Les Championnats de France de Swimrun 2021 à l’Authieman

Le 4 décembre, Jean Marc Lamblin l’organisateur de l’Authieman (revoir son ITW ZOOM 2020 ici), annonce sur la page Facebook de l’épreuve qu’elle servira de support le 27 juin, à Berck (62) aux Championnats de France de Swimrun 2021. L’occasion pour Swimrun France de faire un point sur le process de désignation d’une épreuve pour les championnats de France de Swimrun.

La vidéo de l’édition 2019 👉 https://fb.watch/2iYNexX9Cd/

Authieman, une traversée de la Baie unique au milieu d’une colonie de phoques et veaux marins avec des courants très techniques à aborder.

Swimrun France : Bonjour Jean Marc, tu es l’organisateur de l’Authieman des trois eaux à Berck (62) et Fort Mahon (80) depuis plusieurs années déjà. L’année 2020, pour cause de pandémie, a été très difficile pour les organisateurs. Et l’Authieman 2020 a dû être reportée à l’année suivante. Nous croisons les doigts pour que la nouvelle édition 2021 marque le renouveau. C’est avec un œil neuf que tu dois nous annoncer une nouveauté pour cette édition 2021 je crois ?

Jean Marc Lamblin : Salut Jean-Marie, effectivement et sans surprise pour tout le monde l’année a été une année très difficile pour rester poli! Croisons les doigts pour 2021 signe le renouveau et la remise en route d’une vie normale et sportive. L’Authieman devrait avoir lieu le Dimanche 27 Juin au départ de Berck-sur-mer. Effectivement cette année nous avons l’honneur d’avoir été retenu par la FFTRI pour être Championnat de FranceSwimrun longue et moyenne distance.

nager dans 4 eaux différentes: mer, rivière, lac et bassin artificiel posé en pleine ville, de courir aussi sur des territoires très variés tel que plage, chemin, dunes, champs…

Le choix de la FFTRI

SRF: Comment et quand as tu été approché par la FFTRI pour le choix de ton épreuve ?
JML: La FFTRI m’avait approché fin 2019 pour que j’organise le 1erChpt de France de Swimrun, mais en 2020 la ville de départ était Fort-Mahon (80) celle-ci ne se prêtait pas à un accueil optimal au niveau espace d’accueil. J’avais donc indiqué que nous serions intéressé pour candidater pour 2021… [Une année sur 2 chacune des deux villes, Berck (62) et Fort Mahon (80), est ville départ]. C’est ainsi que le dossier de candidature m’a été de nouveau transmis pour que nous proposions notre candidature. Et nous avons eu la réponse début décembre.

Les deux formats des championnats de France

SRF: Plusieurs distances serviront de support pour les championnats de France. Peux tu nous rappeler l’éventail, les noms des épreuves avec leur particularité ?
JML: Les 2 formats retenus pour les chpts sont
L’Authieman pour le LONG avec ses 35km de Course à pied et ses 6km de natation
Le Madelon pour le MOYEN avec ses 25km de cap et ses 4km de natation.

Les 2 formats offriront aux concurrents de nager dans 4 eaux différentes: mer, rivière, lac et bassin artificiel posé en pleine ville, de courir aussi sur des territoires très variés tel que plage, chemin, dunes, champs… si les conditions le permettent nous offrirons aussi des sorties et entrées d’eau techniques depuis des rochers. Le format Authieman propose une traversée de la Baie unique au milieu d’une colonie de phoques et veaux marins avec des courants très techniques à aborder.

La cohabitation “Open” et Championnats

SRF: Comment s’articule les (ré)inscriptions, les vagues en « Open » et Championnats de France ?
JML: Pour les inscriptions que nous allons ouvrir ces jours-ci, les gens auront le choix entre France et Open. Les conditions pour s’inscrire au France est d’être licencié FFTRI. Les inscrits 2020 qui ont eu leur inscription reporté sur 2021 pourront sur simple mail passer sur le format France si ils le souhaitent et si ils remplissent les conditionsFFTRI.

La règle du binôme club sera t’elle maintenue ?

SRF: Les premiers championnats de France avaient soulevé la polémique en forçant les binômes licenciés à être du même club, laissant de coté certaines équipes très fortes et en faisant de facto un championnats de clubs plutôt que d’équipe de swimrunners. Il y a t-il des velléités du coté de la Fédé pour revenir sur ce point précis ?
JML: Je ne vais pas disserter sur le choix de la première édition avec l’obligation d’être du même club… même si je trouve ça dommage surtout quand tu fais partie d’un petit club de triathlon… bref. Pour l’édition 2021, pour le moment la règle ne change pas… mais il semblerait qu’il y ai une chance pour que cette règle évolue et que les concurrents puissent s’aligner avec des licenciés d’autres clubs FFTRI. Chose certaine, c’est qu’un licencié FFTRI de nationalité étrangère dans un club Français ne pourra pas participer au France et sera automatiquement sur l’Open. J’ai fait la demande pour que la mixité inter club puisse avoir lieu… la réponse définitive devrait arriver courant Janvier.

Les nouveautés

SRF: Il y a t-il d’autres nouveautés pour cette édition 2021
JML: Pour 2021, je travaille sur quelques évolutions au niveau des nages en cherchant de nouveaux endroits où faire nager les participants…mais ce n’est pas facile car les ressources ne sont pas nombreuses… mais je pense que notre course en offrant 4 environnements de nage différent est quand même quelque chose d’unique. Je pense que Fix avait bien aimé la course en 2019… après la nage peut être assez simple comme pour les 2 premières éditions… où un peu plus musclées comme en 2019 avec un peu de vagues sur les sections mer… et un fort courant pour la traversée… mais comme je le stipule a chaque briefing nous restons dans un environnement naturel et ne pouvons maitriser la nature!Il faut composer avec… à ce titre cette année la fameuse et tant redoutée traversée de la Baie devrait être un peu plus libre sur l’eau! Beaucoup de nageurs ne prennent pas en compte les courants et tentent en vain de lutter contre plutôt que de se laisser porter. L’édition devrait avoir quelques beaux invités de marque… mais pour l’instant c’est top secret;-)

SRF: Quels seront tes partenaires pour 2021 ?
JML: Au niveau partenaires… Head et swimrunland.fr seront partenaires officiels.

Les inscriptions

Pour vous inscrire c’est 👉 https://authieman-2021.ikinoa.com (Attention plus de 80% des coureurs de l’édition 2020 ont décidé de reporter leur dossard à l’édition 2021)

Le site de l’Authieman 👉 https://authieman.com/

Le facebook de L’Authieman 👉 https://www.facebook.com/authieman/