BinômeInterview

Portrait de la Team William Even Alexis Charrier qualifiée pour l’ÖtillÖ

C’est la nouvelle paire française du moment, le binôme Alexis et William présente un potentiel pour jouer les tous premiers rôles aux prochains championnats du monde de swimrun qui aura lieu le 4 septembre dans l’archipel de Stockholm. Habitués des podiums sur les manches de coupe du monde ÖtillÖ, nul doute qu’ils seront aux avant postes sur la finale ÖtillÖ.

A] 📍 Swimrun France: Bonjour. Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours sportif ?

Alexis Charrier : Alexis Charrier, 27 ans habite en Suisse Italienne. Né aux États Unis mais Français de sang et de cœur. J’ai pratiqué diffèrent sport mais principalement la natation et le rugby. La natation est le sport que je pratique depuis tout petit ayant atteint un niveau correct en France sur courte distance (50 / 100m papillon et dos).

William Even : William Even, 27 ans, originaire de Loudéac en Bretagne dans les Côtes d’Armor, est Brestois depuis maintenant 7 ans. Ancien nageur Elite au CNP Loudéac et au CN Brest, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux championnats de France dans différentes catégories (Minimes, Cadets, Juniors). Vice-champion de France cadet en 2013 sur 200m 4N et listé haut niveau entre 2012 et 2014. 8 participations championnats de France Elite, Champion de Bretagne Eau Libre en 2020.

En mars 2018, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de nageur pour souffler et arrêter complètement le sport. Par la suite, j’ai participé à mon premier SwimRun avec DEYRES Steven en septembre 2018 à Dinard, et seulement 2 ans après, mon second à Dinard également.
En juin 2022, lors du Swimrun Aquarantec avec GUILLOUX Arnaud, j’ai eu l’occasion de rencontrer PICAUT Maxime qui avait le même projet : se qualifier pour les championnats du monde ötillö. Nous avons réussi lors de notre 3e course ensemble lors des worlds séries de Cannes en 2021 en terminant à la 2e place. Un an plus tard, nous avons terminé 2e lors des worlds championships. C’est donc en décembre 2022 qu’avec Alexis, que nous avons décidé de courir ensemble pour 2023.

B]  📍SRF : Comment et quand avez-vous découvert le swimrun ?

AC: J’ai découvert le swimrun avec mon père au swimrun de Costa Brava en 2017 puis a Ötillö Scilly en 2018. Cela a pris un an à mon père pour me convaincre sachant que la plus longue distance que je faisais en course à ce moment la était 200m. Le partage avec un binôme et la découverte de nouvelles aventures en pleine nature m’ont tout de suite séduit. La communauté est omniprésente Après avoir discuté avec Nicolas Remires à Scilly en 2018, j’ai pris part à son stage en Espagne en 2019. Suite à cela, il me présente Sabina Rapelli, une belle suissesse aux cheveux bouclé. Nous avons par la suite participés a de nombreux swimrun ensemble.

WE : En septembre 2018, j’ai participé au SwimRun Emeraude de Dinard, une course de 33 km, avec mon entraîneur de natation de Brest, Steven. Une expérience horrible et très compliquée en raison d’un entraînement qui n’était pas adapté.
Après cette première expérience, je n’avais pas envie d’en refaire une autre tout de suite. C’est pourquoi j’ai pris du temps avant de réaliser mon second SwimRun en 2020.
Ce qui m’a séduit dans le SwimRun, c’est bien évidemment le paysage magnifique, la proximité avec la nature, l’esprit d’équipe avec le binôme, et la communauté du swimrun…

2023-06-17 ÖTILLÖ Utö 2023


C] 📍 SRF : Quelle est votre expérience avec le circuit ÖtillÖ ?
AC : Grosse expérience 😉

  • World Série Scilly 2018 : CHARRIER Benoît
  • World Série Hvar 2019 : BELAK Martin
  • 2019 : Üto (6e) , Scilly (5e) , Engadin (5e) , World Championship (4e), Cannes (3e), Maltes (5e), : RAPELLI Sabina
  • 2020 : Catalina (1er), Engadin (DNF), Cannes (2e) : Sabina
  • 2021 : Üto (3e), Engadin (2e), World Championship (2e), Cannes (2e) : Sabina
  • 2021 : Maltes (2e) : DAHL Victor
  • 2022 : Üto (3e) , Engadin (2e), World Championship (3e) : Sabina
  • 2022 : Cannes et Maltes (1er) : ANDERSSON Désirée
  • 2023 : Üto (2e) : EVEN William

WE : Petite expérience me concernant.

