BinômeInterview

Portrait de la Team Crawl de Dames qualifiée pour l’ÖtillÖ 2023

Swimrun France vous propose de partir à la rencontre de quelques équipes qui participeront aux championnats du monde ÖtillÖ de Swimrun 2023, le 4 septembre prochain dans le magnifique archipel de Stockholm, en Suède. Pour commencer cette série, nous vous présentons les Crawl de Dames ÖtillÖ, une paire féminine composée de Frédérique Pégé et Agnès Legris, qui s’élancera pour la première fois sur cette épreuve mythique.

A] 📍Swimrun France: Bonjour. Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours sportif ?

Frédérique Pege: Frédérique, 47 ans maman de trois enfants, chargée des sports dans une collectivité (Sèvremoine ). Toujours été plus ou moins sportive j’ai vraiment commencé la CAP pour arrêter de fumer ! Vu que je nageais pas trop mal on m’a proposé de faire un triathlon et me voilà licenciée au Club de tri de Carquefou ou j’ai rencontré Agnes ( ma binôme)!

Agnès Legris: Bonjour, je suis maman de 2 adolescents, j’ai 49 ans, je suis salariée à temps plein avec des déplacements en Europe. Je peux dire que j’ai toujours fait du sport (sauf pendant mes études!). Tennis, natation et sports collectifs UGSEL pendant mon adolescence. VTT avec des raids au début des années 2000. Immersion totale en triathlon entre 2003 et 2007 (championnat équipes D1, championnats de France élites (12è), championnats de France Groupes d’âge 30-35 ans (1è), d’Europe (1è) et du monde (10è), à l’époque, j’avais demandé à travailler à 80% pour avoir du temps pour m’entraîner. A partir de 2007, pauses maternité, reprise des études et retour aux compétitions à partir de 2012 en triathlon, courses sur route et trails. Pratique du swimrun depuis 2018 à la place du triathlon. 

B] 📍SRF : Comment et quand avez-vous découvert le swimrun ?

FP: en fait Agnes avait un ami qui organisait pour la première fois le Troll Enez swimrun de 42km en CAP et 6 en Nat il cherchait des binômes féminins, nous nous sommes inscrites sans trop savoir dans quoi on s’embarquait! On a gagné et trouvé ça top ! D’être en pleine nature et de partager ça en binôme !
AL: En 2018, un ami organisait le Troll Enez, il cherchait des binômes féminins, nous avons dit Oui! , tentées de découvrir une nouvelle façon d’allier la course à pied et la natation. L’aspect nature et le fait de courir en binôme nous ont attiré également.

C] 📍SRF : Quelle est votre expérience avec le circuit ÖtillÖ ?

FP: La première s’était l’ultra de Collioure label Ötillö qu’on a gagné en 2019 après on a fait les lacs de Laffrey et Cannes en 2022. Les classements je ne sais plus mais nous ne sommes pas devant
AL: Nous avons commencé par la Moyenne Côte Vermeille en 2018 (3è), l’année suivante nous avons gagné l’Ultra. La COVID est ensuite arrivé. En 2022, nous avons couru à Laffrey (6è) et Cannes (12è). De belles expériences à chaque fois, tant côté paysage qu’organisation!

D] 📍SRF : Comment s’est formé votre binôme ?

FP: On s’entraînait de temps en temps ensemble et quand Agnes a parlé du Troll Enez j’ai tout de suite été partante, nous sommes complémentaires je temporise tout le temps sur le long Agnes aurait tendance a toujours partir très voir trop vite !!!  C’est une compétitrice elle est toujours à bloc!
AL: Il s’est formé naturellement: nous nous sommes connues en club de triathlon, nous sommes amies dans la vie, nous aimons le sport et la compétition et nous courons et nageons à la même vitesse. 

E] 📍SRF : Comment avez-vous préparé votre qualification et votre participation aux championnats du monde de swimrun ?

FP: Les deux courses qualificatives sont Laffrey et Cannes les volumes sont de 10h à 12h trois séances CAP idem en nat et renfo muscu. [NDLR, volume hebdomadaire]

AL: Nous avons fait 2 compétitions en 2022 pour cumuler des points (Laffrey et Cannes). Je finissais des études le week-end, nous n’avions pas beaucoup de latitude sur le nombre de week-ends libres. Cet hiver, j’ai suivi les entraînements de vélo et natation au sein de mon club de triathlon. Je pratiquais la course à pied en électron libre. Nous avons un groupe d’amis qui s’entraînent en trail, nous nous sommes régulièrement retrouvées les week-ends cet hiver pour des sorties avec eux, ainsi que sur différentes épreuves (run&bike, trails). En mai et juin, nous avons participé à 2 swimruns, Mesquer (Loire Atlantique) et la Longue Côte Vermeille. Depuis mai, je suis à une dizaine d’heures d’entraînement personnalisé par semaine en course à pied et natation.

