EquipementEssais

Test des plaquettes en bois de Yann Duquoc

Les plaquettes personnalisées Swimrun France

Nous avons eu la chance d’obtenir une paire de plaquette personnalisée très spéciale de la part Yann Duquoc de la communauté swimrun Hérault. En effet, ces dernières sont faites en bois. Yann nous a déjà expliqué longuement la genèse de son projet communautaire 👉 ici.

L’objet est à la fois beau et fonctionnel. Nous les avons testées (et prêtées) en piscine et en sortie swimrun dans la Méditerranée.
Je vais faire un comparatif avec les plaquettes traditionnelles en plastique les plus répandues (en orange sur la photo ci dessous) sur les sensations lors du trajet aquatique et aérien en crawl.

les plaquettes en plastiques en oranges

🎯 Entrée de la plaquette dans l’eau
👉 Plastique 6/10
👉 Bois 7/10
🎯 la « Glisse » de la plaquette dans l’eau (extension du bras dans l’eau qui correspond au moment où le corps est en position la plus hydrodynamique)
👉 Plastique 4/10
👉 Bois 8/10
🎯 Le « Catch » de la plaquette dans l’eau (correspond à la phase de traction où le nageur prend ses appuis forts)
👉 Plastique 4/10
👉 Bois 5/10
🎯 Le contrôle de la plaquette dans l’eau
👉 Plastique 6/10
👉 Bois 7/10
🎯 La phase de propulsion de la plaquette dans l’eau
👉 Plastique 5/10
👉 Bois 7/10
🎯 Phase de retour de la plaquette dans l’air
👉 Plastique 5/10
👉 Bois 8/10

Le design des plaquettes en plastique et en bois présente des différences notables sur le plan de l’ergonomie, avec les plastiques qui privilégient un creux de paume ergonomique et des trous, et le bois qui offre plus de rigidité et de légèreté. Les plaquettes en plastique offrent un confort appréciable, car elles restent bien ancrées dans la paume de main. Toutefois, les trous percés et la forme creusée dans le plastique nuisent à la glisse. Les plaquettes en bois sont plus rigides et cela se traduit par une meilleure transmission de l’effort lors de la phase de catch et propulsion.

Ces plaquettes ne sont pas destinées à être produites en série. Elles sont le symbole d’une communauté héraultaise, qui revendique une certaine idée du swimrun, fermement attachée aux valeurs originelles de ce sport. Peut-être qu’un jour, un équipementier s’intéressera à l’idée séduisante de Yann, pour le plus grand bonheur de tous les swimrunners.

✍️ Akuna
📷 crédit Photos Akuna