Compte-rendu de courseCourses

Championnats de France de Swimrun 2023 à Carcassonne

Les championnats de France de swimrun 2023 élisent domicile à la ville de Carcassonne le 23 septembre sur le site du lac de la Cavayère . Le Triathlon Club Carcassonne accueille les swimrunners pour sa 6ème édition dans l’Aude sur les terres du Pays Cathare avec cette année trois distances S (10k) – M (20k) – L (30k dont 4,8km de natation – support des championnats de France). Tom Ralite, associé à Matthieu Poullain, sont les favoris chez les hommes après leur titre de vice champion du monde en Suède début septembre. Mais ont-ils assez récupéré de leurs efforts pour aller chercher un titre national ? Plongez-vous dans le récit palpitant de Tom Ralite, ça va être explosif !

Première course du week-end pour moi [NDLR, Tom enchaine en « Back to Back » avec le lendemain la course du Troll Enez dans le Morbihan]. Je suis heureux de retrouver mon binôme des Championnats du Monde Matthieu Poullain. Je me sens plutôt bien et en fome. Les jambes et les bras répondent bien depuis 4 ou 5 jours. Nous savons que ça va partir très fort et qu’il y a de sérieux concurrents pour le titre.

Notre stratégie était de creuser un écart dès la première natation de 600m. C’est chose faite, une trentaine de secondes sur les seconds, le duo composé de David et Thomas Deffains puis une quarantaine de secondes sur la Team Kebab ligue. Malheureusement les bénévoles nous indiquent d’aller à droite alors que nous savons très bien qu’il faut aller à gauche et faire une boucle avant de repartir à droite pour se remettre à l’eau.

Nous décidons de partir à gauche sauf que tout le monde nous crie dessus alors nous redescendons. Thomas et David partent à droite comme leur ont dit les bénévoles. Nous ne savons plus quoi faire tout le monde sort de l’eau et s’attend sauf que Thomas et David, eux, sont descendus presque au bord de l’eau. Finalement ils sont obligés de remonter.

Bref gros “cafouillage” qui nous fait perdre une petite avance qui nous aurait bien aidé en début de course. La Kebab ligue prend le lead et nous impose un rythme très soutenu à pied. Deuxième natation nous rentrons du coup en deuxième position, il faut reprendre le lead et surtout ne pas laisser l’opportunité à la Kebab ligue de prendre nos pieds, ils sont suffisamment forts à pied pour nous faire souffrir 😅.

Nous sortons en tête mais avec une avance minime que nous n’arriverons même pas à garder jusqu’en haut de la première bosse. Nous repassons deuxièmes, je suis cloué au sol dans les montées, je sens que ça ne répond pas musculairement, j’ai le cardio à fond (au-dessus des 180bpm comme pour un 10K😅), je n’arrive pas à respirer encore moins à manger ou boire. Bref je ne suis vraiment pas bien.

Matthieu me propose la longe rapidement et va prendre tous les risques pour m’aider à avancer plus vite en rester au contact des premiers. Dans l’eau j’essaye de faire le taff sur les premières natations et surtout sur le 750m car Matthieu m’a tracté sur le 3,2km puis sur le 5,4km.

Toutefois malgré ses efforts on nous annonce 2’40″ de retard à l’entrée du 750m de natation. À la sortie nous avons environ 50″ de retard. Puis de nouveau 3,5km à pied cette fois-ci Matthieu ne peut plus me tracter. Ça tire aussi pour lui. À la fin de cette course à pied on nous annonce de nouveau à 2’30″ de la tête de course.

Ça fait mal mais malheureusement ils sont plus forts que nous à pied et les natations ne sont pas suffisamment longues. Le plan était de les obliger à faire l’effort pour revenir sur nous à pied mais ils ont réussi à inverser les choses. Ainsi c’est nous qui faisons l’effort dans l’eau pour revenir sans jamais pouvoir prendre de l’avance.

Mon état de fatigue musculaire ne me permet pas d’aller plus vite. Le départ rapide m’a aussi complètement séché. J’ai du lactique dans tout le corps mais nous continuons de pousser pour maintenir le contact. Aux alentours du 24 ou 25ème kilomètre avec plus de 4’ de retard nous comprenons que c’est fini pour la gagne.

