BinômeInterview

Portrait de la Team Argon 18 France qualifiée à l’ÖtillÖ 2021

La délégation française, forte de 34 binômes (Ndlr, à l’heure actuelle), est l’une des plus importantes nations représentées lors de ces championnats du monde de swimrun qui se déroulera le lundi 6 septembre 2021 dans l’archipel de Stockholm en Suède. Les suédois avec 52 paires qualifiées sont encore favoris sur le papier. Ils se sont en effet imposés à presque toutes les épreuves depuis le début de la création du circuit il y a 14 éditions de cela. Ce qui a fait dire à Mats Skott, directeur du circuit, « rien ne me ferait plus plaisir, qu’une équipe étrangère puisse s’imposer sur l’ÖtillÖ », montrant ainsi que ce sport jeune d’origine nordique s’exporte bien au delà de ses frontières.

Swimrun France devrait se rendre sur place pour suivre les championnats du monde du 3 au 7 septembre, l’occasion de redonner la parole aux paires françaises dans des courtes interviews en live stream sur le groupe facebook « swimrun france forum » (plus de 6000 membres).

Pour ce portrait #4, c’est la Team Argon 18 France composée de Pierre Massonneau et Fabien Besançon qui répond aux questions de Swimrun France. Pierre a déjà fait l’objet d’une interview 👉 ici à l’issue d’une saison 2020 éprouvante aussi bien dans la vie que dans le sport. Avec son binôme Fabien, nous pouvons dire qu’à deux et avec leur état d’esprit, ils sont revenus de loin et …. qu’ils iront loin !

2020-07-26 OtillO Engadin World Series

A] 📍Swimrun France: Bonjour. Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?

Pierre Massonneau: Salut Jean-Marie. Brièvement, Pierre Massonneau, 38 ans, marié à Marine depuis 11 ans avec laquelle j’ai 3 enfants (Louise 11 ans, Arthur 9 ans et Gaspard 2 ans). Je suis professeur des écoles spécialisé depuis 15 ans, directeur de Segpa depuis 7 ans. Triathlète plutôt spécialiste longue distance, je fais parti du team Argon 18 France depuis la saison 2016, et je pratique le swimrun depuis 2017.

Fabien Besançon: J’ai 36 ans, médecin généraliste en cabinet (ce qui est pratique pour l’organisation des plannings puisque je suis mon propre patron). Je viens de la natation que j’ai pratiquée pendant une vingtaine d’années avant de bifurquer sur le triathlon à la fin de mes études de médecine.

B] 📍SRF : Comment avez vous connu le swimrun ?

PM: Comme je te l’ai dit dans un précédent article, j’ai découvert le swimrun avec le documentaire d’intérieur sport. Tout de suite, je me suis dit: je le ferai un jour. C’est tellement énorme comme épreuve! Puis je suis passé à la pratique en fin de saison de triathlon en 2017, en participant au swimrun côté de beauté.
FB: C’est Pierre qui m’a amené au swimrun. Il avait déjà fait 2 ou 3 épreuves avec un autre binôme, et comme nous nous connaissions déjà c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de participer à une première course avec lui. Nous nous sommes vite rendus compte que notre niveau assez équivalent et notre entente nous permettrait de bien s’éclater en course. :

C] 📍SRF : Quel est votre histoire avec le circuit ÖtillÖ ?

PM: Nous avons débuté récemment sur le circuit Otillo: notre première course remonte à l’épreuve Otillo de l’Engadin 2020. Nous avons accroché un podium pour notre première sur le circuit, à notre grande surprise. Le Covid nous a empêchés de participer à Cannes en 2020 et nous avons remis le couvert en 2021 à l’Engadin avec un podium à la clé une nouvelle fois, non sans difficulté.

FB: Quelques courses hors circuit par ci par là, et rapidement nous nous sommes dits que nous avions notre coup à jouer sur circuit. Engadin 2020 première course sur circuit, 3ème malgré de gros défauts dans la gestion du matériel, Cannes 2020 annulé à la dernière minute car j’ai déclaré un COVID l’avant veille de la course, ce qui nous amène à Engadin 2021 où nous faisons encore 3ème malgré une blessure survenue 2 semaines avant la course.

D]📍SRF : Comment s’est formé votre binôme ?

PM: Très naturellement. Je suis l’entraîneur de Fabien depuis 2018. Nous avons donc formé notre binôme l’année d’après. Nous avons une relation très calme et apaisée, nous nous entendons très bien et je crois qu’on se complète bien. Nous avons sensiblement le même niveau en natation et en course à pied.
FB: On a fait simple, c’est mon coach, et je fais le médecin quand c’est nécessaire. 

E]📍SRF : Comment avez vous programmé vos entrainements et compétition dans l’optique de la qualif et les championnats du monde ?

PM: Malgré la COVID, nous avons pu passer quelques journées à nous entraîner ensemble. C’est essentiel. Nous habitons à 3h l’un de l’autre. Du coup, on a fait deux we d’entraînement et deux compétitions (Swimrun d’Hossegor et la manche Otillo de l’Engadin). C’est très important d’avoir des automatismes.

FB: Alors, on a visé entre les confinements, les obligations professionnelles  personnelles de l’un et de l’autre, on a pris ce qui restait et grosso modo on a obtenu un planning de compétitions (en croisant les doigts pour que ça ne soit pas annulé, ce qui a été le cas de quelques courses). Et pour planifier les entraînements, perso, entre 6h et 8h j’ai peu de patients qui sont opérationnels pour une consultation alors c’est mon heure pour les entraînements. 

