Compte-rendu de courseCourses

Notre Quête : le challenge de l’Ouest 2023

La TEAM ENVOL BRETAGNE composée de Paul Pithon et Benjamin Peigné, habituée des coupes du monde ÖtillÖ jette son dévolu cette année 2023 sur le Challenge de l’ouest. La Bretagne est une « terre mer » de swimrun par excellence, et le challenge de l’ouest, regroupant pas moins de quatre épreuves, symbolise parfaitement la diversité de la côte bretonne entre le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique.  La « PePith », comme on surnomme le duo, va-t-elle réussir son pari de dominer ce challenge ? (Le challenge de l’ouest est organisé par l’association des nageuses et nageurs de la presqu’île de Crozon (ANNPC) a pour but de promouvoir la natation en eau libre et le swimrun dans la région Bretagne ouest.)

✍️Benjamin Peigné. Huit mois. C’est le temps qu’il m’a fallu attendre entre ma dernière course de l’année dernière et ma première de cette année. L’hiver a été long, avec une motivation en berne au début. Mais le printemps a ravivé l’envie, les séances se sont enchaînées et la forme est revenue.

Avec Paul, nous avons fait une croix sur le circuit ÖtillÖ, car une promesse est une promesse ! La course aux points attendra. Nous nous sommes donc fixé comme objectif principal de l’année le challenge de l’Ouest, composé de quatre courses entre la Bretagne et le pays de la Loire. Le principe était simple : donner le meilleur de nous-mêmes pour marquer le maximum de points. À l’issue des quatre courses, un classement général était établi pour désigner les vainqueurs.

La première course début mai à Crozon était un véritable challenge. Nous ne savions pas du tout où nous nous situions par rapport aux autres équipes présentes ce jour-là. Le parcours était technique et l’eau froide, à peine 11 degrés. Notre niveau dans l’eau ne nous permettait pas de faire la différence, il fallait donc être solides à pied.
Heureusement, notre hiver studieux nous avait permis d’avoir un niveau satisfaisant en course à pied. Nous avons réussi à creuser un petit écart d’environ deux minutes sur un groupe de poursuivants. Malheureusement, suite à une erreur d’aiguillage d’un bénévole, cet écart a été anéanti et nous nous sommes retrouvés à la 5ème place. C’était dur, mais il fallait se ressaisir et rebondir. La force de notre binôme a été mise à l’épreuve. Nous sommes revenus progressivement et, lors d’un ultime effort sur la dernière course à pied, nous avons réussi à passer devant et franchir la ligne d’arrivée en tête. Une victoire avec un scénario incroyable. Seul bémol, j’ai ressenti deux contractures aux mollets à la sortie de la course.

En juin, l’eau se réchauffe péniblement et le swimrun de Carantec arrive, deuxième manche du Challenge. Un bon nombre de mes copains sont présents, c’est génial. Notre stratégie est simple : attaquer dès le début et jusqu’au bout. Nous avons pris un plaisir indescriptible à arpenter les sentiers de Carantec, tout était magnifique (normal, c’est la Bretagne), un bonheur total. Au deux tiers de la course, nous avions 4 minutes d’avance et nous avons géré la fin pour franchir la ligne d’arrivée en première position. Après la course, nous avons savouré des huîtres et quelques bières avec les copains. Renan, Josselin et William, fraîchement épilés, ont essayé le format S (peut-être qu’ils réussiront à finir un M d’ici 2024) ainsi que Nico, Max et tous les autres. Le lendemain, j’ai décidé d’enchaîner avec le swimrun de la baie de Quiberon, pour le plaisir, en faisant une infidélité à mon binôme habituel. Ma binôme du jour, Dorothée, a été extraordinaire. Nous avons remporté le format S au classement général.

La prochaine course était loin, il fallait attendre septembre. Nous avons intercalé le swimrun de Cancale fin juin pour garder le rythme. La course s’est bien déroulée jusqu’aux deux tiers du parcours, où nous étions deuxièmes derrière les insaisissables Fabien et Pierre. Mais un énorme coup de chaud sous la canicule bretonne a eu raison de nous. Nous étions épuisés, presque chancelants et au bord du malaise. Malgré tout, nous avons réussi à arracher une troisième place chez les hommes. L’été s’est passé sans encombre. Nous avons participé au swimrun de Lancieux, à domicile, une course taillée pour les nageurs. C’était l’occasion de s’entraîner, et nous avons terminé à la première place.

Septembre est enfin arrivé, avec la troisième étape tant attendue du swimrun de Suscinio. Le soleil était au rendez-vous, comme toujours. Cependant, Paul ne se sentait pas en grande forme, un peu déconnecté, ce qui n’était pas habituel pour lui.

Nous avons appris le lendemain qu’il était positif au Covid 😬. Malgré cela, nous avons décroché cette course avec une arrivée exceptionnelle, accompagnés de nos filles. Main dans la main, c’était un moment de partage unique, d’autant plus devant nos familles qui avaient fait le déplacement. Quelle émotion !