Ils n’ont pas craqué, bravo à eux, très belle performance avec une course vraiment solide. Félicitations les gars. Nous essayons cependant de ne pas trop temporiser pour garder notre deuxième place. Nous finissons complètement cuits, détruits musculairement.

Nous avons tout donné mais ça n’a pas suffit. De la déception forcément mais aucun regret, nous avons essayé, nous avons fait notre maximum et nous sommes tombés sur plus forts que nous. C’est le sport, à nous de travailler pour faire encore mieux la prochaine fois. Félicitations à Thomas et David pour leur troisième place ainsi qu’à Eugenie Plane et Alexandra pour leur titre de Championne de France. Également félicitations à Ben et Aline Tavernier pour leur titre de Champion de France en mixte.

Merci Patricia et Stéphane Poullain nos supporters de choc toujours présents et aux petits soins pour nous 🙏❤️. Merci à tous les bénévoles et à l’organisation du swimrun de Carcassonne Triathlon Club Carcassonne . Toutes mes excuses de ne pas avoir pu rester pour la remise des récompenses.

Tom est sur le podium sans être là !

Deux titres:

  • Vice Champion du Monde et Vice Champion de France en 1 mois. C’est la récompense pour le travail de toute une Team que je ne remercierai jamais assez de me faire progresser chaque jour, de m’aider à repousser mes limites physiques et mentales à l’entraînement comme en compétition.
  • Mr Nicolas Boyer mon coach, celui qui planifie, qui adapte tous mes entraînements de course à pied. Il essaie aussi de comprendre mes folies de temps en temps comme faire 2 swimruns super difficiles le même week-end 😅.
  • Morgane Leonard sophrologue et préparatrice mentale, pour la confiance en soi, l’ancrage, la gestion du stress, la force mentale. Merci de m’avoir soutenu toute ma deuxième partie de saison.
  • Sébastien Benedine pour la préparation mentale également, la visualisation, l’ancrage, l’intégration des capacités, aller chercher de la force 👊👊.
  • Pour les soins merci à Paco Vallée et Lucie Dabadie Ostéopathes, merci également à Elfie Arnaud alias doudou qui essaye toujours de m’apaiser au quotidien ou quand je souffre trop partout comme depuis Otillo 😅.

Demain, c’est le dernier swimrun de la saison avec Vincent Fabre, le TROLL ENEZ Swimrun une course magnifique où nous comptons bien prendre du plaisir avec mon pote. Aucun objectif de performance, juste du plaisir en essayant de ne pas être un trop gros boulet 😅. Nous nous lançons demain à 7h45 pour 50km dont 9km de 🏊‍♂️. Bib 52.

Résultats des Championnats de France de Swimrun

Binômes Féminins
🏆 Championnes de France 🇫🇷
🥇 ALEXIA BAILLY + EUGENIE Plane – 3h07’33
🥈 MARION SALELLES + EMILIE Pereira – 3h32’00

🥉 ANOUCHKA DREUX – EMILY Comyn – 3h39’56

Binômes Mixtes
🏆 Champion.nes de France 🇫🇷
🥇 ALINE TAVERNIER + BENJAMIN Dupain – 3h09’03
🥈 MANON Taurin + YOANN PERIGNON – 3h13’39

🥉MÉLISANDE MULLER + VINCENT Louchaert – 3h20’35

Binômes masculins
🏆 Champions de France 🇫🇷
🥇 JEROME GUEGUEN + ARNAUD DE Lustrac – 2h45’58
🥈 MATTHIEU POULLAIN + TOM Ralite – 2h53’21
🥉DAVID PESQUET + THOMAS Deffains – 2h57’45

📸 : ©Maxime DELOBEL / Fédération Française de Triathlon
✍️ Tom Ralite Instagram : @tomralite.swim.run.tri
🧬 relecture Bing ai
Instagram : @delobelphotography / @fftriathlon
Résultats complets : http://www.triathlondecarca.com/swimrun/resultats-swimrun/