Compte-rendu de courseCourses

Et si le Swimrun Valmer 2020 avait eu lieu ?

Des conditions idéales

Dimanche 31 mai 2020, 250 swimrunners sont présents pour prendre le départ de la 2ème édition du Swimrun Valmer. Les conditions sont parfaites, soleil, ciel bleu, une température de l’air à 24°, eau à 18 degrés, tout est réuni pour que chacun puisse passer un bon et douloureux moment à découvrir ce petit joyau de la côte d’azur.

Tous au ponton du Débarquement

8h30. Départ donné aux swimrunners, ça part fort sur un petit tronçon de CAP qui va permettre d’allonger le peloton qui repasse déjà devant le point de départ (pour le plus grand plaisir des spectateurs qui les encouragent) et s’élancent maintenant sur le célèbre ponton du Débarquement pour se jeter à l’eau et attaquer un premier segment de natation de 500m. Les premiers se jettent franchement, d’autres sont plus prudents chacun adoptant une stratégie plus ou moins efficace…

avec pour seul bruit celui des plaquettes tapant sur l’eau…

Claire

Tous les athlètes sont maintenant à l’eau, la vision est absolument magique, mer plate, ciel bleu et le soleil éclatant avec pour seul bruit celui des plaquettes tapant sur l’eau……(j’en ai encore des frissons) mais nul temps de rêver, voilà déjà les 1ers qui sortent de l’eau et attaque la 1ere portion du sentier littoral très étroit qui laissera très peu de place aux dépassements.

Beaucoup ne le savent pas encore mais découvriront très vite que s’ils veulent gagner des places ça se fera dans l’eau… nous en avons d’ailleurs confirmation par les bateaux de sécurité qui suivent de près les nageurs, certains joue le chrono pendant que d’autres tentent simplement de tenir le coup ….quoi ??? encore 200m ??

au loin les îles de Port Cros et Porquerolles, laisseraient bientôt place à la flânerie

Chouette notre pari est gagné, c’est ça que nous voulions en organisant ce SR, des compétiteurs mais aussi des amateurs venus ici pour défier leurs propres limites et y prendre plaisir (masochistes que nous sommes).. Trêve de plaisanterie, nous arrivons déjà dans le cap Lardier, magnifique à cette époque, la flore est en pleine effervescence, au loin les îles de Port Cros et Porquerolles, laisseraient bientôt place à la flânerie pour celui qui ne serait pas concentré sur sa course.

Mais déjà, voilà tous nos athlètes sur le chemin du retour, la fatigue se lit sur certains visages, le parcours bien qu’avec peu de dénivelé reste exigeant et nécessite de la concentration. Cette fois ci beaucoup s’arrêtent aux ravitaillements pour “recharger la batterie” et repartent
regonflés à bloc encouragés par le sourire et la bienveillance des bénévoles.

Certains n’hésiteront pas à siroter le rosé piscine local offert par l’une des plages privée jalonnant le parcours, d’autres quant à eux souffrant d’hypothermie abandonneront la course mais se retrouveront au grand étonnement de tous, dans le canapé d’une bonne samaritaine à profiter d’une douche et d’un thé bien chaud.

Dernier sprint vers l’arche

Mais la course n’en est pas terminée pour autant, les segments terre – mer s’enchaînent et c’est au bout d’1h40 que nous distinguons les premiers bonnets au large, le vent s’est quelque peu levé et n’est pas à l’avantage des nageurs, ils ne sont plus très loin du ponton, le voilà qui tant bien que mal se hisse sur l’échelle en corde et amorce le dernier sprint vers l’arche d’arrivée, le record est battu pour le 1er solo du parcours S qui termine en 1h44.

À partir de maintenant, les bonnets sont de plus en plus nombreux, les arrivées vont s’enchaîner pendant 3h50, tous les swimrunners profitent des applaudissements du public. Bien que fatigués, tous ont le sourire aux lèvres “ON LA FAIT” telle était la devise pour bon nombre de duo aujourd’hui. Tous sont récompensés et partagent maintenant un ravitaillement bien mérités.

Stress et contentement

En tant qu’organisateur, le niveau de stress est à son comble pendant une bonne semaine, mais les arrivées restent des grands moments d’émotion. Les valeurs d’entraide, de cohésion et de partage sont à leur paroxysme dans cette discipline et c’est ce que nous aimons et voulons faire ressortir dans tous les événements et activités sportives que nous mettons en place.

Cette année, c’est gagné !! Et beaucoup de participants nous l’ont promis, ils reviendront !!
Alors qu’à cela ne tienne RDV le 30 mai 2021

Claire Degardin – Service des sports de la Croix Valmer, organisateur

Retour à la réalité

À la Croix Valmer (Golfe de st Tropez), seules 2 plages(les plus grandes) sont ouvertes en statique et dynamique. Nous pouvons nager, courir, se balader, canoyer, kayaker, padeler, kiter, plancher……en revanche pour ce qui est de la pêche ce n’est pas encore très clair…… toutefois nous avons le droit de se faire dorer la pilule, oui oui oui mais attention 2h max !!! 400 personnes sont autorisées sur chacune des plages (ça c’est le truc facile a gérer ). L’ouverture des plages 8h et fermeture à 18h afin d’éviter toutes réunions festives. la pratique du SR est autorisée 😆🤘 (20/05/2020). Claire