Compte-rendu de courseCourses

L’aventure intense du Tâmega Swimrun

Le 4 juin 2023 a eu lieu la troisième édition du swimrun Tâmega ÖtillÖ Merit Race au Portugal. Ben Colchen nous raconte sa course, intense et belle. ✍️ Ben Colchen 👇

Ben Colchen

Pourquoi Tâmega Swimrun ?

Tout d’abord ce Swimrun c’est pour nous l’occasion de faire notre première course ensemble car notre binôme est tout frais de cette année suite à un message de Benoît sur Swimrun France Forum recherchant un partenaire. Nous avons chacun de notre côté moult expériences en Swimrun, nos niveaux plutôt similaires, notre proximité géographique et notre ambition de qualification à ÖtillÖ nous ont amené à nous rencontrer et partager une journée d’entraînement afin de préparer cette saison.
 
Initialement prévu de se rendre au Swimrunman Vassivière qui finalement a été annulé, notre choix s’est donc tourné vers Tâmega car il faut bien l’avouer la destination fait rêver et la facilité d’accès via l’avion ainsi que la proximité de Porto sont un véritable atout. De plus la course est labellisée Merit Race ÖtillÖ, ce qui correspond à notre objectif et notre quête de points pour ÖtillÖ 2024.
 


Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Ce week-end au Portugal nous a fait penser à ce jeu où d’un coup nous avons été plongé dans une aventure brutale, intense, et sauvage de par la facilité d’accès au lieu de la course, la difficulté des parcours et la beauté de des paysages.
 
Samedi 3 juin, aéroport de Genève, vol direction Porto pour le Tâmega Swimrun. Nous atterrissons à Porto à 19h30 heure locale puis prenons un taxi gentiment réservé par Sergio, l’organisateur, pour nous permettre de rejoindre notre hôtel. Les 45 minutes de route nous permettent d’apprécier le paysage pittoresque Portugais, un paysage vallonné, parsemé de nombreux villages de caractère et de grandes forêts d’eucalyptus. Le cadre est magnifique et cela annonce de belles choses pour le lendemain.


Après les courses des enfants le samedi plusieurs formats sont au programme :
–        Sprint 17,4km
–        Standard 30,4km
–        Marathon 42,4km label Merit Race ÖtillÖ
Quel que soit le format, le dénivelé est de mise avec des dénivelés positifs compris entre 600 et 1800m, le tout entrecoupé de swim dans la douce rivière Tâmega.

Jour J

Dimanche 4 juin, 7h30, nous arrivons au Parque de Lazer de Alpendorada e Matos, à Marco de Canaveses dans la brume et la « fraîcheur » matinale sur le lieu du retrait des dossards qui sera également l’arrivée de la course. L’arche nous tend les bras mais il faudra venir à bout des 37km150 et 1800m D+ de run et les 5km250 de swim pour espérer la franchir.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Sergio et toute son équipe dans un français parfait qui vous donnent l’impression d’être comme à la maison. Son accueil et sa convivialité sont à l’image de l’ensemble des bénévoles que nous croiserons tout au long de la journée, du retrait des dossards, aux zones de ravitaillement jusqu’au repas d’arrivée.
8h00 des bus sont affrétés par l’organisation pour nous emmener sur le lieu de départ non loin de là à Entre-Os-Rios.

Feu

Après un rapide échauffement et le briefing de Sergio en Anglais et en Français, le départ est donné à 9h sous un soleil qui se dessine doucement à l’horizon.
 
L’ensemble des formats partent en même temps pour un run de 300m qui se joue un peu des coudes avant la première mise à l’eau dans la Marina pour un swim de 1200m dans une eau relativement chaude. Nous remontons le long de la rivière Tâmega et passons sous le Ponte Duarte Pacheco dont la taille des poteaux donne une impression de petitesse infinie face à cette immense infrastructure. Rapidement plusieurs binômes s’échappent et un trou se forme sans grand étonnement vu le niveau des équipes présentes.


Cette seconde section de run nous donne un aperçu de ce que sera l’ensemble des autres sections : des montées relativement courtes mais suffisamment abruptes pour faire chauffer les cuisses. Les organismes exposés aux rayons d’un soleil qui semble vouloir nous brûler sur place sont mis à rude épreuve. Les portions de swim sont bienvenues pour essayer de se rafraîchir mais l’eau à 18 degrés est presque trop chaude pour faire redescendre la température. L’option trifonction ou combinaison sans manches aurait été nettement plus judicieuse.
 


Les runs s’enchaînent, entre passage dans les immenses forêts d’eucalyptus, traversées de villages pittoresques aux rues pavées toujours bien sécurisées par les nombreux policiers présents et ascensions au milieu des vignes. L’arrivée au sommet du belvédère de la Capela do Senhor dos Remédios est vécue comme une délivrance après une ascension compliquée, une arrivée d’autant plus salvatrice que nous sommes accueillis par les mascottes locales, les Tâmangas et une artiste jouant du violon. Les ravitaillements sont très bien fournis et les bénévoles sont aux petits soins pour s’assurer que nous ne manquons de rien, le tout dans un français toujours parfait, et à plusieurs ravitaillements l’ambiance est assurée par des chanteurs et musiciens, Sergio nous gâte vraiment !
 

Les fameux Tamangas avec les pullbuoys
Benoit Daru et Benjamin Colchen


Pourtant la fin de course se complique pour nous avec l’accumulation de la fatigue dû aux nombreuses bosses et la chaleur mais on s’accroche et relançons dès que possible pour conserver notre 4ème place derrière trois binômes déjà loin. Lors du dernier run de 7,6 km, nous commençons à entendre de la musique au loin qui nous indique que nous approchons à grand pas de l’arrivée. L’oriflamme devant nous annonce la dernière mise à l’eau avec un swim de 600m pour clôturer ces 42km. Nous franchissons donc la ligne d’arrivée en 4ème position en un peu plus de 5h30 ce qui nous permet d’atteindre notre objectif de points.

Tom Ralite et Matthieu Poullain empochent la victoire et leur qualif pour les championnats du monde 2023 en Suède


Finalement nous sommes très satisfaits de cette première course ensemble, un bon moment de partage et une belle complémentarité. Encore un mois d’entraînement et quelques détails à peaufiner pour être prêts pour l’ÖtillÖ World Series Engadin.
 

After Race

L’après course est tout comme l’ambiance générale, festive et conviviale avec le comité d’accueil, les Tâmangas, le repas d’arrivée qui permet de recharger les batteries et de se réhydrater tout en encourageant et accueillant ceux qui franchissent la ligne d’arrivée.
 
Cette épreuve a tout pour elle ! Des formats pour tous, un terrain de jeu splendide, un accueil chaleureux et ambiance conviviale. Le Tâmega Swimrun est une course à inscrire à sa To Do List.
 
Obrigado Sergio !

Les résultats du Marathon ÖtillÖ Merit Race ici

✍️Ben Colchen IG: ben_swimrun 🔗https://reveal-coaching74.com/
📷 crédit photos Akuna
🎥 Akuna

La région natale de Sergio a fait aussi l’objet d’un épisode de “j’irai swimrunner chez vous” ici