Authieman swimrun 2020 vs SARS-CoV-2

Jean Marc Lamblin, l’organisateur de L’Authieman des trois eaux à Fort Mahon, se livre au jeu de l’interview zoom pour Swimrun France. Il nous parle de sa course qui aurait dû avoir lieu le 21 juin 2020 et de l’influence de la pandémie de Sars-CoV-2 sur le process de décision de maintien ou non l’édition 2020, sur l’épineuse question du remboursement des inscriptions en cas d’annulation.

Il revient aussi, sur l’engagement de l’Authieman en faveur d’association telle Lames de joie, et de son expérience personnelle sur la sécurité dans la baie d’Authie en tant que responsable de la SNSM.

La décision

extrait de la communication sur la page Facebook de l’Authieman

“Amies, amis, bénévoles, Authieman, Authiewoman ;

Comme tout le monde le sait, la situation actuelle est une période difficile pour nous tous. Nous sommes tous impacté par ce virus. Il n’était plus possible pour moi de rester dans un silence concernant la4é édition de l’Authieman le 21 Juin prochain au départ de la ville de
Fort-Mahon Plage.

Que faire ? À ce jour nous n’avons aucune information sur une date de sortie de confinement et surtout sur l’après. Est-ce que la vie va reprendre son cours normal du jour au lendemain ? Y’aura-t-il des mesures s’appliquant aux événements et aux rassemblements de personnes ?
Pourrons nous circuler librement entre 2 départements ? Toutes ces questions qui me hantent depuis des jours restent sans réponse… et le resteront encore des semaines je pense.

Alors j’ai décidé de vous exposer clairement la situation. Être organisateur ne comporte pas, du moins pour moi, que le bonheur de vous donner le départ le jour J et de vous voir vous donner à fond sur notre magnifique terrain de jeux qu’est la Baie d’Authie. Être organisateur c’est avant tout prendre des initiatives et assumer beaucoup de choses.
Notre épreuve doit avoir lieu le 21 Juin. Le dossier de l’Authieman 2020 aurait dû être déposé auprès des différents services de l’état (Sous-Préfectures, Préfectures, DDTM…) au plus tard le 21 Mars dernier, 3 mois avant l’épreuve.

En raison de la crise que traversait notre pays, il m’était impossible de me déplacer pour transmettre un dossier d’une manifestation sportive auprès de personnes qui étaient déjà submergées par l’état de crise de notre pays. J’ai donc adressé un mail, les informant que notre course avait comme date le 21 Juin, et que j’avais conscience que transmettre en cette période un dossier qui ne serait pas traité et pourrait leur faire perdre du temps plus utile à consacrer aux à la gestion de cette crise. Et je leur demandais une « compréhension » administrative de délai si jamais la situation venait à s’améliorer. Ils ont été très compréhensibles et ont accepté cette démarche. Et je les en remercie.

Maintenant à un peu plus de 2 mois de l’Authieman 2020, la situation s’est empirée et surtout, comme déjà évoqué, il n’y a aucune perspective claire de sortie pour le moment.
J’ai donc pris le taureau par les cornes et c’est ainsi que j’ai décidé de placer dans une « balance » de raisonnement les points positifs et négatifs de l’avenir de l’Authieman…

Si l’Authieman 2020 peut avoir lieu La fête sera d’autant plus belle que les autres années. Tout le monde aura hâte de relâcher la pression et de prendre du plaisir de se retrouver sur notre course. Nous serons une nouvelle fois tous heureux de vous revoir chez nous.
Des bons et beaux moments en perspective, de nouvelles belles histoires d’écrites, du nouveau soutien financier auprès d’enfants en situation de handicap grâce aux bénéfices de la course reversés. Le premier Authiekids réservé à nos futurs champions.

Mais,
Une interrogation sur le fait de réussir à mobiliser nos 150 bénévoles après une période de restriction,
Quelles seront les mesures imposées par l’état pour qu’un événement réunissant 700 concurrents venant de toute l’Europe puisse avoir lieu ?
N’y a-t-il pas un risque déraisonnable à lancer un départ d’une course exigeante avec des gens qui ne seront peut-être pas physiquement prêts à traverser des milieux aquatiques et terrestres. N’est-ce pas non plus une éventuelle source de travail inutile pour les services de secours, en cas de blessés, après cette période intense pour eux ?

