Backwaterman Swimrun 2023
Matthieu Kerleroux, le swimrunner du Far Ouest reporter écume depuis des années la planète swimrun. C’est ainsi qu’il a répondu favorablement à l’invitation d’Andreas (créateur du circuit européen myswimrunchampionship) afin de participer à la manche autrichienne qui a eu lieu le 8 et 9 juillet 2023 dans la région de Waldviertel, Autriche près du pittoresque chateau du 13ème siècle d’Ottenstein.
✍️Matthieu Kerleroux👇
« Ne nous prenons pas au sérieux. Il n’y aura aucun survivant. » (Alphonse Allais)
C’est dans cet état d’esprit que j’ai répondu favorablement à l’adorable invitation d’Andreas Sachs pour participer au SWIMRUN Backwaterman organisé en Autriche le 9 juillet dernier. Après un mois de juin très dense en compétition et en charge d’entrainement, j’aborde cet évènement avec l’envie de prendre du plaisir, l’ambition de performance étant tout à fait secondaire. Le cadre de la course est tout aussi léger : un château majestueux comme lieu d’organisation de l’évènement, quelques bénévoles gentiment déguisés en chevaliers pour nous accueillir et beaucoup de néophytes plus ou moins bien équipés pour la compétition. En outre, mon binôme du jour m’est absolument inconnu : Guillaume, 34 ans, maitre de conférences en droit, nageur, coureur et swimrunner épris des longues distances. Il remplace au pied levé mon ami Ronan qui a dû déclarer forfait quelques jours plus tôt.
Je récupère Guillaume à côté de Vienne la veille au soir de la course sans l’avoir déjà rencontré. Je ne le sais pas encore, mais cette rencontre allait s’avérer être très belle !
A quelques heures du départ de la course, les températures restent extrêmement chaudes, tant dans l’eau (24 degrés) qu’à l’extérieur (31 degrés). Sur les recommandations de Marineswimrun Jeffswimrun, des swimmrunners toulousains très sympathiques que j’avais rencontré à Göteborg l’année dernière, je me décide donc à innover : j’abandonne ma combinaison de swimrunner pour la troquer avec un cuissard et une sous-couche en tissu Head. Exit le bonnet de bain, la longe et vive la liberté !
La course est lancée depuis les jardins du château d’Ottenstein. Nous prenons un départ rapide. Guillaume court sur des bases à 3’20 au km sur les premières minutes. Je me dis qu’il va falloir suivre, et pourtant, rapidement, mon partenaire ralentit l’allure et semble déjà dans le dur. J’espère que nous n’avons pas été trop vite ! Nous rentrons dans l’eau à la première position devancé de quelques mètres par un binôme engagé sur le 35 km. Guillaume présente des temps sur 400 m en bassin meilleurs que les miens (5’00 au 400 m). Il devrait donc prendre le lead surtout dans un environnement où l’eau est douce et sans vagues. Pourtant, je nage bien devant sans forcer et je regrette de ne pas avoir pris la longe avec moi pour aider mon camarade. Sur la troisième CAP, un athlète tchèque arrive à notre niveau. Je pousse Guillaume dans les côtes pour nous aider à garder contact avec le concurrent solo. Nous reprenons un peu d’avance jusqu’à la quatrième section CAP mais le concitoyen d’Emil Zátopek s’accroche et prend un peu d’avance en natation.
Lorsque nous arrivons aux ruines du château de Lichtenfels, Marine, engagée en solo sur le long, se joint à nous. Jeff, qui nous suit sur le parcours, nous indique qu’un binôme est passé devant mais il ne sait pas d’où ils viennent. Je suis dubitatif car personne ne nous a dépassé. Nous poursuivons notre effort et surtout Guillaume qui souffre mais qui fait preuve d’un courage exemplaire. Je me sens très à l’aise et je prends le temps de discuter avec notre copine qui porte une chasuble jaune. On se rend compte qu’on connait plein de monde en commun et on débriefe sur les résultats des copains à Engadin la veille. En mode entrainement, en quelque sorte !
Guillaume subit un peu la course et m’invite à le soutenir dans les côtes. La chaleur écrasante éprouve Guillaume et nous laissons filer Marine qui prend quelques mètres d’avance. Nous passons la ligne d’arrivée en terminant premier binôme sur le 25 km dans notre catégorie. Peu importe le classement, l’essentiel était ailleurs : tout le monde a gagné ! Comme disait Aristote : « Je considère plus courageux celui qui conquiert ses désirs que celui qui conquiert ses adversaires car la victoire la plus dure est la victoire sur soi-même ». Je suis très fier de Guillaume qui a vraiment poussé son effort jusqu’au bout, et qui, pour son premier podium, finit sur la première marche des championnats d’Europe Myswimrun championships (15 nationalités différentes) !
Encore un grand Merci à Andreas Sachs avec qui une idée d’organisation de course commune en Bretagne est née lors de nos échanges, à Jean-marie Gueye qui a permis ma participation à cette course, aux bénévoles et aux concurrents qui étaient dans un état d’esprit admirable.
✍️Matthieu Kerleroux
📷 crédit photos Backwaterman / Bernhard Noll
🔗 https://www.backwaterman.at/english/swimrun-8-9th-of-july/