Compte-rendu de courseCourses

Amour et Bagarre au Swimrun Jablines-Annet

Mon compagnon et moi avons participé à notre deuxième swimrun de l’amour en binôme au Swimrune Jablines Annet 2023 [NDLR, voir son premier swimrun de l’amour à Costa Brava]. Toutefois c’était le premier dans le Nord, à la base nautique de Jablines dans la Marne. Nous étions impatients de découvrir ce swimrun sans vagues, ni méduses, ni dénivelé ! Le temps était ensoleillé et doux.

Nous sommes allés chercher nos dossards sous la tente. En chemin, nous avons rencontré une amie sirène du Nord, Lisa, et un ami swimrunner d’Annecy, Laurent Valette, qui était là pour courir mais aussi pour promouvoir l’événement. Nous avons regardé Lisa et les autres binômes s’élancer sur le format Long (deux boucles de 24 km). Les organisateurs étaient accueillants et l’ambiance conviviale. Le plan d’eau et ses recoins nous semblaient apaisants. Quel contraste avec la Méditerranée et ses humeurs changeantes ! Avec Charly, nous avions choisi le format S (une seule boucle de 12 km) car il se remettait d’une fracture de fatigue à la cheville. J’étais heureuse de partager cette course avec lui.

Sur la ligne de départ, nous nous sommes encouragés et j’ai espéré qu’il ne se blesserait pas davantage. Nous avons observé les autres binômes mixtes à nos côtés. La corne de brume a retenti ! Charly s’est élancé en souriant et en faisant des grands coucous au drone au-dessus de nous. Nous avons suivi de près les premiers solos hommes.

Première natation dans un étang ! C’était une grande première pour nous ! Lisa m’avait conseillé de fermer la bouche pour ne pas boire de vase. J’ai suivi son conseil et nous avons plongé sans être reliés.

À la sortie de l’eau, deux binômes mixtes nous avaient dépassés ! Quelle catastrophe ! Ils nageaient très bien ! Charly m’a reliée à lui et il a accéléré pendant le deuxième run ! Nous les avons rattrapés. Le terrain était boueux et très glissant. J’ai suivi son rythme. Sa cheville ne semblait pas le faire souffrir.

Deuxième swim. Nous nous sommes jetés à l’eau sans tarder pour ne pas être rattrapés par nos deux binômes mixtes derrière nous. J’ai tourné la tête et j’ai aperçu le rose de la combinaison de Léa tractée par Hugo, un très bon nageur. Ils nous ont dépassés à nouveau et les autres aussi. Nous avons essayé de ne pas nous laisser distancer. À la sortie de la natation, Charly s’est élancé à nouveau et a couru pour les rattraper. Nos pieds glissaient toujours autant mais nous avons fini par les rattraper.

Le prochain swim venu, nous avons été à nouveau dépassés. À l’avant-dernier run, nous nous sommes retrouvés les trois binômes côte à côte. On s’est souri, on a plaisanté sur le fait que le match était serré. Je leur ai dit que nous méritions tous d’être sur le podium. Cependant, j’avais un doute. Il me semblait qu’il y avait quand même un premier binôme mixte cinq minutes devant nous.

À la mise à l’eau de la dernière natation, nous nous sommes élançés en premier. Il fallait tenir 500 mètres. Charly et moi avons mis toute notre énergie. Hugo et Léa nous ont dépassés pour la énième fois en natation. Le troisième binôme est resté au même niveau. Nous sommes sortis de l’eau quasiment en même temps. Charly a redoublé d’énergie et m’a tirée hors de l’eau ainsi que sur la terre ferme. Le binôme mixte derrière nous n’a pas réussi à revenir sur nous. Nous avons aperçu l’arche d’arrivée. Charly m’a pris la main. Des cousins de ma famille qui habitent dans la Marne nous ont applaudis.

Nous avons félicité Léa et Hugo et nous avons plaisanté sur le fait que personne n’avait jamais fait une course avec autant de pression tout le long et autant de bagarre. En effet, nous avons fini les trois binômes à quelques secondes d’écart. Par ailleurs, j’ai aperçu un autre binôme mixte que je n’avais pas remarqué auparavant : il s’agissait bien des premiers !

Quelques minutes plus tard, nous sommes montés avec Charly sur la troisième marche du podium, heureux d’avoir partagé ce beau moment sportif tous les deux. Je me suis sentie reconnaissante de pouvoir partager ma passion avec celui que j’aime. Ce swimrun de Jablines Annet 2023 restera gravé dans mon cœur pour cette raison mais aussi dans ma mémoire tant nous avons bataillé pour aller chercher ce podium. Au final, nous formons aussi un bon binôme dans l’adversité !

🔗 https://www.swimrunjablines.fr/edition-2023/

✍️ Laurène William IG: @laurene_topcameron
📷 crédit photos Swimrun Jablines / agence Maka