2020-07-26 OtillO Engadin World Series

F]📍SRF : Quel sont vos plus beaux souvenirs en compétition et vos plus grosse galères ?

PM: Pour moi, le plus beau souvenir, c’est l’Engadin 2020. On a été au bout du bout, dans un contexte relevé, dense, où nous n’avions aucune expérience. Nous avons été là, l’un pour l’autre quand on en avait besoin. Ce jour là, on est devenu une équipe. Le plus mauvais souvenir, j’en ai deux :-): les championnats de France 2020 où j’étais malade et où Fabien m’a littéralement tracté toute la course, et l’Engadin cette année où je n’étais pas prêt physiquement à pied (à cause d’une blessure). 

FB: Plus beau souvenir : Engadin 2020, l’arrivée en 3ème position à l’issue de cette première course sur le circuit otillo et sur cette distance. Pire galère : Engadin 2020, avant dernière course à pied, gros coup de mou pour moi à la sortie de la natation, on se longe avec Pierre pour qu’il me tracte un peu le temps de me retaper, je reprends un peu d’énergie, et là c’est Pierre qui flanche et me voila devant à le tracter. 

G]📍SRF : Quelle type de relation en compétition votre binôme adopte t-il le plus souvent ?

PM: Alors là… Si tout se passe bien Fabien est aussi calme que je “gueule”. Si je suis silencieux, c’est que je suis dans le dur… On ne se fâche jamais, on s’encourage, on discute. En général, on est calme avec quelques coups de gueule pour extérioriser. Fabien sait comment je fonctionne. Si lui s’énerve, alors c’est mauvais signe par contre. Sinon, stratégiquement, Fabien se place devant en natation et moi à pied, mais on est interchangeable car nous avons le même niveau dans les deux disciplines, mais cette stratégie nous permet de « routiniser », baliser notre épreuve.

FB: Il gueule, je le laisse faire, c’est que ça va, et quand il se tait c’est là que je dois être à l’écoute. 

2021-07-10 OtillO Engadin

H]📍SRF :  Par rapport aux suédois qui dominent depuis toujours les championnats du monde de Swimrun, pensez vous que l’écart et entrain de se réduire comme sur les coupes du monde ?

PM: Je pense qu’en France, il y a deux paires qui sont parmi les meilleures au monde. La Team Head Gravelines (Ndlr, la team championne de France), ainsi que la team Ark (la première équipe 100% française à remporter une World Series, 1000 Lakes 2019). Ils dominent les épreuves “world series”, ils sont donc très performants, et c’est une source d’inspiration pour toutes les paires françaises. Je pense d’ailleurs qu’un voire deux de ces binômes sera sur le podium le 6 septembre. Je leur souhaite en tous les cas.

FB: Alors, euh, la stratégie de course, c’est Pierre qui gère. 

I]📍SRF :  Quelle va être votre stratégie de course ?

PM: On va la jouer “prudence”. On découvre le terrain qui est très particulier à priori. Aussi, c’est très très long… Il faudra donc être prudent, et comme j’aime à le dire: “faire NOTRE course, avant de faire la course avec les autres”. On sera hermétique à notre classement pendant 6/7 h de course avant d’envisager quoique ce soit, et je pense que c’est la bonne stratégie car si on casse le moteur avant les 2/3 de course, d’après ce que j’ai vu/lu, ça peut vite devenir cauchemardesque.

2021-07-10 OtillO Engadin

FB: Bien faire caca avant la course pour ne pas avoir à s’arrêter et se refroidir au risque de ne pas pouvoir repartir. 

J]📍SRF : Stockholm est une très belle ville, avez vous l’intention de rester un petit peu pour y faire du tourisme ?

PM: Education nationale = vacances scolaires, je n’aurai donc pas le loisir de faire du tourisme ou bien simplement une journée…

FB: Honnêtement c’est chaud. Avec l’incertitude de pouvoir voyager une fois de plus j’ai réduit mon séjour au stricte minimum. En plus Timothée, mon fils, rentre au CP. Si dans les années à venir le contexte sanitaire se calme un peu alors je profiterai de l’occasion pour visiter davantage. 

K]📍SRF : Quels sont les partenaires qui vous soutiennent pour les championnats du monde ?

PM: En swimrun, nous ne bénéficions à ce jour d’aucun appui/ mécène. Nous faisons parti du team Argon 18 France et bénéficions à ce titre d’un appui matériel pour les épreuves de triathlon (Argon 18, Compressport, vision, Casco, punch power eafit) mais pour le swimrun, nous sommes en « totale autonomie ».

L]📍SRF : Il y a t-il une question que vous auriez voulu que je vous pose ?

PM: Solo ou Binôme? 🙂

SRF: good one !

Les Q indiscrètes:
👉Embrassades ou poignées de main polie à l’arrivée ? 
PM :Les deux (poignées de main au départ / embrassade à l’arrivée)
FB : Je pense que dans l’état de fatigue du moment ça ressemble à une embrassade
👉Qui fait le pipi de la peur le 1er ? 
PM : (je dirai moi, au départ, car je n’y arrive pas en nageant)
FB : Moi parce que je suis le premier debout
👉Qui gueule le 1er ? 
PM : euh… Moi, et tout le temps
👉Qui prie le 1er ? 
PM et FB : Pas de mysticité chez nous.
👉Longe ou sans longe ? Longe
👉Le truc le plus fou que vous ayez fait en course ou à l’entrainement ? 
PM : La manche de l’Engadin avec une déchirure au soléaire… (je dirai que c’est surtout bête en fait).

Instagram: @massonneaupierre @fbesancontri

Crédit Photo Akunamatata / ÖtillÖ