Compte-rendu de courseCourses

Swimrun Tatihougue championnats de France 2022

Le Swimrun de Tatihougue, support des championnats de France 2022, s’est tenu le 9 juillet à Saint Vaast La Hougue. Au total, 370 athlètes se sont donnés rendez vous entre terre et mer sous la houlette de l’associations Défis Sentiers Océans. 38 équipes se sont affrontés pour les championnats de France sur la distance de 28 km dont 6 km de natation.

Les nouveaux champions de France 🇫🇷 2022 sont

📍Catégorie mixte : CHRISTEL ROBIN et RENAUD CADIÈRE
📍Catégorie femmes : EMILIE PEREIRA et MARION SALELLES
📍Catégorie hommes: PIERRE MASSONNEAU et FABIEN BESANCON

Notre reporter ✍️ « inside » de ces championnats de France n’est autre que Pierre Massonneau, qui remettait son titre acquis en 2021 avec Fabien Besançon.

Compte rendu

En cette journée de repos du tour de France, je sens poindre votre ennui… Vous allez traîner sur les réseaux sociaux, vous coltiner tous les CR de course du we… Alors un petit « retex » des championnats de France de swimrun ne peut que vous divertir.
😃
Attention, je préfère vous prévenir, je ne fais pas du Molière hein. Ici, pas de chevauchée fantastique à la Thibault Pinot ou Pascal Cassez ( t’es vivant après ton étape du tour l’ancien? Les mauvaises langues disent que tu dors encore dans la montée de l’Alpe😂), mais sans doute un peu de Jean-Claude Van Damme et de Jean-Paul Sartre (ouais, on ne se refuse rien).

Visio fédérale au mois de février…
Zack La Rocca (référent Swimrun de la fédé) alias Thibault Lallement (le Gilles Lelouche de la FFTRI) et Thomas Amo nous informent que les championnats de France de Swimrun seront organisés :

  • le 9 juillet: « Nan c’est le week end de la world séries ÖtillÖ Engadin »
  • à Saint-Vaast la Hougue: « euh, c’est aux Pays-Bas ce bled? »
  • sur un format 5 kms nat/ 23 kms Cap : « bordel c’est court, on n’a aucune chance ».
    Vous l’avez compris, cette course nous enchantait à l’avance, Fabien et moi. Mais Jean-Claude Van Damme ne dit-il pas ” se recréer c’est la base, et pour se recréer, il faut se recréer”?

Petit concilium avec mon binôme car Jean-Claude n’a pas toujours raison et on se dit qu’… il faut se montrer curieux.

Jugez plutôt:
👉 Saint Vaast a été envahi par Stéphane Berne en 2019 et a été élu le village préféré des français. Plus sérieusement, la course va avoir lieu sur un site de l’UNESCO, c’est donc une chance que de pouvoir évoluer dans un tel cadre.
👉 Pis Thibault et Thomas tentent vraiment de dynamiser le swimrun au niveau fédéral, donc on se doit de jouer le jeu. Merci les gars pour ce que vous faîtes.
👉 Enfin, la Manche, c’est joli et les organisateurs du Défi Sentier Océan sont vraiment accueillants, souriants et sympas. Ils donnent la patate dès la remise des dossards.
Pour conclure, y’a quand même un championnat de France à courir. Et les champions de France 🏊‍♀️🏃… c’est nous 🏆🥇.