  • World Série Cannes 2021 : 2nd with PICAUT Maxime
  • World Championship 2022 : 2nd with PICAUT Maxime
  • World Série Cannes 2022 : 2nd with KARDES Alexis
  • World Série Maltes 2022 : 2nd with POULLAIN Matthieu
  • World Série Üto 2023 : 2nd with CHARRIER Alexis
2023-06-17 ÖTILLÖ Utö 2023

D]  📍SRF : Comment s’est formé votre binôme ?

Nous nous sommes rencontrés à de multiples reprises lors d’événements de swimrun (World Series et SwimrunMan). Avec des caractères similaires et des qualités complémentaires, notre relation s’est construite de manière naturelle. Par la suite, nous avons décidé de faire un test lors des Gorges du Verdon (Swimruman) en mai 2023.

Le fait que nous ne soyons pas géographiquement proches est un point négatif, mais nous avons su le transformer en un aspect positif en échangeant très régulièrement.

E]  📍SRF : Comment avez-vous préparé votre qualification et votre participation aux championnats du monde de swimrun ?
William avait déjà reçu son slot qualificatif pour les championnats du monde 2023 lors de sa 2e place en 2022 avec Maxime. Nous avons ainsi pu nous concentrer intégralement sur la mise à l’épreuve de notre compatibilité lors de différentes courses et en tirer de bonnes leçons qui nous ont été utiles pour préparer les championnats du monde.
Dans notre programme de compétition, nous avons décidé de participer à des courses avec des profils différents afin de travailler sur tous les aspects de notre performance. Voici les courses que nous avons choisies :

  • SwimrunMan Gorges du Verdon
  • Swimrun de Valras
  • World Series Üto
  • Yotta XP, Vichy
    En ce qui concerne notre volume d’entraînement, celui-ci varie d’une semaine à l’autre, mais en moyenne, nous faisons 5 à 6 séances de course à pied et de natation par semaine, tandis que William ajoute des séances de vélo à son programme.

Si nous parlons du binôme, les Gorges du Verdon à été la plus belle, la plus dur, la plus froide et nous sommes tous les deux passé par des moments difficiles. Du point de vu hors binôme le plus beau souvenir en swimrun pour William reste cette 2e place avec Max sur les world championship et la plus grosse galère sur mon premier swimrun.

F]  📍SRF : Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos plus grosses galères en swimrun ?

Concernant Alexis les plus beaux souvenirs reste l’ötillö World série à Catalina en 2020 parce que c’était l’anniversaire de Nicolas Remeris et que la Team envol remporte les trois catégorie, puis les world championship en 2021 car avec Sabina nous étions considéré comme les outsider contre des équipes tel que Victor/Désirée, Peter/Ulrika, Alexandre/Marika, Kenny/Amanda… les émotions n’arrêté pas de monter car nous avons remonté énormément de place au fur et à mesure de la course, la deuxième place et le podium ce sont joué dans les derniers kilomètre.
Le Swimrunman des Gorges du Verdon représente nos plus beaux souvenirs comme nos plus grosse difficultés.

G]  📍SRF : Quel type de relation en compétition votre binôme adopte-t-il le plus souvent ?
Nous sommes un binôme très proche et compétitifs, qui communique beaucoup. Notre complémentarité et un atout avec William en natation et Alexis en trail, nous avons tous les deux les mêmes attente.

