Le Rockman 2022 un swimrun de Légendes
Lorsque le directeur de course Thor Hesselberg présente le Rockman, il ne présente pas une simple course mais une histoire peuplée de mythes et de dieux nordiques vindicatifs. L’ésotérisme y côtoie une nature sauvage où les concurrents doivent montrer leur fortitude, détermination et force mentale. Thor insiste « les larmes et le sang des dieux ont coulé dans les criques et fjords du parcours » et qu’être imprégné de la trace Rockman vous élèvera au rang de « Légende ».
Le ton est donné. Le Rockman est une épreuve à part empreinte d’une nature séculaire et culture millénaire. Alexis Majnoni d’Intignano accompagné de son équipier de toujours Marc Bonjour nous conte son élévation au rang de Légende.
✍️Alexis Majnoni d’Intignano 👇
Samedi 16 octobre 2021 – veille de l’ÖtillÖ World Series de Cannes
Première rencontre avec Anne, ma binôme pour cette belle course ; elle est à peine descendue de l’avion ; rapide prise de contact sur la plage, quelques longueurs ensemble, puis nous filons diner avec le super binôme François Xavier Li et Thor Hesselberg, le Grand Manitou et organisateur du RockMan.
Tous les deux nous décrivent ce swimrun avec verve et conviction, et le lendemain, être finisher à Cannes me fait franchir le pas : je m’inscris pour ce swimrun, qui se déroule dans le mythique LyseFjord, avec Marc Bonjour mon ami et binôme de toujours pour le ski de randonnée, l’alpinisme, et même les ultra trails où parfois la parole d’un ami aide à trouver la force de terminer ses 100 km.
19 au 22 août 2022
Les trois jours passés à Stavanger avant et après RockMan sont un vrai délice. Ravissant centre-ville de cette petite capitale pétrolière et gazière de la Norvège, organisé autour de son port de pêche et de plaisance ; des rues pavées montent les minuscules collines, bordées de maisons en bois coloré, de micro jardins de roses et roses trémières, et d’hydrangea, les rue y sont aussi léchées qu’une maison suisse ! le long Stavanger possède également un passionnant musée du pétrole qui raconte l’épopée hydrocarbures de ce pays ; excellent divertissement avant ou après le swimrun !
20 août – Jour J :
Grande journée ensoleillée ; par une lente progression dans les eaux norvégiennes, le bateau emporte, entre autres passagers, des swimrunners, des trailers partis pour l’ascension du Preikestollen, des Norvégiens qui rentrent chez eux comme nous prenons ici le train ou le bus.
Comme toujours pour ces épreuves mythiques, excellente ambiance sur le bateau, on prend le temps d’échanger, entre sportifs venus de tant de pays, y compris des Floridiens qui redoutaient la température de l’eau. Un arrêt en musique devant le fameux Preikestolen – énorme pupitre de pierre de 600 m de haut dominant le fjord et qui a servi de cadre au film Mission Impossible Fall-Out – puis le départ des nageurs en ligne au milieu du fjord après un saut depuis le bateau.
Le premier run est digne de celui de l’ÖtillÖ : roches glissantes, moussues, sur lesquelles sauter 2 km durant.
Le troisième swim est la traversée du Fjord – 1700 m de nage dans une eau parfaite à 17 degrés, les rayons de soleil si éblouissants qu’on peine à distinguer les détails sur l’autre rive, où démarrent le fameux escalier de Flörli aux 4444 marches. Les eaux grises du fjord sont animées vers 1 ou 2 m de profondeur par de belles méduses luminescentes – qui ponctuent agréablement le long trajet.
Au cours de la montée de Flörli, d’une traite 750 m de D+ !, quelques fringants binômes aux entrainements certainement montagnards nous dépassent, nous perdons notre avance des swims précédents. De courageux touristes s’égrènent le long des marches, échanges rapides avec eux.
Après ces 4444 marches, le reste du parcours est toujours magnifique: enchainement des courses agréables sur du beau granit moussu et sec, on saute de rocher en rocher comme des enfants, petits swims dans des lacs à 12 degrés, vues spectaculaires sur le fjord et les montagnes à perte de vue.
La descente de 800 m de D- est technique, on progresse lentement dans la lande et la forêt, occasion de discuter avec des Norvégiens qui nous décrivent la vie sur leur île : ils prennent le bateau-navette pour aller travailler, font des sorties kayaks en famille et campent le long des rives des fjords ; belle existence !
L’arrivée
On retrouve à la ligne d’arrivée des swimrunners qui se sont perdus dans la montagne et qui ont pris des chemins de traverses pour arriver !
Cerise sur le gâteau de cette extraordinaire journée : le ticket pour ÖtillÖ, qui était associé au RockMan cette année, n’est retenu par aucun des 3 binômes sur le podium ; et par tirage au sort ce ticket échoit à notre binôme ! A nous deux qui en cumulé atteignons 120 ans, quelle chance et quelle excitation pour des « seniors » de se retrouver 2 semaines plus tard à Sandham, dans la baie de Stockholm, pour une nouvelle journée inoubliable.
PS Aux amateurs de l’île de Porquerolles et bons nageurs, j’organise chaque année fin juillet un « off » du tour de l’île, en mode visite, environ 30 km CAP + NAT, dont quelques belles sections de natation au sud de l’île. Contactez moi si vous êtes intéressés !
IG: @majnonidintignano
Ci dessous les reportages “inside” très inspirant de la Team Spam Fika (Marcus Barton) et de la Team Lost (Fanny et Patrick)
website : https://www.rockmanswimrun.com/
✍️Alexis Majnoni d’Intignano
📷 crédit photos Alexis Majnoni d’Intignano / Rockman
🎥 Rockman / Thor Hesselberg / Marcus Barton