Trois courses du challenge, trois victoires. Il ne restait plus que Saint-Nazaire et ses 20 plages. Cependant, un obstacle s’est dressé devant nous : une belle entorse de la cheville seulement quatre jours avant le départ, qui a ajouté un peu de piment à l’histoire. Malgré les soins, la séance d’ostéopathie chez mon magicien David Dubreucq, et le strap de Vincent qui était digne d’être montré dans toutes les écoles de kiné, ce n’était pas joli joli.

Au niveau des objectifs, c’était simple : 1) finir la course, 2) avoir une avance de 20 places sur les troisièmes du challenge qui terminent la course, et 3) prendre du plaisir. Bon, on peut oublier le point 3 car la course a été difficile, intense et douloureuse. Une douleur supportable pendant une heure qui est devenue presque insoutenable. Il a fallu serrer les dents et penser à notre binôme. Paul, bienveillant comme toujours, a su trouver les mots justes. Je le pénalise, et cela a été aussi dur mentalement que physiquement. La ligne d’arrivée a été un soulagement. Nous avons terminé 13èmes sur 120 équipes. C’est gagné ! Le challenge est à nous cette année, l’objectif est atteint.

La saison touche à sa fin et la nostalgie nous envahit déjà. Il va falloir patienter de longs mois avant de remettre nos combinaisons. Quel sera notre programme pour 2024 ? Nous sommes preneurs de quelques idées… Il y a bien ce petit pays du Nord qui nous fait de l’œil… Il est temps de remercier. Tout d’abord, Nicolas Remires, notre “gourou”. Nous t’attendons ici en Bretagne avec impatience pour que tu essaies le véritable swimrun 😉. À nos partenaires, fidèles évidemment, qui nous aident à vivre toutes ces aventures et à vivre notre passion. À nos amis, toujours prêts à courir, nager et pédaler avec nous, à partager ces moments de plaisir. Et en particulier à l’équipe Envol Run du jeudi soir, avec qui nous avons réussi à former un groupe formidable, où tout le monde progresse. MERCI ! 🙏 Et bien sûr, à nos familles, notre source d’énergie quotidienne.

🧬 relecture Bing ai
✍️Benjamin Peigné IG: team_envol_bretagne
📷 crédit photos / Challenge de l’ouest

Le challenge de l’ouest est une aventure sportive et humaine qui vous invite à découvrir le swimrun, une discipline qui associe la natation en eau libre et la course à pied sur des parcours variés et enchanteurs. Quatre événements sont au programme de ce challenge, qui se déroule entre le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique.
Le challenge de l’ouest a débuté le 13 mai 2023 avec le swimrun de Crozon, une épreuve qui propose trois distances : 8 km, 12 km et 20 km. Le parcours vous fait traverser des paysages époustouflants, entre plages de sable fin, falaises escarpées, criques secrètes et forêts verdoyantes.
Le deuxième événement du challenge de l’ouest est l’Aquarantec, qui a lieu le 10 juin 2023. Il s’agit d’une course de natation en eau libre de 4 km, qui vous fait découvrir la baie de Morlaix, ses îles et ses phares. Vous partez de l’île Calot et vous rejoignez l’île Louët en passant par le magnifique site de Penn al Lann.
Le troisième événement du challenge de l’ouest est le swimrun de Suscinio, qui se déroule le 10 septembre 2023 à Sarzeau. Il propose deux distances : 13 km et 25 km. Le parcours alterne des sections de natation dans le golfe du Morbihan, un site naturel d’exception, et des sections de course à pied sur les sentiers côtiers et dans le domaine du château de Suscinio, un monument historique du XIIIe siècle. Vous passez également par la chapelle de Penvins et vous arrivez sur la plage de Landrezac.
Le quatrième et dernier événement du challenge de l’ouest est le swimrun des 20 plages, la finale du challenge, qui a lieu le 7 octobre 2023 à Pornichet. Il offre deux distances : 10 km et 20 km. Le parcours longe la côte sauvage et vous fait découvrir les nombreuses plages qui jalonnent le littoral. Le swimrun des 20 plages est aussi une épreuve solidaire, qui reverse une partie des inscriptions à une association caritative.

Le challenge de l’ouest est donc une belle occasion de découvrir le swimrun, un sport ludique, convivial et écologique, qui vous permet de profiter des richesses naturelles et culturelles de la Bretagne. Pour participer au challenge, il suffit de s’inscrire à au moins deux des quatre événements proposés. Les résultats sont cumulés et un classement général est établi à la fin du challenge. Les vainqueurs sont récompensés par des lots offerts par les partenaires du challenge. Si vous êtes intéressés par le challenge de l’ouest, vous pouvez consulter le site web de l’association des nageuses et nageurs de la presqu’île de Crozon (ANNPC) pour plus d’informations.

🔗 http://www.annpc.fr/2021/03/12/challenge-de-louest-saison-2/