Epic Blue Finale Ligure en Italie, le 28 septembre 2019

La première édition de EPICBLUE SWIMRUN Finale Ligure en Italie, le 28 septembre
27-28 SEPTEMBRE 2019

Un nouveau concept en Ligurie, le swimrun, sport en plein essor, inspiré de la mythique course Ötillö en Suède, aura lieu lors du FLOW, le festival Outdoor de Finale Ligure, le samedi 28 septembre 2019. La principale compétition, appelé EPICBLUE LONG ENDURANCE, se déroule sur une distance de 23 km au total, avec un mélange de natation en eau libre et de partie trail spectaculaires sur une boucle entre Finale Ligure, Varigotti, et Noli. Ces villages incarnent à eux trois la superbe Riviera nord-ouest. Attendez-vous à un parcours magnifique. La compétition s’annonce rapide et difficile entre les meilleurs swimrunners mondiaux. Les équipes se disputeront également 6 places qualificatives pour l’événement EPICBLUE Turquie qui se tiendra en juillet 2020.
Un format SHORT EXPERIENCE sera également proposé avec une distance totale de 13 km dont 6 sections de natation, pour ceux qui souhaitent participer sur une distance moins longue que la Finale LONG ENDURANCE.

Pas moins de 300 athlètes, représentant près de 5 nations; participeront aux courses par binôme dans les trois catégories Hommes, Mixtes et Femmes, réparties entre les distances LONG ENDURANCE et SHORT EXPERIENCE. À noter que le format SHORT EXPERIENCE autorise la participation en SOLO.
Le taux de participation pour une première édition inaugurale, intégrée dans un festival outdoor déjà couronné de succès, est déjà très bon.

Au sein du FLOW Outdoor Festival, comprenant l’événement VTT / Nations du Enduro World Series, le parcours EPICBLUE SWIMRUN, partant de la marina de Finale Ligure, vous fera traverser le village pittoresque de Varigotti, la falaise rocheuse au-dessus de l’eau bleue de Baia dei Saraceni et Capo Noli, puis à travers le village médiéval de Noli. Le retour à Varigotti et le point de départ se fera par un sentier spectaculaire longeant «l’Altipiano de Manie» et côtoiera les célèbres pistes de VTT, avec une vue magnifique des paysages ligures.

Le temps prévu pour le premier vainqueur de la course LONG ENDURANCE est estimé à un peu plus de trois heures. Pour le cours SHORT EXPERIENCE, le temps prévu du vainqueur est d’environ 2 heures.

Le parcours fait environ 23.5 km avec 18 km de course sur trail / route et 5,5 km de natation pour 11 sections de courses à pied et 10 sections de natation, soit près de 20 transitions entre la course à pied et la nage. Il n’y a pas de temps à perdre pour les transitions – vous courez dans votre maillot de bain et nagez avec vos chaussures. Les athlètes se doivent de maîtriser les transitions course / natation pour garder le rythme. La température de l’eau sera d’environ 22 degrés et les combinaisons seront donc optionnelles pour les athlètes. Les concurrents doivent être capables de s’adapter à des températures en constante évolution!

• 23.5 km de swimrun entre Finale Ligure, Varigotti et Noli

• 18 km de course à pied

• 5,5 km de nage en eau libre

• 20 changements entre course et natation

• Les parties natation sont comprises entre 250 et 1500 mètres

• Les courses à pied mesurent entre 400 et 6000 mètres

• Nage la plus longue 1500 mètres

• Plus longue course à pied de 6 km

Inscription: https://www.activedrop.org/epicblue-finale-ligure/

 Swimrun reconnaissance Epic Blue Finale Ligure 2019

Interview du directeur de course Mattéo Testa

Swimrun France: Bonjour Matteo, en quelques mots peux tu te présenter aux swimrunners français ?
Mattéo Testa : Bonjour Jean-Marie. En bref (je pourrais en dire beaucoup plus) je suis un passionné de sport, de tous les sport Outdoor, d’endurance, et pratiquant actif de triathlon, natation, windsurf et plein d’autre. En compétition, je pense avoir eu des prestations assez modestes (10h20 sur IM France a Nice en 2016). Mais j’ai surtout acquis une forte expérience en tant que compétiteur combinée avec mon parcours d’organisateur (swimtheisland, swimsardinia et d’autres évènements du secteur ou non). Cela m’ enclin à exiger (et fournir) le meilleur service pour l’organisation d’un évènement sportif. Aujourd’hui c’est ça mon but : créer des évènements uniques et qualitatifs pour des vrais passionné qui partagent ma vision du sport.