F] 📍SRF : Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos plus grosses galères en swimrun ?

FP: Le plus beau souvenir c’est le bain de vase du Troll Enez sur la dernière portion censée être de la nat mais en fait on était dans la vase on a beaucoup rigolé nous étions noires à l’arrivée et le pire moment c’est la fermeture de combinaison qui casse au départ de l’ultra Collioure j’ai fait toute l’épreuve avec deux épingles à nourrice pour essayer de la fermer dont j’ai encore les cicatrices et je sentais l’eau s’engouffrer en nat mais voilà ça l’a fait !!

AL: Mon plus beau souvenir est la fin du Troll Enez : nous nous sommes retrouvées à ramper dans la vase dans le Golf du Morbihan. Un semblant de galère mais surtout un fou rire mémorable en nous voyant ramper, noires de vase.
La plus grosse galère a été de nager au milieu de méduses à Cannes sur une portion de natation. Elles étaient tellement urticantes que des binômes en sont sortis en sang! Nous avons été à deux doigts de monter dans le zodiac de sécurité.

G] 📍SRF : Quel type de relation en compétition votre binôme adopte-t-il le plus souvent ?

FP: Je pense qu’on passe par toutes ces phases pendant les épreuves surtout quand on joue le podium mais sur les épreuves ÖtillÖ et surtout Utö on va surtout jouer le fait de finir dans les délais !!  Nous sommes soudées quoiqu’il en soit !

AL: Comme Fred sait que j’apprécie le silence, elle respecte cela et est donc assez silencieuse. Comme nous courons sur de longues distances, je dirais que nous passons par différentes phases. Solidaires et encourageantes quand il le faut, compétitives (surtout quand on nous dit qu’un binôme féminin n’est pas loin ;-)), exigeantes car nous voulons franchir la ligne d’arrivée et complices quand on se congratule une fois arrivées !

H] 📍SRF : Par rapport aux Suédoises qui dominent depuis toujours les championnats du monde de swimrun, pensez-vous que l’écart est en train de se réduire comme sur les coupes du monde ? Quels sont les points forts et les points faibles des équipes françaises par rapport aux équipes nordiques ?

FP: je pense que il y plus cette culture du Swimrun en Suède ça arrive  très fort en France et les écarts vont s’amenuiser!!! On voit bien par rapport au nombre de compétitions que il y a un réel engouement ! Le concept plaît beaucoup !!
AL: Je ne connais qu’une équipe féminine française (Aline Tavernier et Julia Moustakir) qui peut aller titiller les Suédoises. Les Suédoises ont l’avantage de bien connaître le terrain de jeu en Suède. Le swimrun doit encore se développer en France pour que de jeunes coureuses/nageuses s’y attèlent. 

I] 📍SRF : Quelle va être votre stratégie de course pour les championnats du monde ?

FP: Notre objectif est de réussir à finir ! Passer les cut off et aller au bout de cette folle aventure !
AL: Honnêtement, mon objectif est de franchir la ligne d’arrivée. Nous sommes endurantes mais beaucoup moins rapides que les meilleures mondiales. Nous ne connaissons pas le terrain, et personnellement, je n’ai jamais fait une épreuve aussi longue. Si la météo est mauvaise, cela va ajouter une difficulté car cela va nous demander plus d’énergie pour rester au “chaud” et nager dans l’eau agitée. Je m’attends à des sorties/rentrées d’eau difficiles car il y a beaucoup de rochers (glissants). Pour la nutrition, je prendrais 2-3 réserves mais je mangerai/boirai à chaque ravitaillement. Côté matériel, nous sommes passés au pull-boy et plaquettes ARK : top. D’ailleurs, un grand merci pour la vidéo de démonstration de pullboy!

J] 📍SRF : Quelle est la première chose que vous allez faire lorsque vous allez franchir la ligne d’arrivée ? Et la deuxième ?

