aventureCompte-rendu de course

L’Ultra Tour de Minorque en Swimrun

Le 13 mai 2023, six âmes avides d’aventure se lancent dans un défi hors du commun : un tour de Minorque en Swimrun. L’objectif : boucler 185 kilomètres en six jours, en suivant le tracé sauvage du Cami de Cavalls, un sentier légendaire qui épouse la côte turquoise de l’île.
Ce sentier côtier millénaire va guider le long des baies aux eaux diamantines Sarah, Thomas, Mickaël et Fred . Ils vont découvrir avec délice les plages de sable fin, les anses sauvages où les vagues viennent mourir dans un clapotis rythmé.

Minorque Swimrun Tour

✍️Fred Stoven 👇

Le samedi 13 mai 2023, nous sommes partis à 6 pour faire le tour de Minorque, dans les Îles Baléares. Avec 4 athlètes : Sarah, Thomas, Mickaël et moi [NDLR, Fred Stoven].

Le parcours :
Au plus près de son littoral et de ses calanques, toutes ses calanques ! En partant dans un sens et en revenant à son point de départ exact par la seule force de nos muscles et de nos cœurs passionnés depuis l’autre sens ! La kiffance de se prendre 5′ pour Magellan !

Les conditions :
En équipe pour le partage et la sécurité,
En itinérance, d’un hôtel en bord de mer à un autre hôtel (oui la dure vie), nos valises suivaient dans la voiture de nos très gentilles accompagnatrices Elodie et Valérie.

Le matériel :
Chacun.e avec un sac d’ultra-trail avec poche à eau remplie, gels, barres, 3 sparadraps et 2 bouées de nage.
 
Dimanche 14 mai, on part de nos chambres d’hôtel 10’ avant le lever du soleil, le rythme est souple et élevé avec l’excitation. Avec les 1ers rayons du soleil, on découvre la vue panoramique depuis les hauteurs de Port-Mahon. Nous prenons le temps de faire une photo devant la statue d’Alphonso III, plaza de la Conquesta. De beaux conquistadors en tenue de grenouilles ! 

Le départ officiel est lancé. L’objectif est de revenir à cette statue dans 6 jours depuis l’autre sens. Après 8km de run, et un peu d’escalade sur le gros rocher qui s’avance dans la mer à Cala Sa Mesquida, nous plongeons enfin pour notre 1ère nage jusqu’à la plage à 500m en face, en laissant la Torre de sa Mesquida sur notre gauche. Le mode SwimRun est désormais activé !

La mer est un peu agitée, pas trop froide (18-19°), et surtout translucide ! C’est l’occasion de constater le niveau de nage de Sarah, qui suit correctement longée derrière Micka.
 
La mascotte :
Et oui, faut qu’on vous présente Sarah, notre mascotte :
On ne l’a connait que depuis quelques heures, Sarah nous a seulement rejoint au départ de l’avion à l’aéroport de Bâle ! On avait tout de même échangé sur le projet avant, 2 ou 3x par tel et messagerie mais c’est tout.
Si ça, c’est pas une aventurière !
Sarah habite à Nice et pratique le swimrun un peu avec les copains du sud @Alex Fluchaire qui nous l’ont chaudement recommandée 

Surtout, c’est que son patron @renaud Muller est notre gentil sponsor d’équipe de SwimRun avec Thomas : @Titan engineering
On ne pouvait donc pas refuser sa participation 

Et on a bien fait, car Sarah a amené un peu de douceur dans ce quatuor de swimrunners bourrins et surtout beaucoup de sourires !
 
Et puis Sarah court bien, elle dévale le sentier du littoral qui est en fait le GR223 : Le Cami de Cavalls (le chemin des chevaux en catalan) que nous allons quasiment suivre sur toute sa longueur pendant 6 jours.

La trace, choisie à distance, est sur nos montres, surtout pour les entrées et sorties d’eau. Mais ce sont les panneaux du Cami de Cavalls qui vont vraiment nous aiguiller sur la terre ferme et rythmer nos journées. Nous voilà dans le parc naturel de la Albufera del Grau : Il n’y a presque pas de végétation, le sol est fait d’ardoise noire laminée et les falaises sont abruptes, la côte nord est frappée par les vagues, on se croirait en Bretagne ou en Irlande.

D’ailleurs depuis Es Grau jusqu’au phare de Favaritx (le plus célèbre de Minorque), en passant par la belle plage de Els Tamarells, il s’agit de la meilleure randonnée de l’île, selon les guides. Et c’est encore mieux si on nage ! Même si ça tabasse un peu et même si nous faisons connaissance avec les méduses. Pas de piqûre mais nous préférons annuler une nage devant le mur (de méduses…).
 
Vers le km30, nous arrivons à Arena d’en Castell, 1er patelin habité depuis Cala Sa Mesquida, puis on tournicote dans les salines de Fornells, il fait chaud, on n’est plus très lucides… 

Enfin, après 45km dont 4 à la nage, +900, en ~8h nous débarquons en courant à notre hôtel à Platja de Fornells. Nos valises sont déjà dans nos chambres, du coca frais nous attend au bord de la piscine… C’est royal ! Merci les filles, ça c’est de l’accueil ! Et il est même pas trop tard pour un bon resto à 6 en début d’après-midi pour se requinquer. Je vous passe les activités de l’après-midi et du soir car oui, on ne fait pas que swimrunner dans nos journées, on fête aussi l’anniversaire de Valérie !
 