H]  📍SRF : Par rapport aux Suédois qui dominent depuis toujours les championnats du monde de swimrun, pensez-vous que l’écart est en train de se réduire comme sur les coupes du monde ? Quels sont les points forts et les points faibles des équipes françaises par rapport aux équipes nordiques ?

Aujourd’hui les français comme les autres nations, ont commencé à s’entrainer spécifiquement en swimrun, travail en plaquette, transition, trail, stage en Suède… Nous pouvons noter que sur les derniers world championship il y a autant de Français que Suédois, à noter aussi la course phare à üto en 2023 avec 5 athlètes français /6, sur le podium.

I]  📍SRF : Quelle va être votre stratégie de course pour les championnats du monde ?

L’objectif numéro reste d’abord de se faire plaisir à 100%. Étant compétitif nous vison la plus haute marche possible tout, en prenant compte du niveau très élevé dans notre catégorie. Du point de vu de la stratégie de course, nous allons suivre notre plan et nous verrons bien.
Après notre stage en Suède, nous, nous attendons à une course plus fraiche et humide que l’an dernier, les transitions, la nutrition, la gestion sera très importante.

J]  📍SRF : Quelle est la première chose que vous allez faire lorsque vous allez franchir la ligne d’arrivée ? Et la deuxième ?

Savourer entre nous, nos proches, et boire une bonne bière.

K]  📍SRF : Stockholm est une très belle ville, avez-vous l’intention de rester un peu pour y faire du tourisme ?

C’est une période compliqué pour rester après la course, nous venons déjà bien avant le départ pour récupérer du voyage, nous venons en famille, et nous avons tous des obligations professionnel. Nous avons eu la chance de rester 10 jours pendant l’été et profiter.

L]  📍SRF : Quels sont les partenaires qui vous soutiennent pour les championnats du monde ?

Tout d’abord nous allons parler de nos entraineurs que nous remercions pour leurs accompagnements, HAMON Guillaume (course à pied et cyclisme), ainsi que DEYRES Steven qui accompagne William de temps en temps en natation. MOLTENI Manuel (Course à pied) et AOUAD Nacer (Natation) les entraineurs d’Alexis.N ous avons des partenaires en commun, la Team Envol, Zoggs, et ensuite des partenaires personnel.

Pour William,
Financier : PhysioSources, Groupe Rose Protac, Thom’Courtier en Travaux,
Nutritionnel : Nduranz, PhysioSources
Équipementier : EnduranceShop Brest, Zoggs

Pour Alexis,
Financier : Orama/Hyfire, Banca Raiffeisen, T-wash
Nutritionnel : Keforma
Équipementier : Altra Running, Zoggs

M]  📍SRF : Il y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? Si oui, quelle est-elle et quelle serait votre réponse ?

Je pense que tu as posé les questions nécessaires 😉

🎯Les Questions Indiscrètes :

👉Embrassades ou poignées de main polies à l’arrivée ?
Embrassades bien sûr ☺ !

👉Qui se rue la première vers la bière ÖtillÖ et le ravitaillement ?
Tous les deux autant l’un que l’autre, ça va être le premier qui en trouve une !

👉Qui fait le pipi de la peur le ou la 1er(e) ?
Le pipi de la peur, nous savons pas, par contre le premier en course, William

👉Qui gueule le 1er ?
Nous te répondrons cette question après la course 😉

👉Qui se perd le premier ? Tous les deux
👉Longe ou sans longe ? Pas de longe

👉Le truc le plus fou que vous ayez fait en course ou à l’entraînement ?
Alexis : Partir pour 3h, à réaliser 3 monts en Suisse se perdre et finir avec 8H15, 57km, 3000 D+
William : Il y en à beaucoup… pour cette année ce qui me viens en tête, une séance de 13k en natation 1 semaine avant la Yotta, 20X1km sur piste en CAP à tourner en rond.
👉Qui dit le premier « plus jamais ça » ?
Aucun, nous aimons le challenge, nous allons sûrement en redemander dès le lendemain

IG : @alexis.ch @william__even

✍️ Questions Akuna
📷 crédit photos Akuna / Pierre Mangez / ÖtillÖ
🎥 Akuna