SRF : L’Italie a déjà quelques épreuves de swimrun, d’après toi où en est le développement du swimrun transalpin ?
MT : Je suis conscient qu’en Italie il y a déjà un bon mouvement qui es en train de se créer pour le swimrun, grâce à la forte énergie de Diego Novella (swimrun cheers) et Matteo Debenedetti (aquaticrunner) et d’autres. Je crois fortement que, grâce à mon savoir-faire à l ’international en tant qu’organisateur, grâce au contexte dont j’ai pensé EPICBLUE SWIMRUN avec mon équipe, nous offrirons aux athlètes un swimrun Finale Ligure de grand standing.

SRF : Les valeurs du swimrun trouvent-elles un écho en Italie ?
MT : En tant que triathlète, j’ai mis du temps à me passionner au swimrun, en comprendre l’esprit, les aspects techniques et les valeurs de la discipline. J’ai maintenant acquis une maturation sportive qui me fait apprécier les particularités du swimrun, “le travail d’équipe”, le partage (de l ’effort ainsi que des émotions) et le voyage qu’à chaque fois on peut faire sur des terrain variés. Finale Ligure est le terrain idéal pour intégrer le concept du swimrun sur un territoire qui est réputé comme une des plus belles destinations Outdoor au monde. Les merveilleuses falaises inégalées pour l’escalade, les meilleures parcours de la scène mondiale du mountainbiking, des eaux parmi les plus belles en Italie pour nager …Quel meilleur contexte pour intégrer un mélange de trail running et de la nage en eau libre comme celui du FLOW – Finale Ligure Outdoor Week ?

SRF: Pourquoi avoir créé une épreuve de swimrun à Finale Ligure en ce mois de septembre ?
MT : Les explications viennent de la réponse à la question précédente. Septembre et Octobre représentent la meilleure période de l’année pour faire du sport outdoor et surtout en mer, dans la région de la Ligurie. Un tourisme complètement dédié au sport à une clientèle provenant du nord de l’Europe, une eau à 21-22 dégré, un ciel bleu et les commerçants plus détendus pour offrir une restauration et des services d’excellence.

SRF: Cette épreuve est-elle abordable pour les débutants ?
MT : Oui, sans doute. Nous avons voulu proposer la courte distance, SHORT EXPERIENCE, pour permettre aux personnes qui n’ont pas encore expérimentés la discipline, et veulent la découvrir. 2.5 km de natation au total et 10.5 km de course à pied, avec 388 m de dénivelé. Sur le même parcours de la longue distance, sur la première partie et sur le retour. Vue la faisabilité de chaque portion de course par des participants non expérimentés, nous offrons la possibilité de participer aussi en individuel (catégorie SOLO). Cette épreuve courte comprendra 2 des 3 villages somptueux du grand parcours, soit Finale Ligure et Varigotti.

SRF: Ton épreuve de Finale Ligure va faire partie d’un circuit de Swimrun internationaux, peux-tu nous en dire plus ?
MT : Oui, EPICBLUE est un concept que nous avons développé comme MERIDIAN ADVENTURES RACE, dont je fais partie comme Race Director, pour un concept d’évènement plus ample, qui s’étend à d’autres épreuves parmi EPICBLUE SWIMRUN Turquie prévu en Juillet 2020 et en Indonésie (Raja-Ampat), avec d’autre projets à venir en 2021 sur d’autre destinations spéciales…

SRF: merci Matteo
MT : Merci à toi Jean Marie et à vous tous du mouvement SWIMRUN France !

Le programme de Finale Ligure:

27 septembre 2019 – vendredi | Piazza Vittorio Emanuele II
• 14h00: ARRIVÉES ET ENREGISTREMENT DES ATHLÈTES
• 15h00 – 19h00: ENREGISTREMENT EPICBLUE RACE, RACE-PACK
• 17h30: Briefing pour tous les participants du EPICBLUE RACE

28 septembre 2019 – samedi
• 17h30 – 09h30: ENREGISTREMENT EPICBLUE RACE, RACE-PACK
• 10h45: BRIEFING DE COURSE
• 11h30: DÉPART DE LA COURSE EPICBLUE
• 13h30: Premières arrivées
• 17h00: CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX
• 19h30: Parti EPICBLUEFINALE FINISHER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s