une référence afin d’organiser en 2022 des OFF et voir pourquoi pas un jour organiser une compétition avec différents formats. Je connais le coin par cœur maintenant. Ensuite c’est une trace difficile car au départ de Paimpol il y a beaucoup de courant aux pointes et les 3 première sections ( 17-2.5 / 5 -3 / 5 – 2 ). Donc je prends direct 7.5 km de nage en 3 sections avec les courants. Je m’entraîne en Nage libre, en Trail et en spécifique Swimrun pour bosser les transitions, travail de cote et PPG.
Je me suis mis un gros bloc volume à S-3 puis l’idée comme chaque prépa, arriver FRAIS au départ et surtout avec l’envie de se dépasser… Ensuite aucune prépa n’est parfaite car il faut être humble face à dame nature et à notre corps humain. Car malheureusement, des fois les blessures, les soucis gastriques peuvent arriver vite et les conditions climatiques peuvent se révéler changeantes. Je suis dans le Team Endurance Shop Saint-Brieuc mais pas en association coté triathlon et swim Run. Je coach en salle toute la semaine donc il est vrai que sur mes temps OFF, j’aime bien me retrouver solo et dans ma bulle

H] 📍SRF : Les conditions météo seront évidemment surveillées de près, quelle serait la météo idéale pour toi (T° eau, marée, T° air)? combien de marge de manoeuvre te laisses tu pour te lancer 2, 3 jours ?

DLM: Oui mais je les subirais car je n’ai aucune marge de manœuvre j’ai posé la date en fonction de mon travail, de mes vacances et des marées. La grande marée, le week-end qui suit, n’était pas possible et le week-end d’avant je suis en course à Lancieu puis en vacances familiales. Après ma femme devrait accoucher donc 😉 😉. Il y aura une organisation avec l’association Bébé en Avance avec le service de Néo Nat de Saint-Brieuc, donc on a validé le Dimanche 5 Septembre en croisant les doigts pour une météo clémente. L’eau chez nous ne monte jamais très haut et je suis au large souvent alors pas de soucis la dessus. Toutefois je ne veux pas qu’il fasse trop chaud dehors pour ça un départ tôt ( 4h30 ) est acté surtout pour avoir la marée montante sur les portions du début… Je croise juste les doigts de ne pas avoir trop de mer car si il y a du clapot, ou petite houle ça va piquer !!!

I] 📍SRF : Comment peut on verser une contribution à la cause « Bébé en avance » ?

DLM: Nous avons mis en place une cagnotte en ligne voir lien ci-dessous
https://urlz.fr/fPoB ou sur la page FB (Bébés en Avance)

J] 📍SRF : Les dons serviront au financement de kit bien être pour prématurés, de quoi s’agit il exactement ?

DLM: Oui beaucoup sont touchés par la prématurité pourtant on n’en parle pas beaucoup. Le travail des soignants est énorme auprès des familles. J’ai pensé à cette association car je m’occupe d’enfants prémas en situation de Handicap. Ils ne le sont pas tous touchés mais je trouvais l’idée intéressante d’aider et d’accompagner au mieux les parents et enfants touchés par cela. Les kits bien être :

  • Veilleuses pour un environnement doux et rassurant
  • Caches couveuses pour préserver le calme
  • Des textiles doux et colorés pour une ambiance cocooning
  • Des écharpes de portages pour les instants câlins
  • Des supports sonores et/ou olfactifs pour rassurer bébés
  • Des vêtements adaptés pour faciliter les soins médicaux etc…..

K] 📍SRF : Quels sont les partenaires qui te soutiennent dans cette aventure ?

DLM: Mon partenaire depuis des années

  • Le Magasin Endurance Shop Trégueux tenu par Guillaume Colliou

L] 📍SRF : Il y aurait il une question à laquelle tu aurais voulu répondre ?

DLM: Nan pas spécialement, merci déjà de l’attention portée au projet et je tenais à rajouter que je faisais participer plusieurs parents touchés par la prématurité qui feront un bout de course, chacun à son rythme pour la symbolique, maintenant on va essayer d’arriver au bout. La trace sera un peu modifiée car je vais partir du port de Paimpol et non de la pointe de l’Arcouest donc il y aura 2 ptites nages en moins car j’ai décidé de rendre hommage et faire un petit clin d’œil à ma tante décédée d’un cancer des poumons il y a quelques jours. Cette trace lui sera aussi dédiée.

Crédit Photo 📷: Géraldine Magnan

instagram @sapajou22
helloasso 👉🧭 https://urlz.fr/fPoB