FP: La première chose s’est pensé à l’asso pour laquelle on court [NDLR, Agir contre la maladie] ! La deuxième, remercier ma binôme et la famille qui me soutiennent pour supporter l’organisation de l’entraînement 
AL: 1) Donner des accolades à Fred et les membres de sa famille qui nous accompagnent 2) Envoyer un message à mon Coach (une fois mon portable récupéré…)

K] 📍SRF : Stockholm est une très belle ville, avez-vous l’intention de rester un peu pour y faire du tourisme ?

FP: On a prévu juste une journée le lendemain de la course.
AL: Nous nous rendons à Stockholm pour l’épreuve simplement, ayant des contraintes familiales et professionnelles. Cependant, je travaille pour une société suédoise dont le siège social est à Stockholm et serai chez une collègue après la course, Frédérique rentrant plus tôt. Donc peut-être irai-je me balader quelques heures dans le centre ville, que je connais déjà un peu par le biais de déplacements professionnels ou je resterai au calme au sein d’une famille suédoise, connaisseuse de l’ötillö 🙂

L] 📍SRF : Quels sont les partenaires qui vous soutiennent pour les championnats du monde ?

FP: Nous courons pour l’association Agir contre la maladie ! Qui propose des activités sportives aux personnes atteintes du cancer on fait une levée de fonds pour les aider à ouvrir une nouvelle activité (danse contemporaine). Ça m’aide beaucoup à avancer quand je suis dans le dur j’y pense !
AL: Notre magasin de sport habituel, L’Atelier du Running, nous soutient concernant nos achats et va nous personnaliser des tshirts pour nous et nos accompagnateurs. Nos autres partenaires sont en fait notre entourage :-).
De notre côté, nous sommes les partenaires d’une association qui propose des activités physiques pour les personnes atteintes de cancer, afin de les aider à lutter contre cette maladie. Nous avons monté avec eux une cagnotte pour récolter des dons sur la plateforme HelloAsso.
Ils ont un projet de monter un spectacle de danse dans le cadre d’Octobre Rose et souhaite faire perdurer ces cours adaptés de danse contemporaine sur l’année. Pour cela, ils ont besoin de fonds. Nous courons pour cette cause.
Nous avons monté une page Facebook pour communiquer sur le sujet.

M] 📍SRF : Il y a-t-il une question que vous auriez voulu que je vous pose ? Si oui, quelle est-elle et quelle serait votre réponse ?

AL: Comment faîtes vous pour concilier vie familiale, travail à temps plein et activité sportive soutenue ? Volonté. Motivation. Organisation. Hygiène de vie saine. Bien dormir et relativement tôt le soir. Savoir se reposer. Petit plus : avoir les encouragements de ses proches.

🎯Les Questions Indiscrètes :

👉Embrassades ou poignées de main polies à l’arrivée ?
FP & AL: Embrassades !!!! 😅

👉 Qui se rue la première vers la bière ÖtillÖ et le ravitaillement
FP: Moi
AL: Frédérique pour la bière, Agnes pour le ravito

👉Qui fait le pipi de la peur le ou la 1er(e) ?
FP: Moi aussi 😰
AL: lol ce n’est pas vraiment un pipi de la peur mais il semblerait que j’arrive à “lâcher prise” plus facilement

👉Qui gueule la 1ère ?
FP: Je crois que c’est encore moi
AL: Frédérique semble-t-il

👉Qui se perd la premiere ?
FP: Je sais pas !
AL: Moi en natation

👉Longe ou sans longe ?
FP: Habituellement pas de longe mais pour le 4 septembre on va la mettre on a commencé à la tester sur la longue de Collioure 

👉Le truc le plus fou que vous ayez fait en course ou à l’entraînement ?
FP: Finir une course (ultra Collioure) après avoir chuté et m’être fait une rupture du tendon de la main ! En descendant de la Madeloc!!!
AL: Le fait que Fred casse la fermeture éclair de sa combinaison sur le départ de l’Ultra Côte Vermeille. Elle a donc fait toute l’épreuve la combinaison ouverte, juste maintenue par 2 épingles de nourrice.

👉 qui dit la première « plus jamais ça »
FP: Toujours moi je crois que j’aime moins me faire mal qu’Agnes qui adore ça !!! 
AL: aucune je crois, ah si, peut-être moi après l’Ultra !

🔗 La page facebook des Crawl de Dames ÖtillÖ
📷 crédit photos Swimrun Côte Vermeille

IG: @agnes_legris