Et si nous annulions cet Authieman 2020 ? Des points positifs je ne les nommerai pas comme ça, mais beaucoup d’inquiétudes négatives sur le maintien seraient alors levées. Quelles en seraient alors les conséquences ?
Une grande déception pour tout le monde. Oui bien entendu pour moi le premier… et toute l’équipe proche qui m’entoure et avec qui nous vivons de supers moments pour monter ce projet. Mais comment faire des réunions de préparation en ce moment ?
Toutes ces personnes que je croise depuis des mois à la piscine, sur les chemins, qui s’entrainent pour cette course… parfois l’objectif de l’année certains qui disparait. Difficile à accepter…

Reporter à une autre date ? Quasi impossible car avec la saison estivale les plages ne sont pas praticables. Et après septembre ou octobre vont,et sont déjà, surchargés en évènements programmés et différés.
Oublier aussi toutes ces belles initiatives solidaires autour de notre événement, ces enfants aidés, ces associations soutenues…
Et d’un point de vue financier, comment assumer les frais déjà engagés et non remboursables ? Nous avons choisis de reverser nos bénéfices depuis le début pour écrire de belles histoires humaines… Arriverons-nous à nous sortir de cette situation et à rêver à une 5ème édition ?

Être organisateur, du moins pour moi, c’est aussi savoir aussi assumer les choses difficiles quand il le faut. J’ai donc, en accord avec les proches qui m’accompagnent dans cette organisation ainsi que M. Alain Baillet, maire de Fort-Mahon, choisi d’annuler cette 4ème édition. Nous ne la reporterons pas pour les différentes raisons évoquées plus haut.

En tant qu’organisateur, j’assumerai les frais engagés pour cet événement auprès des prestataires qui ont déjà réalisé les commandes que nous avions passées. Il n’est pas question de léser quiconque.

Qu’en est-il pour vous participants ?
Je ne veux pas prendre la position de beaucoup de courses en annonçant que de nombreux frais engagés et que la situation de crise exceptionnelle « autorise » le fait de ne pas rembourser les participants.
C’est ainsi, que ceux qui souhaitent être remboursés pourront l’être.
Envoyez-nous un mail sur contact@authieman.fr avec vos noms et prénoms ainsi que le nom de l’équipe et un recrédit sur votre CB sera effectué. Ce recrédit prendra en compte 100% du montant de l’inscription qui nous était dû. Les frais de plate-forme Ikinoa et montant de l’assurance annulation optionnelle ne sont non remboursés par Ikinoa.

Vous croyez en nous, et décidez alors d’être parmi nous en 2021, votre inscription par simple mail à contact@authieman.fr avec vos noms,
prénoms ainsi que le nom de l’équipe sera reportée pour la 5e édition. La date en juin 2021 n’est pas encore définie. Les frais de plate-forme et éventuelle assurance annulation seront eux aussi reportés sur 2021. Je vous demande juste un peu de patience, il nous faudra du temps pour traiter manuellement tous les dossiers. Merci par avance pour votre compréhension.

Beaucoup d’organisateurs appellent aussi au « soutien » en faisant« cadeau » des inscriptions pour faire vivre la pérennité de la course. Nous, ne souhaitons pas faire cet appel. La plus belle récompense, le meilleur des soutiens pour nous seront votre confiance en reportant votre inscription sur 2021.

Votre soutien sera notre force… votre force sera notre soutien.

Croyez-moi, il m’est très dur d’écrire tout ceci, tant cette course a été difficile à créer et à faire vivre. C’est un vrai parcours du combattant que j’ai mené avec des amis et une superbe équipe. Je veux vraiment tous vous retrouver au plus vite, sur des courses, sur notre course, sur notre beau territoire…

Une pensée également pour tous les partenaires qui nous suivent, aux municipalités de Fort-Mahon et de Berck qui nous apportent leur soutien chaque année, à HEAD Swimming France qui cette année avait décidé de supporter notre course. Nous comptons et espérons que votre soutien sera aussi présent pour 2021.

L’Authieman, est plus qu’une course, du moins c’est comme ceci que j’ai eu envie d’en définir son ADN ! Ne pas vous voir cette année est terriblement difficile, mais vous savoir tous en bonne santé est bien plus important.

J’assume ce choix d’annuler l’Authieman alors que nous aurions encore pu attendre ; mais j’espère que vous comprendrez mon raisonnement !

Comme vous je m’entraine dur pour préparer des objectifs sportifs ; commevous l’annulation de courses m’attriste et parfois me décourage. Mais gardez le moral : nous vaincrons cette saloperie. Et gardons la forme et la santé. Car dès que tout ceci sera derrière nous, croyez-moi que du premier au dernier, ça frottera aux bouées dans l’eau, les baskets pleines d’eau vont fumer, les sourires et l’entraide sera là, les gamins vont rire, jouer, et bénéficier de votre soutien.

Nous espérons conserver votre fidélité, votre confiance et l’attrait que vous avez pour notre bel environnement.

Et plus que jamais, une fois que tout ceci sera fini, ne limitez pas vos défis mais défiez vos limites.

Sans vous TOUS, sportifs, bénévoles, partenaires l’Authieman n’aurait jamais pu écrire si vite ses lettres de noblesse.

A très vite… gardez vos motivations… vous êtes notre source d’inspiration pour vous préparer une 5e édition… vous allez sincèrement me manquer le 21 juin…

Jean-Marc LAMBLIN Organisateur de l’Authieman

Laisser un commentaire