Un trinôme victorieux au Swimrun de Tregastel 2024
Après une longue pause de 8 mois sans compétition [NDLR, relire ici la quête du challenge de l’Ouest], l’heure de la rentrée a sonné et il est temps de renfiler la chasuble et de lancer la saison 2024 !
L’hiver fût long, trèèès long, pluvieux, froid, humide avec une motivation en berne. Une cheville à soigner dans un premier temps suite à une entorse juste avant la dernière compétition 2023, un appartement à rénover ensuite, puis un changement d’entreprise, pas mal de changements donc…
Le printemps approche, avec dans le viseur le swimrun de Trégastel. La préparation s’intensifie, les vieux bobos réapparaissent (aponévrosite plantaire pour Paul et contracture du mollet pour moi), on s’adapte, on allège, on varie avec pas mal de vélo, mais nous sommes bien là ce 1er Juin sur la ligne de départ.
Trégastel c’est tout d’abord un lieu exceptionnel [NDLR, Retrouvez l’épisode j’irai swimrunner chez vous à Trégastel], la côte de Granit Rose nous offre un lieu extraordinaire pour la pratique de notre sport. Un côte découpée, formée d’ilôts aux roches rondes et généreuse, une eau cristalline, un sable blanc à en faire pâlir les caraïbes, seul différence, la température de l’eau qui frôle les 13 degrés.
Le Trajet s’effectue avec Camille, partenaire d’entraînement et binôme de luxe de Paul en 2022 sur Carantec. Nous avons tous les trois dans l’idée de réaliser la course ensemble, en trinôme. Cette course est taillée pour les nageurs, 6kms de nage annoncée et 12 kms de course à pied, un ratio impressionnant de 50% de natation découpé sur des portions entre 700m et 1000m. Ce format nous plaît, nous passerons plus de temps dans les bras de Poséidon que sur la terre ferme.
Top départ ! Les fauves sont lâchés, le cliquetis des plaquettes qui s’entrechoquent nous avait manqué. Quelques solos et binômes s’échappent et filent sur le sable à vive allure. Patience…
Transition parfaite, nous plongeons aux alentours de la 5ème place, Camille ouvre la voie, calés dans ses pieds sur 100m il donne un bon tempo qui nous permet de nous extirper doucement et de prendre la tête de course. Paul accélère et c’est maintenant lui qui dicte l’allure. L’adrénaline nous fait oublier la température de l’eau, elle est presque chaude. Mon géant se redresse, les 800m sont avalés, coup d’œil derrière, un petit trou mais pas plus de 20 secondes nous séparent de la horde déchainée. 2 kilomètres sur un ilot relativement plat et peu technique, le capot est grand ouvert, Camille nous emboîte le pas.
Les natations s’enchaînent, Paul commence à caler après l’île Renote, je passe devant pour relancer et maintenir notre bonne dynamique de course. Sa femme et ses filles sont là pour nous accueillir, quelques tapes dans les mains qui redonnent de l’énergie à tout le monde. Arthur présent pour le triathlon du lendemain est là aussi, il s’époumonne à chaque sortie d’eau. La section de 3000m en bord de plage est avalée, Paul très solide à pied maintien un rythme effréné. La fin de course se profile, plus que 2 natations, Camille prends les devants, je colle à ses basques et tracte mon Paulo. Le froid commence à nous transpercer, il est temps d’arriver. Nous avons désormais entre 3 et 4 minutes d’avance, nous pouvons gérer et profiter de cette fin d’épreuve. Le plan se déroule sans accroc, nous allons le faire, à trois. Un moment unique et rare.
La voix du speaker déchire nos tympans, ça sent bon ! Dernière course à pied, un petit kilomètre avant de franchir l’arche d’arrivée. Nous déboulons sur la plage de la Grève blanche, c’est main dans la main que nous franchirons la ligne après 2h32 d’effort avec un large sourire. Enzo immortalise le moment en vidéo. Un énorme merci aux organisateurs de nous proposer ce genre d’épreuve, aux bénévoles pour leur travail remarquable et à Mère nature pour le soleil 😊
Contrat rempli, 1ère place scratch en solo et binôme. Les copains sont là pour fêter ça à la buvette, il reste quelques forces à Paul pour lever le coude, l’honneur est sauf.
Le programme est défini avant l’arrivée de l’été, 15 Juin Paul sera allié à Vincent Joly pour le swimrun de Carantec, de mon côté je serai à la Trinité sur Mer avec Dorothée le lendemain (impossible de cumuler les 2 cette année) et nous finirons le mois à Cancale, sur le magnifique Cancaven Swimrun le 30 Juin. La suite est en cours de réflexion 😉
✍️Benjamin Peigné IG: team_envol_bretagne
📷 crédit photos Tregastel
🔗 https://triathlon-cotedegranitrose.fr/index.php/epreuves/swim-run-m