Le lendemain lundi 15 mai, nous repartons tôt vers 6h, Sarah la sudiste a négocié 30’ de sommeil de plus. Thomas l’alsacien a fini par céder… 

C’est l’étape la plus escarpée, accidentée et piquante ! 35km en ~6h, +1200, et surtout 10 piqûres de méduses !
Nous avons essayé de nager, malgré les vagues, mais impossible de passer les remparts de méduses, la mer en était confite ! On s’est tous fait piquer plusieurs fois sauf Sarah qui est montée sur mon dos en hurlant ! 

Méduses 1 – 0 Swimrunners

Donc étape en mode trail, moins roulant, sur un sentier du littoral pierreux qui monte et descend. Superbe. Anecdote marrante (j’ai cru que c’était une caméra cachée) : On croise @Xavier Gaillard qui randonne avec sa femme sur le GR par hasard… On s’est jamais vu mais il me reconnait ! Xavier est un swimrunner de Toulon qui nous avait aiguillé à distance en 2020 et 2021 lorsque de nos périples en swimrun sur la côte d’azur. Chouette rencontre.
Le SwimRun-tourisme se prête à merveille car on peut repartir swimrunner pendant plusieurs heures le lendemain, ce qui n’est pas forcément le cas en trail (sans nage).
Dodo, ravito, … à Cala Morell
 
Mardi 16 mai, nous demarrons encore 30’ plus tard… 

Nous étions moins agiles, plus lourds sur nos appuis, surtout qu’à part la toute 1ère nage, nous devions courir 15-20km d’affilée sur un superbe plateau balayé par le vent qui surplombe d’immenses falaises. Impossible de se mettre à l’eau.
A la fin des falaises, nous avions prévu de passer dans l’œil de Pont d’en Gil à la nage mais les énormes bancs de méduses que nous voyions 30m plus haut nous ont découragés.
Sarah était en baisse de régime, nous en profitions pour visiter les cabanes typiques des bergers minorquins.
Nous courrions, pardon nous trottinions, au milieu des chèvres et des brebis, c’était plat mais assez technique avec des cailloux qui dépassaient.
Et nous faisions la connaissance avec ces fameuses barrières pour chèvres qui jalonnaient le Cami de Cavalls.
A l’entrée de Ciutadella, la 2ème ville de l’île, à l’opposé de Port Mahon, nous pouvions enfin nager, dans des Calas de toute beauté et à travers le port et les canaux. Très jolie ville d’ailleurs, mieux que Port Mahon. Une anecdote marrante, toujours avec notre mascotte : Pour relancer un peu, nous avions longé Sarah avec 3 longes sur un run sans caillasses, elle a volé !

Arrivée vers midi à la nage dans la calanque de Sa Caleta : ~25km dont 1.5km à la nage
 
Mercredi 17 mai : Surement le plus beau mais pas pour tous !
On retrouve un peu le plateau de la veille avec encore plus de caillasses qui dépassent, ça rime et ça fait mal… 

je tape la tête sur un gros cailloux et ça pisse le sang

Après ~10km de run, fin de côte est, sans nage à cause des falaises, je tape la tête sur un gros cailloux et ça pisse le sang.
Fin de l’étape pour moi, il faut que j’aille me faire recoudre le crâne à l’hôpital. J’aurai un visage de boxeur les jours suivants.
Sarah, Thomas et Micka continuent et heureusement car la suite de l’étape est superbe : « La plus belle ! » La côte sud/est jusqu’à Sant Tomas est une succession de calanques turquoises et de plages paradisiaques. Si vous devez qu’une seule étape, c’est celle-là qu’il faut faire ! ~40km et ~500 photos et films !
 
Jeudi 18 mai: c’est la plus petite étape, de Sant Tomas à Cala n’Porter : ~15km avec 1 plage de sables blanc de 4km.
3 équipes sont formées :

  • Elodie et Micka en mode swimrun
  • Valérie et Sarah en mode voiture/balade
  • Thomas et moi en mode trail (je ne peux plus nager avec mon crâne ouvert)

L’occasion pour Elodie de gouter aux joies du swimrun, pour Sarah de se reposer et pour Thomas et moi de faire un peu de fractionné à pied !
Très beau parcours encore une fois avec des vallées luxuriantes de fruits et surtout une calanque d’arrivée grandiose.

Le vendredi 19 mai et dernier jour, nous ne sommes plus que 3 au départ. Sarah rejoint la team apéro 

De belles nages assez sauvages (que j’esquive et filme) Et puis surtout un rythme à pieds qui s’emballe, ça sent l’écurie, ça attaque et personne ne veut lâcher, donc on fait des portions à 4’15/km !
Nous sommes tout heureux de voir le panneau Fort Mahon, on accélère encore ! Jusqu’à sprinter comme 3 dératés dans la vieille ville, les passants ont peur de ces énergumènes en néoprène, ça rime toujours… Et nous voilà tous les 6 à la fameuse statue d’Alphonso III, c’est génial de revenir à son point de départ, 6 jours après, 185km, +4000, en courant et en nageant, au plus près du littoral turquoise et rocheux. La boucle est bouclée !
Avec une équipe formidable !
 
Epilogue : SwimRun, une ode à la nature et à l’esprit d’équipe
Le Swimrun est bien plus qu’une simple discipline sportive. C’est une communion avec les éléments, une exploration des limites du corps et de l’esprit, et une célébration de l’esprit d’équipe. Minorque nous a offert ses paysages sublimes et sa nature sauvage, et nous lui avons rendu hommage en parcourant ses côtes avec passion et détermination.
« Solos vamos mas rapido, Juntos llegamos mas lejos »
Seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin. Cette citation résume parfaitement l’essence de notre aventure. Minorque nous a unis dans l’effort et l’émerveillement, et nous a offert une expérience unique.

✍️🎥 📷 Fred Stoven
🔗 IG @fredstov

Retrouvez les aventures des ultraswimrunners Fred Stoven et Thomas Linder là