L’avant course

Après une course de réglage au swimrun de Vassiviere, où nous avions commis pas mal d’erreurs, on arrivait sur le site avec un peu de pression. Faut dire que pas mal de monde est venu nous voir pour nous dire que quelques équipages de jeunes (cela voudrait il dire que nous soyons vieux?) allaient sans doute dynamiser la course et avaient les dents aiguisées. Ok…

La Course

En plus, le matin de la course, nous apprenons que le format, déjà court à notre goût, est raboté de quelques kilomètres sur la longue session de course à pied…
Alors, Jean-Paul disait souvent à Simone, une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d’une défaite, donc je ne vais pas évoquer la course section par section mais :

  • top départ, et première section de 2 kms à 3’15/km, ça débouche les injecteurs. Merci les jeunes en effet
  • première mise à l’eau avec un saut à 4m, j’ai pas révisé moi…
  • première section de nat’, Fabien est emmêlé dans un filet de pêche (en fait c’est la longe des premiers :-)))
  • deuxième section Cap: Fabien décide, sans me prévenir de battre son record du saut en longueur en pleine course (chute, chute Jean-René)
    Là, on est à 25′ de course :-)))
  • Après cette mise en bouche assaisonnée, nous avons pu installer notre stratégie: toujours la même, rester au contact en nat’ (on fait ce qu’on peut avec nos p’tits bras, mais les deux binômes qui nous précédaient ont des références qui feraient pâlir les gros nageurs: 4′ et 4’15 au 400m ) et donc courir le plus vite mais le plus régulièrement possible.
  • A ce petit jeu, nous avons pris la tête lors de la longue session de CAP (celle qui devait être rabotée mais qui faisait finalement presque 9 kms donc 2 dans le sable) pour ensuite creuser un écart de 4’20 sur le second équipage, Jérôme Gueguen et Arnaud de Lustrac. Bravo les gars, vous nous avez tordus la tronche 😃
    .

Nous sommes, avec Fabien, Champions de France de swimrun pour la 2e année consécutive. Heureux d’apporter ce second titre à notre club Les Lions Châtelleraudais, qui nous soutient toute l’année. Punaise, que c’est bon.

La Marseillaise 🇫🇷 est pour nous. Je suis tellement fier que mes enfants et mes parents puissent assister à cela. Je ne vais pas faire la leçon sur le travail réalisé pour en arriver là, mais simplement ré-affirmer que ce n’est pas le fruit du hasard. Cette année, la densité était bien présente, la course a été dure, il a fallu batailler, et c’est tant mieux pour ce sport qui grandit à chaque compétition.

Remerciements

Bien sur, tout cela ne serait possible sans l’appui de beaucoup de personnes. Nous, on ne fait que conclure.

🎯Merci à ma femme et mes enfants pour me permettre de vivre ça.
🎯Merci Fabien d’être le binôme que tu es. Tu sais contenir la tension qu’il y a en moi :-)))) (non je ne râle pas Saint-pierre Bruno)
🎯Merci à Marc pour les infos tout au long de la course. T’es un vrai community manager qui mouille le maillot.
🎯Merci à mes parents de m’avoir poussé dans le sport. Il a fallu être patient 😃
🎯Merci à notre club Les Lions Chatelleraudais
🎯Merci Pierrick pour ta confiance renouvelée et ton accompagnement avec Foulées Poitiers.
🎯Bravo à Défi Sentiers Ocean pour avoir su créer cette épreuve dans un site classé (le départ près de la tour Vauban de la Hougue, le tour de l’île Tatihou, C’est superbe et je vous encourage à aller tenter l’aventure). Pis les bénévoles sont aux petits soins avec tout le monde. La Manche sur le papier, ça ne me faisait pas rêver mais je m’étais trompé! En plus l’eau était vraiment bonne et on voyait souvent le fond.
🎯Bravo une nouvelle fois à Thibault et Thomas pour l’élan swimrun que vous insufflez au niveau fédéral.
🎯Bravo à l’autre équipage Châtelleraudais la Team Gaga Roro pour votre très belle course. Châtellerault est “the place to be” en swimrun!!! et c’est le fruit de nos résultats communs!

Place désormais aux vacances, promis je ne vous pourrirai pas vos pages d’actu sur les RS avant la finale Otillo le 5 septembre 😃

📷 crédit photos: Cyril Crespeau / Sveyn Leconte
✍️ Pierre Massonneau IG: massonneaupierre

👉🧭 https://www.defisentiersoceans.com/